Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 samedis 28 janvier 2012, S. Thomas d'Aquin, prêtre et docteur de l'Eglise

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

samedis 28 janvier 2012, S. Thomas d'Aquin, prêtre et docteur de l'Eglise  Empty
MessageSujet: samedis 28 janvier 2012, S. Thomas d'Aquin, prêtre et docteur de l'Eglise    samedis 28 janvier 2012, S. Thomas d'Aquin, prêtre et docteur de l'Eglise  EmptySam 28 Jan - 3:38


Ps 50, 12-13, 14-15, 16-17

R/ Donne-nous, Seigneur, un cœur nouveau.

Crée en moi un cœur pur, ô mon Dieu,
renouvelle et raffermis au fond de moi mon esprit.
Ne me chasse pas loin de ta face,
ne me reprends pas ton esprit saint.

Rends-moi la joie d'être sauvé ;
que l'esprit généreux me soutienne.
Aux pécheurs, j'enseignerai tes chemins ;
vers toi, reviendront les égarés.

Libère-moi du sang versé, Dieu, mon Dieu sauveur,
et ma langue acclamera ta justice.
Seigneur, ouvre mes lèvres,
et ma bouche annoncera ta louange.


Evangile : La tempête apaisée (Mc 4, 35-41)

Acclamation : Alléluia. Alléluia.
La voix du Seigneur domine les vents et la mer,
le Seigneur domine la masse des eaux.

Alléluia. (cf. Ps 28, 3)


Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc
Toute la journée, Jésus avait parlé à la foule en paraboles. Le soir venu, il dit à ses disciples : « Passons sur l"autre rive. »
Quittant la foule, ils emmènent Jésus dans la barque, comme il était ; et d'autres barques le suivaient.
Survient une violente tempête. Les vagues se jetaient sur la barque, si bien que déjà elle se remplissait d'eau. Lui dormait sur le coussin à l'arrière.
Ses compagnons le réveillent et lui crient :
« Maître, nous sommes perdus ; cela ne te fait rien ? »
Réveillé, il interpelle le vent avec vivacité et dit à la mer :
« Silence, tais-toi ! »
Le vent tomba, et il se fit un grand calme.
Jésus leur dit :
« Pourquoi avoir peur ? Comment se fait-il que vous n'ayez pas la foi ? »
Saisis d'une grande crainte, ils se disaient entre eux :
« Qui est-il donc, pour que même le vent et la mer lui obéissent ? »


Ces textes me font penser, en lien avec la tempête, à cause de la grande faute de David relaté en (2S 12, 1-7a.10-17), à toutes ces fautes, mêmes petites qui peuvent nous échapper, bien un peu comme on écrit, comment juste d'écrire par inattention, ou méconnaissance, combien de fautes nous pouvons faire. Dans notre vie, comment d'imperfection peuvent encore nous échapper, juste à part tout ce qu'on a pas trouvé, ou ne trouve pas encore le courage de faire. Mis là dessus encore l'influence des perturbations amenés, par les gens de notre voisinage, et de ceux avec qui nous sommes en lien, en plus de ce qui nous est donné de vivre, à nous personnellement et à ceux qui nous entoure, on a de quoi avoir parfois une bonne vague, et même des tempêtes parfois, au dedans. On peux aussi avoir le goût de prier avec les mots de David, et aussi le goût de faire comme les apôtres, réveiller notre foi en ce Jésus tout au fond de nous, qui sommeille peut-être, de notre manque de lui confier davantage le gouvernail. Non! Sûr que nos détresses, ne Le laissent pas indifférent, mais es-ce que la tempête ne nous fait-elle pas réaliser sa présence, et ne nous permet-elle pas d'avoir un peu plus recours à Lui, parce qu'une vie au beau fixe, un voyage au calme, ne serait-on pas tenter de laisser dormir encore notre Jésus tout au fond de notre vie, sans que notre foi, se mette réellement en action?
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

samedis 28 janvier 2012, S. Thomas d'Aquin, prêtre et docteur de l'Eglise  Empty
MessageSujet: Acquisition de la foi éprouvée   samedis 28 janvier 2012, S. Thomas d'Aquin, prêtre et docteur de l'Eglise  EmptySam 28 Jan - 4:46

Evangile : La tempête apaisée (Mc 4, 35-41)

Toute la journée, Jésus avait parlé à la foule en paraboles. Le soir venu, il dit à ses disciples : « Passons sur l'autre rive. » Quittant la foule, ils emmènent Jésus dans la barque, comme il était ; et d'autres barques le suivaient. Survient une violente tempête. Les vagues se jetaient sur la barque, si bien que déjà elle se remplissait d'eau. Lui dormait sur le coussin à l'arrière. Ses compagnons le réveillent et lui crient : « Maître, nous sommes perdus ; cela ne te fait rien ? » Réveillé, il interpelle le vent avec vivacité et dit à la mer : « Silence, tais-toi ! » Le vent tomba, et il se fit un grand calme. Jésus leur dit : « Pourquoi avoir peur ? Comment se fait-il que vous n'ayez pas la foi ? » Saisis d'une grande crainte, ils se disaient entre eux : « Qui est-il donc, pour que même le vent et la mer lui obéissent ? »


Cet Évangile est un des plus célèbres, du moins parmi ceux et celles qui l'ont exploré dans un temps de détresse, comme celui que nous traversons. Car les fondements de nos sociétés ont été altérés, les familles se dissolvent, les gouvernements font de la gérance au coup par coup (comme en suivant les vagues de la bourse) et chacun s'inquiète pour soi-même car il semble qu'il n'y ait plus de refuge pour le cœur qui souffre.

Cependant, Jésus demeure présent, son calme ne peut être altéré par rien. Au milieu de la tempête qui épouvante ceux qui le suivent, il semble dormir d'un profond sommeil. "Maître, nous sommes perdus et cela ne te fait rien ?"... Tel est le cri des hommes vers le Seigneur, dont on attend des remèdes en chaque occasion, comme si la foi consistait en une force magique à notre disposition. "Mais où est votre foi ?", leur répond le maître.

La foi a besoin d'être mise à l'épreuve, et c'est le secret - du moins pour moi - de ce passage d'une rive à l'autre. Entre le moment où nous avons accueilli dans la joie la parole de Jésus et celui où nous devenons capables de demeurer en son Amour, quelles que soient les circonstances, il y a l'épreuve. Il est bien nécessaire qu'il y ait des occasions de chutes, et même qu'il y ait des chutes, mais suivies de relèvements. Car c'est ainsi et seulement ainsi, par l'épreuve, du fait de l'endurcissement de nos cœurs, que la foi de confiance, et la foi d'abandon dans la confiance, pourra faire de nous de vrais serviteurs du Très-Haut, inébranlables.
Revenir en haut Aller en bas
 
samedis 28 janvier 2012, S. Thomas d'Aquin, prêtre et docteur de l'Eglise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jésus accusé d'être un possédé
» 13 juin 2012 Mercredi, S. Antoine de Padoue, prêtre et docteur de l'Église
» Résurrection d'une petite fille et guérison d'une femme
» Samedis 28 janvier 2010
» Samedis le 3 janvier 2008

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: