Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Lundi 2 Février, la purification

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Lundi 2 Février, la purification Empty
MessageSujet: Lundi 2 Février, la purification   Lundi 2 Février, la purification EmptyLun 2 Fév - 1:47

02 Qui pourra soutenir le jour de sa venue ? Qui pourra rester debout lorsqu'il se montrera ? Car il est pareil au feu du fondeur, pareil à la lessive des blanchisseurs.
03 Il s'installera pour fondre et purifier. Il purifiera les fils de Lévi, il les affinera comme l'or et l'argent : ainsi pourront-ils, aux yeux du Seigneur, présenter l'offrande en toute justice.

(Ml 3, 2-3)
Hier j'ai visionné une cassette vidéo, de Joseph et les rêves, un documentaire sur la Bible, et ce qui m'a le plus frappé en lui, c'est ce qu'ils ont dit du brisement, qu'ont dû vivre ceux qui dans la Bible ou dans l'histoire de l'église, avant d'accomplir une mission. Et que Joseph, prince d'Égypte, n'a pas manqué à cette règle. J'ai trouvé cela particulièrement consolant. Peut-être es-ce le cas pour certains d'entre nous. Peut-être vous aussi qui me lisez. Alors il ne faut pas désespérer. Peut-être avons-nous l'impression de n'être plus rien en ce monde parfois, mais c'est pour que la gloire de Dieu soit manifesté en nous. Gloire à Dieu!
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Lundi 2 Février, la purification Empty
MessageSujet: La Présentation de Jésus   Lundi 2 Février, la purification EmptyLun 2 Fév - 4:41

Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc (Lc 2, 22-40)
22 Quand arriva le jour fixé par la loi de Moïse pour la purification, les parents de Jésus le portèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur,
23 selon ce qui est écrit dans la Loi : Tout premier-né de sexe masculin sera consacré au Seigneur.

Dans ma famille, le premier-né de sexe masculin, c'était moi. Mes parents m'ont présenté au baptême - très loin de leur pays d'origine, dans la ville d'Astrida, devenue Butare ensuite. Quand j'y pense, je suis heureux d'avoir reçu le baptême loin de ma patrie, car ce qui s'est passé ensuite dans ma vie n'a fait que confirmer mon attrait pour les voyages (c'est-à-dire aussi : pour tout ce qui est différent). Aujourd'hui, je me joins aux louanges par ce fait de n'avoir pas senti un ancrage particulier dans un milieu particulier. Avant l'âge de quatorze ans, parce que tout ce qui était aviation et astronautique était publié en anglais, j'ai appris cette langue en huit mois, ce qui m'a permis, par un important gain de temps dans mes études au collège, d'ajouter deux autres langues à la pratique courante. Dire qu'à seize ans, j'ai écrit à New-York pour postuler à "des emplois futurs": comme ma lettre a dû faire sourire ! Mais finalement, j'ai trouvé encore plus ouvert au monde que l'ONU, j'ai trouvé et retrouvé l'Eglise qui est véritablement universelle.

Je joins à ma prière d'aujourd'hui toutes les personnes que j'ai rencontrées par internet depuis qu'il est possible de communiquer ainsi. En cette fête de la Présentation, je voudrais partager avec vous le songe que j'ai fait souvent: j'entrai dans une église de ma ville pour une messe, et après avoir communié, lorsque je sortais, je me retrouvai tout ahuri dans une autre ville à l'autre bout du monde. Après trois rêves de ce type, je me suis dit qu'il y avait là une merveilleuse idée pour un roman, les églises du monde entier, qui devenaient ainsi, durant les messes (à cause de l'Eucharistie, bien sûr) des espèces de "transports spatio-temporels" dont le pilote n'était autre que Jésus.

Oh, je sais, c'est une fable d'adolescent - mais quand vous creusez l'idée, comment la trouvez-vous ?

Etienne
(devenu Stéphane pour continuer à partager)
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Lundi 2 Février, la purification Empty
MessageSujet: Re: Lundi 2 Février, la purification   Lundi 2 Février, la purification EmptyLun 2 Fév - 9:53

Bien pour ce qui est de "transports spatio-temporels" le langage est un peu élevé pour moi, mais quand on arrive ici sur le site et qu'on partage la Parole, parce que Jésus et sa Parole sont intérêts communs à nos vie, je pense que cela peu ressembler à ton rêve. Avec Jésus, la soif de partager est grande, et nous fait chercher cette possibilité, quand cela ne nous est pas donné de le faire dans nos murs ou près de chez-soi. Moi ce matin le ciel était tout noir, et mon cœur me disait que j'étais mieux de ne pas tarder pour aller le ravitailler du pain eucharistique, ce que je fis plus tôt un peu qu'à l'accoutumée, puis reprenant le chemin de la maison, je demandais au Seigneur la grâce de demeurer présent à Lui, puisque Lui s'était fait présent à moi et que je le ramenais en moi, je devenais tellement encore plus temple, et je voulais demeurer attentive à sa réalité en moi, pour le mieux reconnaitre dans les autres et mieux le servir tout au long de ce jour.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Lundi 2 Février, la purification Empty
MessageSujet: Re: Lundi 2 Février, la purification   Lundi 2 Février, la purification EmptyLun 2 Fév - 11:26

Admin a écrit:
je demandais au Seigneur la grâce de demeurer présent à Lui, puisque Lui s'était fait présent à moi et que je le ramenais en moi, je devenais tellement encore plus temple, et je voulais demeurer attentive à sa réalité en moi, pour le mieux reconnaitre dans les autres et mieux le servir tout au long de ce jour.


Qu'il en soit ainsi, Seigneur, puissions-nous accepter de porter les pauvres peines que tu nous laisses afin de nous garder dans la vigilance... Comme la luminosité du jour décroît, voici qu'en moi croît de nouveau cette peine qui devient familière, qui n'est plus tant "ma" solitude que la solitude de tous ceux et de toutes celles que Tu détaches des manières du monde et de ce temps. Qu'il m'en soit fait, Jésus, non comme je veux mais comme Tu veux. Par pitié, garde-moi dans la prière de bout en bout. Amen.
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Lundi 2 Février, la purification Empty
MessageSujet: Re: Lundi 2 Février, la purification   Lundi 2 Février, la purification EmptyLun 2 Fév - 13:42

Pour revenir à cette vidéo cassette visionné qui a pour titre soit dit en passant: Joseph Maître des rêves, dans les mystères de la Bible, je veux vous citer ce passage plutôt réconfortant d'un narrateur théologien de la présentation, dont le nom m'échappe. Il dit: Dans sa cellule, Joseph vit les heures les plus noirs de sa vie. Et il poursuit ainsi: Je suis convaincu que tout ceux qui sont devenus des grandes figures spirituelles, ont été brisés moralement à un moment de leur vie, et Joseph en est là. D'après un rabbin célèbre, seul les cœurs brisés atteignent la plénitude, sans souffrances morales, cette plénitude du cœur, semble inaccessible. D'après notre premier narrateur, toutes les grandes figures spirituelles, ont à un moment où à un autre, mesuré leur dénuement, leur souffrance, leur détresse, et leur désespérance avant de se représenter devant Dieu avec une énergie et une force renouvelée. Pour Joseph son séjour en prison sera son moment de vérité. cette épreuve l'a convaincu semble-t-il de confier son propre sort à la volonté de Dieu; il laisse désormais les évènements suivre leur cour et s'en remets entièrement à Dieu.

Ma
conclusion, nous ne sommes peut-être pas tant des grandes figures, mais
de penser que nous avons tous à être purifier sans aucuns doute et que
peut-être aspirons-nous tous à la plénitude du cœur, peut-être
pourrons nous désormais mieux comprendre et accepter, nos petites et
grandes souffrance, sachant que nos cœurs en ont besoin pour être beaux.


Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Lundi 2 Février, la purification Empty
MessageSujet: Re: Lundi 2 Février, la purification   Lundi 2 Février, la purification EmptyMer 4 Fév - 10:28

Admin a écrit:
Bien pour ce qui est de "transports spatio-temporels" le langage est un peu élevé pour moi, mais quand on arrive ici sur le site et qu'on partage la Parole, parce que Jésus et sa Parole sont intérêts communs à nos vie, je pense que cela peu ressembler à ton rêve. Avec Jésus, la soif de partager est grande, et nous fait chercher cette possibilité, quand cela ne nous est pas donné de le faire dans nos murs ou près de chez-soi. Moi ce matin le ciel était tout noir, et mon cœur me disait que j'étais mieux de ne pas tarder pour aller le ravitailler du pain eucharistique, ce que je fis plus tôt un peu qu'à l'accoutumée, puis reprenant le chemin de la maison, je demandais au Seigneur la grâce de demeurer présent à Lui, puisque Lui s'était fait présent à moi et que je le ramenais en moi, je devenais tellement encore plus temple, et je voulais demeurer attentive à sa réalité en moi, pour le mieux reconnaitre dans les autres et mieux le servir tout au long de ce jour.


D'autres idées me sont venues. J'avais parlé des églises devenues "transports spatio-temporels" du fait des multitudes de messes célébrées sur une journée, parfois au même moment, parfois avec des décalages inconnus. Heures ou des minutes ? A-t-on déjà essayé de calculer la fréquence des messes célébrées dans le monde sur 24 heures ? Mais le concept des églises "portes-de-transfert" fait trop science-fiction. Plus simple et plus classique: un fidèle quelconque à qui le Seigneur accorderait des grâces de bilocation, ainsi que le don des langues. En sortant de sa messe, l'homme se retrouverait donc sur le parvis d'une église différente, très loin de chez lui, mais aussi soudainement ; capable de parler la langue du pays où il se retrouve et ayant la révélation de ce qu'il doit accomplir à cet endroit.

Incidemment, cela paraît un peu farfelu à première vue. Cependant, sous cet "emballage fantastique", ce qui compte véritablement, c'est l'histoire du personnage, ainsi que ce qu'il dira et fera, comme dans une œuvre classique. J'aimerais pouvoir montrer qu'au travers de chacun de nous - lorsque nous voulons bien Le laisser faire, le Christ est à l'œuvre et intervient parfois de manière que nous ne soupçonnons pas. N'ai-je pas moi-même suivi la formation théologique de la Miséricorde divine, organisée par l'Ordre de sainte Faustine (Cracovie, Pologne) - mais en passant par des intermédiaires qui suivaient la même formation à Montréal ? Quel curieux chemin ! Il y avait beaucoup plus direct, cependant les choses se sont passées ainsi.

Je crois qu'entre-temps - sur l'espace de trois années qu'a duré la formation (échanges par courrier et via internet) du bien a été fait de part et d'autre. La personne de Montréal qui m'avait incité à m'inscrire a dû se faire opérer l'arrière du cerveau et il s'est créé une chaîne de prière à son intention. En dépit du pronostic réservé des médecins, la délicate opération a réussi et J. a repris une vie tout à fait normale. Elle est aujourd'hui entrée dans un ordre de Franciscaines laïques. Voyez ainsi comme de "prodigieux hasards" conduisent mystérieusement au Royaume !

De toute manière, pour écrire un tel roman, il faut savoir créer un personnage, le doter d'un caractère particulier, disposer d'une documentation importante... je ne suis pas à la hauteur. Mais peut-être qu'en évoquant ces idées, quelqu'un de plus compétent que moi y trouvera son bonheur ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Lundi 2 Février, la purification Empty
MessageSujet: Re: Lundi 2 Février, la purification   Lundi 2 Février, la purification EmptyMer 4 Fév - 10:45

L'idée est lancée. Malgré tout en Jésus, comme sainte Thérèse patronne des mission as pu faire beaucoup de bien, sans sortir même de sa communauté, nous pouvons bien nous aussi, nous porter mutuellement les uns les autres dans la prière, et dans l'invisible. Dieu a le bras long, si nous manquons de moyens, Lui n'en est pas dépourvu.

Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Lundi 2 Février, la purification Empty
MessageSujet: Re: Lundi 2 Février, la purification   Lundi 2 Février, la purification Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lundi 2 Février, la purification
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Au lundi 4 février
» Lundi le 23 février 2009
» Lundi le 15 février 2010
» Les bonnes dispositions
» Lundi le 9 février 2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: