Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 13 juin 2012 Mercredi, S. Antoine de Padoue, prêtre et docteur de l'Église

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

13 juin 2012 Mercredi,  S. Antoine de Padoue, prêtre et docteur de l'Église  Empty
MessageSujet: 13 juin 2012 Mercredi, S. Antoine de Padoue, prêtre et docteur de l'Église    13 juin 2012 Mercredi,  S. Antoine de Padoue, prêtre et docteur de l'Église  EmptyMar 12 Juin - 21:51

R/ Garde-moi, Seigneur mon Dieu, toi, mon seul espoir !

Garde-moi, mon Dieu :
j'ai fait de toi mon refuge.
J'ai dit au Seigneur : « Tu es mon Dieu !
Je n'ai pas d'autre bonheur que toi. »

Seigneur, mon partage et ma coupe :
de toi dépend mon sort.
Je garde le Seigneur devant moi sans relâche ;
il est à ma droite : je suis inébranlable.

(Du Ps 15 de ce jour)

J'ai vraiment besoin de ça pour cette journée, même si c'est pas mal toujours cela, j'ai encore plus besoin de le voir dans cette journée avec les rendez-vous importants, pour que tout se passe bien.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

13 juin 2012 Mercredi,  S. Antoine de Padoue, prêtre et docteur de l'Église  Empty
MessageSujet: Le nouveau commandement   13 juin 2012 Mercredi,  S. Antoine de Padoue, prêtre et docteur de l'Église  EmptyMer 13 Juin - 3:52

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 5,17-19.
Comme les disciples s'étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Ne pensez pas que je suis venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir.
Amen, je vous le dis : Avant que le ciel et la terre disparaissent, pas une lettre, pas un seul petit trait ne disparaîtra de la Loi jusqu'à ce que tout se réalise.
Donc, celui qui rejettera un seul de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire ainsi, sera déclaré le plus petit dans le Royaume des cieux. Mais celui qui les observera et les enseignera sera déclaré grand dans le Royaume des cieux.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Jésus a bien dit cela, après le sermon des Béatitudes, comme il était encore sur la montagne - le lieu de prédilection pour la Rencontre. Et l'on se dit : mais alors, nous devrions suivre l'intégralité des 613 Mitsvot ? Sans doute. Mais au cours du dernier repas, Jésus a ajouté un commandement nouveau qui est : que nous nous aimions les uns les autres comme Il nous a aimés. C'est comme un moteur très performant, mais pour qu'il tourne, il lui faut de l'essence. Et l'essence des commandements divin, c'est l'amour parfait qu'à pratiqué Jésus en venant vivre parmi nous. La Loi écrite est devenue visible, elle n'est plus un fardeau qu'il faudrait d'abord étudier longuement avant de comprendre pour quelles raisons il faut la pratiquer !

Quant à l'accomplissement parfait et même plus que parfait de volonté divine, il demeure visible sur la Croix, celle qu'on a beau enlever des murs des tribunaux et qui brille dans la blancheur de peinture non ternie... qu'elle recouvrait !

Pour le reste, puisque le site de l’Évangile au quotidien nous offre le document qui suit, je ne peux que céder la place (il confirme d'ailleurs ce que je viens d'écrire puisqu'il s'achève sur le même regard posé sur la Croix):

Commentaire du jour
Bienheureux Jean-Paul II
Discours dans la synagogue de Rome 13/04/1986 (trad. DC n° 1917, p. 437)

« Je ne suis pas venu abolir mais accomplir »

Ma visite [à cette synagogue] aujourd'hui veut être une contribution décisive à la consolidation des bons rapports entre nos deux communautés... Parmi les multiples richesses de la déclaration du concile Vatican II « Nostra aetate »..., le premier est que l'Église du Christ découvre son lien avec le judaïsme « en scrutant son propre mystère ». La religion juive ne nous est pas extrinsèque mais, d'une certaine manière, elle est intrinsèque à notre religion. Nous avons donc envers elle des rapports que nous n'avons avec aucune autre religion. Vous êtes nos frères préférés et, d'une certaine manière, on pourrait dire nos frères aînés...

La route que nous avons commencée n'est encore qu'à ses débuts : il faudra encore pas mal de temps...pour supprimer toute forme, même inconsciente, de préjugé...et pour présenter...le vrai visage des juifs et du judaïsme, comme aussi des chrétiens et du christianisme... Il n'échappe à personne que la divergence fondamentale depuis les origines est notre adhésion, à nous chrétiens, à la personne et à l'enseignement de Jésus de Nazareth, fils de votre peuple, dont sont issus aussi la Vierge Marie, les apôtres, « fondements et colonnes de l'Église » (cf Ga 2,9), et la majorité des membres de la première communauté chrétienne... Il faut dire ensuite que les voies ouvertes à notre collaboration, à la lumière de l'héritage commun tiré de la Loi et des prophètes sont diverses et importantes... : avant tout une collaboration en faveur de l'homme..., de sa dignité, de sa liberté, de ses droits, dans une société...où règne la justice et où...ce soit la paix qui règne, ce shalom souhaité par les législateurs, par les prophètes et par les sages d'Israël...

De ma visite, et de la concorde et de la sérénité auxquelles nous sommes arrivés, que naisse, comme le fleuve qu'Ézéchiel a vu sortir de la porte orientale du Temple de Jérusalem (Ez 47,1s), une source fraîche et bienfaisante qui aide à guérir les plaies dont souffre notre ville de Rome. En faisant cela, nous serons fidèles à nos engagements respectifs les plus sacrés mais aussi à ce qui nous unit et nous rassemble le plus profondément : la foi en un seul Dieu qui « aime l'étranger » et « rend justice à l'orphelin et à la veuve », nous efforçant de les aimer et de les secourir (Dt 10,18; Lv 19,18.34). Les chrétiens ont appris cette volonté du Seigneur de la Torah, que vous vénérez ici, et de Jésus qui a porté jusqu'à ses extrêmes conséquences l'amour demandé par la Torah.

©Evangelizo.org 2001-2012




Revenir en haut Aller en bas
Petit christophe

Petit christophe


Messages : 318
Date d'inscription : 21/11/2008

13 juin 2012 Mercredi,  S. Antoine de Padoue, prêtre et docteur de l'Église  Empty
MessageSujet: Re: 13 juin 2012 Mercredi, S. Antoine de Padoue, prêtre et docteur de l'Église    13 juin 2012 Mercredi,  S. Antoine de Padoue, prêtre et docteur de l'Église  EmptyMer 13 Juin - 21:08

Garde moi mon Dieu
J'ai fait de toi mon refuge.
J'ai dit au Seigneur mon Dieu: Tu es mon Dieu
Je n'ai pas d'autre bonheur que toi


Il n'est pas venu abolir mais accomplir

Le Père est Créateur qui dans sa grandeur infini ne peut créer sans que cela s'accomplisse. Aucune Parole prononcé par lui en Jésus ne lui revient sans porter son fruit. Jésus en accomplissant pleinement la mission du Père qui était de donner sa vie pour Sauvé l'humanité d'elle même a témoigné de sa victoire. L'accomplissement fut total et entier. La charité porte une grandeur qui nous conduit directement à l'autre peu importe ce qu'il nous fait. Elle descend dans les profondeurs de l'accomplissement de Jésus pour faire renaître la vie dans une outre neuve. L'accomplissement est construit sur le roc du renouveau qu'est Jésus.

Garde moi mon Dieu: Porte moi précieusement dans ta main ou tout est possible car déjà accomplit par toi
J'ai fait de toi mon refuge : Ma vie EST seulement lorsque je la vis totalement en toi et pour toi
J'ai dit au Seigneur mon Dieu: Tu es mon Dieu : Rien d'autre ne m'attire car en tout ce que je vis et je fais je t'apperçois qui me porte
Je n'ai pas d'autre bonheur que toi: Ta gloire fait chanter mon coeur en l'innondant du bonheur de vivre pour toi et en toi


Petit
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





13 juin 2012 Mercredi,  S. Antoine de Padoue, prêtre et docteur de l'Église  Empty
MessageSujet: Re: 13 juin 2012 Mercredi, S. Antoine de Padoue, prêtre et docteur de l'Église    13 juin 2012 Mercredi,  S. Antoine de Padoue, prêtre et docteur de l'Église  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
13 juin 2012 Mercredi, S. Antoine de Padoue, prêtre et docteur de l'Église
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: