Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 21 octobre 2009 Seigneur fais-nous échapper

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

21 octobre 2009  Seigneur fais-nous échapper Empty
MessageSujet: 21 octobre 2009 Seigneur fais-nous échapper   21 octobre 2009  Seigneur fais-nous échapper EmptyMer 21 Oct - 3:31

Sans le Seigneur qui était pour nous
quand des hommes nous assaillirent,
alors ils nous avalaient tout vivants,
dans le feu de leur colère.

Alors le flot passait sur nous,
le torrent nous submergeait ;
alors nous étions submergés
par les flots en furie.

Comme un oiseau, nous avons échappé
au filet du chasseur ;
le filet s'est rompu :
nous avons échappé. (Du psaume 123)
R/ Notre secours est dans le nom du Seigneur.

J'ai relu tout le psaume en changeant un mot, en remplaçant le personnage pluriel, des hommes qui assaillent, par le mal en général, pour faire le lien avec le texte précédent (Rm 6, 12-18) et ce qui peut nous assaillir le plus souvent, nous même et ceux que nous aimons. Cela est un danger plus réelle pour chacun de nous. Seigneur protège nous du danger qui peut faire que nous ne voyons plus les pièges qu'il nous tend au point d'en devenir les esclaves.

Oui Seigneur fait nous échapper à ses filets qui veulent nous garder captif loin de toi. Je te prie aussi pour tout ceux qui sont déjà captif du mal et ne voient plus ses filets, oui Seigneur, fait les échapper tel des oiseaux, et là je pense à des personnes que je porte en mon cœur, et que je ne voudrais pour rien au monde qu'ils soient victime du chasseur, et pour moi-même encore pour tout celui qui trop bien caché dans ma vie, pourrait encore m'être dissimulé, oui Seigneur fais nous échapper par Jésus ton Fils, amen.
e
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

21 octobre 2009  Seigneur fais-nous échapper Empty
MessageSujet: Nécessité de la veille   21 octobre 2009  Seigneur fais-nous échapper EmptyMer 21 Oct - 8:24

Lc 12, 39-40)


Jésus disait à ses disciples : Vous le savez bien : si le maître de maison connaissait l'heure où le voleur doit venir, il ne laisserait pas percer le mur de sa maison.Vous aussi, tenez-vous prêts : c'est à l'heure où vous n'y penserez pas que le Fils de l'homme viendra.

Voici une parole toute simple et pourtant redoutable ! Il faut veiller en tout temps, il faut que notre conscience reste toujours en éveil. Si nous nous endormons, c'est d'abord le démon qui viendra et tout ce que nous aurons cru construire sans Dieu nous sera retiré. Cette parole de Jésus rejoint l'histoire de l'homme aux greniers qui croit pouvoir tout accomplir dans sa vie: défaire tout ce qu'il a fait avant, abattre tous ses greniers, puis recommencer entièrement, dans l'idée de se prélasser par la suite. Voici donc un homme avide de farniente, d'oisiveté ? Elle rejoint aussi ce qui est arrivé à l'âme purifiée: le démon est sorti d'elle, il erre un temps dans les lieux arides et puis décide de revenir; il voit que l'ame est en sommeil, disponible, alors il va chercher sept démons encore plus méchants que lui et il revient hanter cette âme imprudente. Mais comment se tenir prêt,comment veiller en tout temps ? Nous savons bien comment: il faut garder le regard fixé sur le but recherché. Celui qui humblement mendie chaque jour sa vie au Seigneur, sa vie elle-même, celui-là ne sera pas surpris le jour où sa vie lui sera redemandée. C'est également la raison pour laquelle Jésus ne prend pas pour disciple celui qui le demandera de pouvoir d'abord aller dire au-revoir à sa famille: car se retourner, c'est mesurer ce qu'on laisse derrière soi en voyant l'inconnu devant soi. Si l'on n'est pas prêt, il ne faut pas prétendre l'être. Posons-nous donc la question: aujourd'hui même, suis-je prêt à répondre de tout ?

Je rends donc grâce au Seigneur pour tous ces temps apparemment difficiles à traverser, durant lesquels, certes, je n'ai pas eu le temps de songer au repos. "Vivre, c'est être raide", disait Jacques Brel. Oui, il faut une certaine raideur, une rigidité de l'âme, il faut garder une sévérité consciente à l'égard de soi, il faut souvent secouer même notre espérance, afin d'être prêt pour le jour où le Fils de l'homme viendra...
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

21 octobre 2009  Seigneur fais-nous échapper Empty
MessageSujet: Re: 21 octobre 2009 Seigneur fais-nous échapper   21 octobre 2009  Seigneur fais-nous échapper EmptyMer 21 Oct - 10:03

Citation :
Celui qui humblement mendie chaque jour sa vie au Seigneur, sa vie elle-même, celui-là ne sera pas surpris le jour où sa vie lui sera redemandée.
Comme c'est beau.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

21 octobre 2009  Seigneur fais-nous échapper Empty
MessageSujet: Re: 21 octobre 2009 Seigneur fais-nous échapper   21 octobre 2009  Seigneur fais-nous échapper EmptyMer 21 Oct - 13:21

Je suis retombée sur cette pensée du jour qui pour moi nous parle de veiller encore dans l'espérance, car Dieu peut intervenir, même au travers de ce qui nous fait mourir. Nous devons donc en tout point demeurer dans son Amour, prêt à Le recevoir en tout, car nous ne savons pas en quoi Il peut venir.

Voici donc cette pensée qui a confirmé ce qui a monté en moi pour que je puisse vous le partager:



Pensée 2A_24: Mon enfant, c'est à partir de Mon
tombeau qu'a jailli une nouvelle vie sur la terre, alors que Mes
persécuteurs croyaient avoir obtenu la victoire. Le corps de Lazare
était en décomposition au moment où Je l'ai ressuscité. Je veux que ces
faits soient bien imprégnés en toi, car ils t'enseignent jusqu'où
doivent aller ton espérance et ta foi. Souviens-toi que les faits
passés sur lesquels ta foi se base ont éclaté en puissance à partir
d'un échec apparent total.

La Pensée du Jour d'aujourd'hui est extraite du livre Pour le bonheur des Miens, Mes choisis - Jésus, de Léandre Lachance, volume 2, numéro 29.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Contenu sponsorisé





21 octobre 2009  Seigneur fais-nous échapper Empty
MessageSujet: Re: 21 octobre 2009 Seigneur fais-nous échapper   21 octobre 2009  Seigneur fais-nous échapper Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
21 octobre 2009 Seigneur fais-nous échapper
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: