Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Jésus accusé d'être un possédé

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Jésus accusé d'être un possédé Empty
MessageSujet: 28 janvier 2013 Lundi; S. Thomas d'Aquin, prêtre et docteur de l'Eglise    Jésus accusé d'être un possédé EmptyLun 28 Jan - 3:26

Chantez au Seigneur un chant nouveau,
car il a fait des merveilles ;
par son bras très saint, par sa main puissante,
il s'est assuré la victoire.


le Christ, après s'être offert une seule fois pour enlever les péchés de la multitude, apparaîtra une seconde fois, non plus à cause du péché, mais pour le salut de ceux qui l'attendent.
(De He 9, 15.24-28)

Mais personne ne peut entrer dans la maison d'un homme fort et piller ses biens, s'il ne l'a d'abord ligoté. Alors seulement il pillera sa maison. (De Mc 3, 22-30)

J'ai retrouvé quelque chose de semblable en Luc 11, 14-22

Et plus spécialement en ceci: 20 Mais si c'est par le doigt de Dieu que j'expulse les démons, c'est donc que le règne de Dieu est survenu pour vous.
21 Quand l'homme fort et bien armé garde son palais, tout ce qui lui appartient est en sécurité.
22 Mais si un plus fort intervient et triomphe de lui, il lui enlève l'équipement de combat qui lui donnait confiance, et il distribue tout ce qu'il lui a pris.


Il me semble qu'en ces mots, on voit que l'homme fort qui se fait lier par un plus fort c'est bien l'ennemi qui se fait désarmer par le Seigneur qui est plus fort. Et ce qui m'interpelle encore, c'est la restitution des biens qui de toute évidence, ne lui appartenait pas.

Le lien que je fais encore entre Hébreux 9, et Marc 3 de ces versets choisi, c'est que le Seigneur est intervenu pour lier l'homme fort, par sa mort et reviens ensuite dans la vie de ceux qui l'attendent pour l'établissement de son règne.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Jésus accusé d'être un possédé Empty
MessageSujet: Jésus accusé d'être un possédé   Jésus accusé d'être un possédé EmptyLun 28 Jan - 4:08

L'accès au lien de l'Evangile au quotidien impossible ce matin. J'emploie l'accès de l'Aelf, Paris

On accuse Jésus d'être possédé du démon (Mc 3, 22-30)

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc

Les scribes, qui étaient descendus de Jérusalem, disaient : « Il est possédé par Béelzéboul ; c'est par le chef des démons qu'il expulse les démons. »
Les appelant près de lui, Jésus disait en parabole : « Comment Satan peut-il expulser Satan ?
Si un royaume se divise, ce royaume ne peut pas tenir. Si une famille se divise, cette famille ne pourra pas tenir.
Si Satan s'est dressé contre lui-même, s'il s'est divisé, il ne peut pas tenir ; c'en est fini de lui.
Mais personne ne peut entrer dans la maison d'un homme fort et piller ses biens, s'il ne l'a d'abord ligoté. Alors seulement il pillera sa maison.
Amen, je vous le dis : Dieu pardonnera tout aux enfants des hommes, tous les péchés et tous les blasphèmes qu'ils auront faits. Mais si quelqu'un blasphème contre l'Esprit Saint, il n'obtiendra jamais le pardon. Il est coupable d'un péché pour toujours. » Jésus parla ainsi parce qu'ils avaient dit : « Il est possédé par un esprit impur.
»


Ce blasphème contre l’Esprit Saint, c'est le blasphème contre ce qu'il y a de meilleur pour l'homme. C'est dire qu'est mal ce qui apporte la guérison, qu'est mauvais ce qui rend l'espoir au malheureux, qu'il vaut mieux perdre une vie plutôt que la sauver.

Dire que c'est par le chef des démons que Jésus expulse les démons, c'est aussi se servir de l'autorité que l'on possède - qui dans le cas des scribes est d'enseigner la vérité sur Dieu, pour se mettre d'un coup à faire le contraire et dire que désormais ce qui est vrai est faux.

Comme il est malheureux l'homme qui refusera la bouée de sauvetage qui peut le tirer du naufrage - mais combien plus malheureux encore celui qui lui aura dit: "Attention ! N'accepte rien de la main qui se tendra pour t'assister !"

Réfléchissons un peu pour savoir quelle époque nous vivons. Combien de vérités reconnues par tous comme vérités depuis le commencement du temps, n'est-on pas en train de remettre en question ?
Je viens de lire que, pour des raisons économiques, il faudrait désormais renvoyer chez eux des vieillards qui ont besoin d'être soignés. Ainsi, d'un côté, on a mis sur pieds des équipes de soins qui ont permis à nombre de personnes malades - dont une de mes tantes, de manifester une foi rayonnante au cours de leur fin de vie terrestre; de l'autre, on propose désormais l'euthanasie et le suicide assisté. Et La seule différence serait économique ?

Et que dire du "mariage pour tous" ?

Prenons donc garde car beaucoup de "sages" de notre époque ne sont déjà de vrais démons.
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Jésus accusé d'être un possédé Empty
MessageSujet: Re: Jésus accusé d'être un possédé   Jésus accusé d'être un possédé EmptyLun 28 Jan - 19:12

Je prends toujours sur le AELF. Moi ce que j'ai entendu à ce propos, c'est que ça serait comme dire des oeuvres de Dieu seraient les oeuvres du Diable, et que dire encore quand on accuse Dieu de tous nos maux comme s'il en serait responsable à notre place.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Jésus accusé d'être un possédé Empty
MessageSujet: Re: Jésus accusé d'être un possédé   Jésus accusé d'être un possédé EmptyMar 29 Jan - 3:18

En lien avec ce partage m'est revenu hier la parole du démon qui lançait le même genre d'accusation à Jésus en ces mots tirés de Mc 1,24:

24 « Que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ? Es-tu venu pour nous perdre ? Je sais fort bien qui tu es : le Saint, le Saint de Dieu. »


Qui est comme de dire que Dieu serait venu pour perdre et non pas pour sauver. Encore une attribution de l'oeuvre du diable à Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Jésus accusé d'être un possédé Empty
MessageSujet: Re: Jésus accusé d'être un possédé   Jésus accusé d'être un possédé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jésus accusé d'être un possédé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: