Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Ecouter l'Esprit-Saint !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Ecouter l'Esprit-Saint ! Empty
MessageSujet: Ecouter l'Esprit-Saint !   Ecouter l'Esprit-Saint ! EmptySam 17 Oct - 4:26

Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc 12,8-12.

Jésus disait à ses disciples: "Je vous le déclare: Celui qui se sera prononcé pour moi devant les hommes, le Fils de l'homme se prononcera aussi pour lui devant les anges de Dieu.
Mais celui qui m'aura renié en face des hommes sera renié en face des anges de Dieu.
Et celui qui dira une parole contre le Fils de l'homme, cela lui sera pardonné ; mais si quelqu'un blasphème contre l'Esprit Saint, cela ne lui sera pas pardonné.

Quand on vous traduira devant les synagogues, les puissances et les autorités, ne vous tourmentez pas pour savoir comment vous défendre ou comment parler. Car l'Esprit Saint vous enseignera à cette heure même ce qu'il faudra dire. »

Dans la première partie de l'Evangile du jour, Jésus fait état de ce qui attend ceux et celles qui auront confessé le Christ, ou qui l'auront renié devant les hommes. Aujourd'hui, comme je relis ce passage, j'ai beaucoup plus de crainte en ce qui concerne le péché contre l'Esprit Saint ! Je m'explique: jusqu'à présent j'avais cru que ce péché impardonnable consistait à déclarer mauvais ce qui est bon en soi. Je songeais à une grave perversion de la conscience, et je me disais: quelque chose d'extrêmement rare. Mais je songe à la triste affaire de ces prêtres apostats (il se trouve que j'en connais un) qui ont renié Dieu dans les années 70 et qui désormais - parce qu'ils ne savent rien faire d'autre, sont devenus "spécialistes" des religions au service de la laïcité.

C'est ainsi que Roland (priez pour lui !) continue d'enseigner des erreurs et des hérésies flagrantes dans une "université du troisième âge"... Or cela ressemble fort à ce que nous dit l'apôtre Paul dans l'Epître aux Hébreux:
10 : 28
Celui qui a violé la loi de Moïse meurt sans miséricorde, sur la déposition de deux ou de trois témoins;
de quel pire châtiment pensez-vous que sera jugé digne celui qui aura foulé aux pieds le Fils de Dieu, qui aura tenu pour profane le sang de l'alliance, par lequel il a été sanctifié , et qui aura outragé l'Esprit de la grâce ?

En effet, ceux qui ont un jour accueilli l'Esprit Saint ont avec Lui un secours efficace en toutes circonstances. C'est ce que dit Jésus à ses disciples: le jour où l'on vous interrogera, ne vous inquiétez pas de ce que vous direz, car les mots vous viendront au moment même. Attention que le secours de l'Espirt Saint, nous les fidèles, nous l'avons aussi ! Ce matin même, j'ai été tenté de jeter à la poubelle une lettre qu'un facteur avait posté par erreur dans ma boîte - mais j'ai senti une "résistance" en moi et j'ai finalement déposé ce courrier dans une borne postale. Le péché n'eût pas été grave peut-être, mais tout de même, attrister l'Esprit Saint - qui nous indique tout le temps ce qui est bon et ce qui est meilleur, c'est déjà, à mon sens, faire marche arrière... C'est dire aussi qu'en toute humilité, nous devons rechercher rien moins que la sainteté, puisque l'esprit de sainteté, nous l'avons reçu nous aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Ecouter l'Esprit-Saint ! Empty
MessageSujet: Re: Ecouter l'Esprit-Saint !   Ecouter l'Esprit-Saint ! EmptySam 17 Oct - 5:37

"mais si quelqu'un blasphème contre l'Esprit Saint, cela ne lui sera pas pardonné."

Pour moi ceci est de scier la branche sur laquelle on est assis, car nous avons tout de Lui. Même que nous ne pouvons dire Jésus est Seigneur sans Lui, alors comment pourrions nous encore appeler au secours. Il est en effet l'âme de mon âme dit encore une très belle prière.

Ô Esprit-Saint, âme de mon âme, je vous adore.

Éclairez-moi, guidez-moi, fortifiez-moi, consolez-moi ; dites-moi ce que je dois faire, donnez-moi vos ordres ; je vous promets de me soumettre à tout ce que vos désirez de moi et d'accepter tout ce que vous permettrez qu'il m'arrive. faites-moi seulement connaître votre volonté. Amen.

(Cardinal Mercier)
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
 
Ecouter l'Esprit-Saint !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: