Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 30 mai 2011 Lundi

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

30 mai 2011 Lundi Empty
MessageSujet: 30 mai 2011 Lundi   30 mai 2011 Lundi EmptyLun 30 Mai - 2:30

Quand viendra le Défenseur, que je vous enverrai d"auprès du Père, lui, l'Esprit de vérité qui procède du Père, il rendra témoignage en ma faveur. Et vous aussi, vous rendrez témoignage, vous qui êtes avec moi depuis le commencement.(De Jn 15, 26-27; 16, 1-4)

Sais pas si c'est parce que hier on a fait une prière universelle dans le sens d'aider je crois ceux qui ont à coeur de rendre compte de l'espérance qui est en eux, mais cela m'a frappé comme il semblait que j'avais des occasions ou il me semblait facile de glisser un mot vite fait lorsque je suis allée au baptême d'un enfant d'une nièce. Aussi le passage d'hier me frappait encore, tellement que je le trouvais en lien avec celui que j'ai relevé ce matin. j'ajouterai donc encore ci après celui d'hier:

Vous devez toujours être prêts à vous expliquer devant tous ceux qui vous demandent de rendre compte de l'espérance qui est en vous ; mais faites-le avec douceur et respect. (De 1P 3, 15-18) Seigneur que ton Esprit nous montre tous les occasions possible, et mettent ses mots dans notre bouche, pour gloire du Père, Amen!
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

30 mai 2011 Lundi Empty
MessageSujet: Témoignage de l'Esprit, source de notre témoignage   30 mai 2011 Lundi EmptyLun 30 Mai - 10:46

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (Jn 15, 26-27; 16, 1-4)

À l'heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : « Quand viendra le Défenseur, que je vous enverrai d"auprès du Père, lui, l'Esprit de vérité qui procède du Père, il rendra témoignage en ma faveur. Et vous aussi, vous rendrez témoignage, vous qui êtes avec moi depuis le commencement.
Je vous dis tout cela pour que vous ne risquiez pas de tomber.
On vous exclura de la synagogue. Et même, l'heure vient où tous ceux qui vous tueront s'imagineront offrir ainsi un sacrifice à Dieu.
Ils le feront parce qu'ils ne connaissent ni le Père ni moi.
Mais voici pourquoi je vous dis tout cela : quand cette heure sera venue, vous vous souviendrez que je vous l'avais dit. Je ne vous l'ai pas dit dès le commencement, parce que j'étais avec vous. » Cy Aelf, Paris


Comme nous tomberions souvent, s'il n'y avait ce témoignage de l'Esprit, Lui qui nous parle à tous moments pour nous indiquer ce qui est bon ! Oui, Il nous parle, et pour peu que nous apprenions à écouter (c'est-à-dire : faire silence), comme nos vies, nos joies et aussi nos peines, seraient comme imprégnées d'amour.

L'esprit nous indique souvent quel est le bien, le vrai, le seul bien, le bien qui plaît au Père. Mais en certaines occasions, c'est pratiquement incompréhensible: mais c'est cette impulsion qui vous poussera à ne pas offrir un verre pour faire connaissance, car comment sauriez-vous que l'inconnu en face de vous est alcoolique, et qu'il vient vous voir, vous, car vous êtes connus pour boire très peu ? Et donc votre bon geste, sans le secours de l'Esprit, peut avoir provoqué une chute de votre frère que vous prétendiez aimer !
De même, l'Esprit vous préserve de chuter. Vous ouvrirez un livre au hasard (et pas forcément la Bible !) et vous trouverez la réponse à une question qui vous avait tracassé deux jours plus tôt... Et lorsqu'un pauvre bougre de policier cherchera, à l'absence de toute preuve, à vous faire avouer en suggérant: 'N'est-il pas écrit dans votre livre saint que : faute à moitié pardonnée ?', vous serez surpris de vous entendre répondre du tac au tac. 'Ah, non ! Vous confondez avec le dictionnaire des proverbes ! Par contre, il est écrit : la vérité vous rendra libre !"

Si vous n'y croyez pas encore, relisez les minutes du procès de Jeanne d'Arc et ses réponses d'une finesse et d'une force incroyables. Vous connaissez certainement celle-ci:
- Jeanne, êtes-vous en état de grâce ?
Elle répondit aussi vite:
- Si j'y suis, Dieu m'y garde; si je n'y suis pas, Dieu m'y mette !

Et c'est encore l'Esprit qui vous guide au travers des méandres d'une situation inextricable. Mais inextricable seulement pour la raison humaine ! Car si l'Esprit vous incite à prier, Il vous donnera des assurance et vous poussera parfois à suivre des routes en sens inverse de ce que vous aviez recherché - jusqu'au jour où vous arriverez à bon port... comme par miracle ! Pourquoi pas la ligne droite ? Sans doute parce que vous n'avez pas la force de traversez un terrain où il y a des sables mouvants... ou bien parce que le plus court chemin entre une vallée et une autre, c'est de pratiquer l'alpinisme !

Je rends grâce au Seigneur pour tous ces chemins de traverse qui m'ont conduit à vivre ce que je ne pensais pas... pour découvrir que c'était cela qui me convenait et pas dont j'avais rêvé !
Revenir en haut Aller en bas
 
30 mai 2011 Lundi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 23 mai 2011 Lundi Pas à pas
» 7 février 2011 Lundi
» 14 mars 2011; Lundi
» 6 juin 2011 Lundi
» 14 mars 2011; Lundi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: