Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc (Lc 16, 19-31)
L'Evangile du mauvais et du pauvre Lazare a toujours été très important car il lève un peu le voile sur ce que sera pour nous "la vie future", et j'entends par là, la vie après la vie, la vie après notre mort. Mais pour cette fois, j'ai retenu trois passages de ce texte que je voudrais commenter de suite. Aujourd'hui, j'écrirai mon commentaire par insertions entre chaque extrait.
22 Or le pauvre mourut, et les anges l'emportèrent auprès d'Abraham. Le riche mourut aussi, et on l'enterra.
23 Au séjour des morts, il était en proie à la torture ; il leva les yeux et vit de loin Abraham avec Lazare tout près de lui.
24 Alors il cria : 'Abraham, mon père, prends pitié de moi et envoie Lazare tremper dans l'eau le bout de son doigt pour me rafraîchir la langue, car je souffre terriblement dans cette fournaise. —
25 Mon enfant, répondit Abraham
Je me suis servi de ces versets 22-25 il y a quelques semaines à peine lorsque ma tante, qui vilipendait ces "mauvais riches" (mes propriétaires) qui auraient dû m'installer la climatisation il y a deux ans déjà. Elle avait ajouté: "Les mauvais riches vont en enfer !". Mais je l'ai reprise aussitôt : "N'en sois pas aussi certaine: lorsque le pauvre Lazare meurt, il est emporté directement dans le sein d'Abraham, soit. Mais as-tu remarqué comment Abraham appelle ce mauvais riche qui est en train de souffrir dans les flammes ? Eh bien, il l'appelle : "Mon enfant" ! Si le mauvais riche est damné, rejeté pour toujours, explique-moi donc il se peut-il qu'Abraham l'appelle encore "Mon enfant" ?
27 'Eh bien ! père, je te prie d'envoyer Lazare dans la maison de mon père.
28 J'ai cinq frères : qu'il les avertisse pour qu'ils ne viennent pas, eux aussi, dans ce lieu de torture !’
29 Abraham lui dit : 'Ils ont Moïse et les Prophètes : qu'ils les écoutent ! ¦
"Eh, bien ! père, je te prie"... Voici donc un damné qui prie, et qui demande une intervention afin que ses frères soient avertis de changer de vie ! Pour moi, pas de doute, ce passage de l'Evangile nous montre, non l'enfer, mais le purgatoire. Quant à la réponse d'Abraham, elle montre bien qu'il ne suffit pas d'entendre, mais il faut écouter ! Dieu parle aux hommes, Il ne cesse même de parler de mille façons, mais qui L'écoute ?
30 mais si quelqu'un de chez les morts vient les trouver, ils se convertiront.'
31 Abraham répondit : 'S'ils n'écoutent pas Moïse ni les Prophètes, quelqu'un pourra bien ressusciter d'entre les morts : ils ne seront pas convaincus.' »
Après le décès du père de mon ami Christophe, qui est athée, j'ai posé la question: "Et si ton père, tout d'un coup, t'apparaissait et te disait de cesser de boire, l'écouterais-tu ?" Et mon ami de répondre tout de suite: "Non, mais j'irais vite chez un psy, car avoir des hallucinations ce n'est pas bon !" Ici encore, la réponse d'Abraham insiste sur le fait qu'il faut écouter la Parole - il faut bien écouter Jésus: celui qui écoute, celui-là sera prévenu quand il faut changer de vie pour traverser nos épreuves et échapper aux châtiments.
Naturellement, je sais que ma façon de lire cet Evangile est en contradiction avec ce que croient nos frères protestants, mais je n'y peux rien. Le texte est le texte, et il est tout à fait clair.
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