Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 6 novembre 2010 Samedi, une saine gestion des biens de ce monde

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

6 novembre 2010 Samedi, une saine gestion des biens de ce monde Empty
MessageSujet: 6 novembre 2010 Samedi, une saine gestion des biens de ce monde   6 novembre 2010 Samedi, une saine gestion des biens de ce monde EmptySam 6 Nov - 4:26


"Paul sait vivre pauvrement, mais il accepte avec joie l'aide des Philippiens"

car j'ai été formé à me contenter de ce que j'ai. Je sais vivre de peu, je sais aussi avoir tout ce qu'il me faut. Être rassasié et avoir faim, avoir tout ce qu'il me faut et manquer de tout, j'ai appris cela de toutes les façons. Je peux tout supporter avec celui qui me donne la force.

Cependant, vous avez bien fait de m'aider tous ensemble quand j'étais dans la gêne.

A Thessalonique déjà, vous m'avez envoyé, et même deux fois, ce dont j'avais besoin. Je ne recherche pas les dons ; ce que je recherche, c'est le bénéfice qui s'ajoutera à votre compte.

je suis comblé depuis qu'Épaphrodite m'a remis votre envoi : c'est un sacrifice que Dieu trouve agréable et qu'il accepte parce qu'il lui plaît. Et mon Dieu subviendra magnifiquement à tous vos besoins selon sa richesse, dans le Christ Jésus.

(De Ph 4, 10-19) Les textes complets sur ce lien

Comme cela est bien résumé dans le titre donné sur la page des textes. Ici, j'ai découpé pour faire davantage ressortir, ce qui est souligné dans le titre.




R/ Heureux celui qui aime la volonté de Dieu ! Ou Alléluia

Heureux qui craint le Seigneur,
qui aime entièrement sa volonté !
Sa lignée sera puissante sur la terre ;
la race des justes est bénie.

L'homme de bien a pitié, il partage ;
il mène ses affaires avec droiture.
Cet homme jamais ne tombera ;
toujours on fera mémoire du juste.

Son coeur est confiant, il ne craint pas.
A pleines mains, il donne au pauvre ;
à jamais se maintiendra sa justice,
sa puissance grandira, et sa gloire !

(Du ps 111)

Alléluia. Jésus Christ s'est fait pauvre, lui qui était riche, pour qu'en sa pauvreté nous trouvions la richesse. Alléluia. (2 Co 8, 9)

Faites-vous des amis avec l'Argent trompeur, afin que, le jour où il ne sera plus là, ces amis vous accueillent dans les demeures éternelles. ( De Lc 16, 9-15)

Ah je le cherchais ce verset, mais comme ces textes mis ensemble, nous parlent d'une saine gestion des biens de ce monde. Comme Jésus, s'il en était ainsi aussi pour moi, d'avoir par grâce cette sainte force de partage, comme je voudrais cette abondance, une abondance du partage, quelle richesse nous pouvons puiser dans les trésors de la grâce, et quelle humilité aussi. Car nous de ce monde, si nous avons de grands dons naturels ou spirituels, ne sommes-nous pas plutôt portés humainement, à ne pas comprendre ceux qui ne sont pas dans l'abondance ou nous sommes, quel pauvreté alors pour nous, à notre compte. Seigneur, aie pitié des pécheurs que nous sommes!

Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

6 novembre 2010 Samedi, une saine gestion des biens de ce monde Empty
MessageSujet: D'abord le bien véritable !   6 novembre 2010 Samedi, une saine gestion des biens de ce monde EmptySam 6 Nov - 5:56

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 16,9-15.

Jésus disait à ses disciples : " Faites-vous, des amis avec l'Argent trompeur, afin que, le jour où il ne sera plus là, ces amis vous accueillent dans les demeures éternelles. Celui qui est digne de confiance dans une toute petite affaire est digne de confiance aussi dans une grande. Celui qui est trompeur dans une petite affaire est trompeur aussi dans une grande. Si vous n'avez pas été dignes de confiance avec l'Argent trompeur, qui vous confiera le bien véritable ? Et si vous n'avez pas été dignes de confiance pour des biens étrangers, le vôtre, qui vous le donnera ?Aucun domestique ne peut servir deux maîtres : ou bien il détestera le premier, et aimera le second ; ou bien il s'attachera au premier, et méprisera le second. Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l'Argent. »
Les pharisiens, eux qui aimaient l'argent, entendaient tout cela, et ils ricanaient à son sujet.
Il leur dit alors : « Vous êtes, vous, ceux qui se présentent comme des justes aux yeux des hommes, mais Dieu connaît vos cœurs, car ce qui est prestigieux chez les hommes est une chose abominable aux yeux de Dieu.

Le bien véritable, le voici: je l'ai sous les yeux, c'est la Parole par laquelle je recommence ma vie chaque jour. Cependant, si je lis ce texte, mais si dans ma vie les œuvres inspirées par l'Esprit ne vont pas de pair avec une existence sans reproche aux yeux des frères et des sœurs, qui sont dans le monde, alors c'est comme si je n'avais pas le bien véritable. Dieu voit le secret des cœurs.

Si l'on voulait mettre en image cet enseignement de Jésus, il suffirait de filmer l'épisode de la pauvre veuve dans le temple, celle qui vint déposer deux piécettes à l'offrande dans le temple. Oui, le bien véritable, elle le possède, car elle sait que le Seigneur prendra soin d'elle de bout en bout - et que ce n'est pas une piécette ou deux qui y changeront quoi que ce soit. Elle a compris: on peut être pauvre et avare, et pour un pauvre qui ne croit pas à la Providence, deux pièces de monnaie comptent plus que tout. Mais elle vient les donner en offrande et le Seigneur déclare: elle a mis plus que tous les autres.

Bien sûr, si je devais me comparer à cette veuve, je rougirais car je l'avoue, je compte - et certains jours beaucoup plus que d'autres. Cependant, je sais qu'il y a une limite à mes calculs, car je sais que tout ce qui est bon pour moi me vient du Père. Obligé de demeurer un an et trois mois sans revenu fixe, lorsque l'ancienne galerie où je travaille a été abattue pour laisser place à un parking à ciel ouvert, j'ai d'abord eu des sueurs froides ! J'avais épargné autant que je le pouvais dès que j'avais appris ce chantier, mais pour le reste, je ne savais trop que faire. Je me suis présenté pour des emplois dans des firmes, et l'on m'a déclaré: "Vous ne pouvez pas travailler, puisque vous n'êtes dans aucun plan d'embauche chômeurs de longue durée..." J'ai donné quelques cours de rattrapage langues modernes, mais cela ne pesait pas lourd. J'ai connu la gêne de demander à mon père fort âgé s'il m'hébergerait de nouveau et il a dit oui. Je me suis mis au service de mes parents âgés et je n'ai plus manqué de rien: en réalité, c'est à ce moment-là qu'il fallait quelqu'un pour reprendre la gestion de la maison et découvrir le monde des personnes âgées, isolées, abandonnées par leurs proches - j'ose le dire, oui, les parents âgés qui ne produisent plus constituent souvent une gêne pour leurs enfants; ils ne les visitent plus, mais ils songent déjà au Notaire ! C'est ce service qui a été à l'origine de multiples bénédictions par la suite, et mon moment de crainte passé, tout s'est arrangé pour moi beaucoup mieux encore que j'aurais dû l'espérer.

J'ai parlé de mon cas personnel simplement pour confirmer que ce que Jésus dit dans l'Évangile aujourd'hui, je l'ai vécu aussi. Et c'est vraiment dans la mesure où l'on se soucie de la volonté de Dieu, en la considérant comme essentielle, que le reste, les biens matériels et nos devoirs d'état, suivent sans difficulté. Je suis d'ailleurs persuadé que nous aurions chacun une histoire à raconter. La réussite de l'existence, nous n'en savons rien, si ce n'est par conformisme. Si seul l'argent permet la réussite de l'existence, alors pauvre réussite que celle-là !

Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

6 novembre 2010 Samedi, une saine gestion des biens de ce monde Empty
MessageSujet: Re: 6 novembre 2010 Samedi, une saine gestion des biens de ce monde   6 novembre 2010 Samedi, une saine gestion des biens de ce monde EmptyDim 7 Nov - 5:25

Ton partage me fait penser à un livre que nous lisons mon mari et moi:

Le millionnaire spirituel

Bien pas que je recherche cela comme un bien essentiel, même pas vraiment pensé à ça. Seulement en feuilletant un peu le livre à la bibliothèque, je trouvais qu'il parlait de tellement de principes spirituel de foi, que j'ai voulu en savoir plus long.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Contenu sponsorisé





6 novembre 2010 Samedi, une saine gestion des biens de ce monde Empty
MessageSujet: Re: 6 novembre 2010 Samedi, une saine gestion des biens de ce monde   6 novembre 2010 Samedi, une saine gestion des biens de ce monde Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
6 novembre 2010 Samedi, une saine gestion des biens de ce monde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 13 novembre 2010 Samedi
» 27 novembre 2010 Samedi: Debout!
» 20 novembre 2010 Samedi: Le Dieu des vivants!
» Samedi 3 avril 2010 Le samedi saint - Dimanche de Pâques : Veillée Pascale
» Biens terrestres et biens immuables

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: