Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Le coeur de la Loi

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Le coeur de la Loi Empty
MessageSujet: Le coeur de la Loi   Le coeur de la Loi EmptyLun 27 Fév - 3:37

Livre du Lévitique 19,1-2.11-18.
Le Seigneur adressa la parole à Moïse :
« Parle à toute l'assemblée des fils d'Israël ; tu leur diras : Soyez saints, car moi, le Seigneur votre Dieu, je suis saint.
Vous ne volerez pas, vous ne mentirez pas, vous ne tromperez pas votre compagnon.
Vous ne ferez pas de faux serments par mon nom : tu profanerais le nom de ton Dieu. Je suis le Seigneur.
Tu n'opprimeras pas ton prochain, tu ne l'exploiteras pas : tu ne retiendras pas jusqu'au lendemain matin le salaire du journalier.
Tu n'insulteras pas un sourd, tu ne mettras pas d'obstacle sur le chemin d'un aveugle : tu craindras ton Dieu. Je suis le Seigneur.
Quand vous siégerez au tribunal, vous ne commettrez pas d'injustice ; tu n'avantageras pas le faible, tu ne favoriseras pas le puissant : tu jugeras ton compagnon avec justice.
Tu ne répandras pas de calomnies contre ton compatriote, tu ne réclameras pas la peine de mort contre ton prochain. Je suis le Seigneur.
Tu n'auras aucune pensée de haine contre ton frère. Mais tu n'hésiteras pas à réprimander ton compagnon, et ainsi tu ne partageras pas son péché.
Tu ne te vengeras pas. Tu ne garderas pas de rancune contre les fils de ton peuple. Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis le Seigneur ! »


Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 25,31-46.
Jésus parlait à ses disciples de sa venue : « Quand le Fils de l'homme viendra dans sa gloire, et tous les anges avec lui, alors il siégera sur son trône de gloire.
Toutes les nations seront rassemblées devant lui ; il séparera les hommes les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des chèvres :
il placera les brebis à sa droite, et les chèvres à sa gauche.
Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite : 'Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la création du monde.
Car j'avais faim, et vous m'avez donné à manger ; j'avais soif, et vous m'avez donné à boire ; j'étais un étranger, et vous m'avez accueilli ;
j'étais nu, et vous m'avez habillé ; j'étais malade, et vous m'avez visité ; j'étais en prison, et vous êtes venus jusqu'à moi ! '
Alors les justes lui répondront : 'Seigneur, quand est-ce que nous t'avons vu... ? tu avais donc faim, et nous t'avons nourri ? tu avais soif, et nous t'avons donné à boire ?
tu étais un étranger, et nous t'avons accueilli ? tu étais nu, et nous t'avons habillé ?
tu étais malade ou en prison... Quand sommes-nous venus jusqu'à toi ? '
Et le Roi leur répondra : 'Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l'avez fait à l'un de ces petits qui sont mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait. '
Alors il dira à ceux qui seront à sa gauche : 'Allez-vous-en loin de moi, maudits, dans le feu éternel préparé pour le démon et ses anges.
Car j'avais faim, et vous ne m'avez pas donné à manger ; j'avais soif, et vous ne m'avez pas donné à boire ;
j'étais un étranger, et vous ne m'avez pas accueilli ; j'étais nu, et vous ne m'avez pas habillé ; j'étais malade et en prison, et vous ne m'avez pas visité. '
Alors ils répondront, eux aussi : 'Seigneur, quand est-ce que nous t'avons vu avoir faim et soif, être nu, étranger, malade ou en prison, sans nous mettre à ton service ? '
Il leur répondra : 'Amen, je vous le dis : chaque fois que vous ne l'avez pas fait à l'un de ces petits, à moi non plus vous ne l'avez pas fait. '
Et ils s'en iront, ceux-ci au châtiment éternel, et les justes, à la vie éternelle.
»


Le lien entre le Lévitique et cette description du jugement dernier est en fin de compte assez simple à établir. En plaçant sur le même pied le premier commandement : "Tu aimeras le Seigneur ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toutes tes forces" et le second "Tu aimerais ton prochain comme toi-même", Jésus a parlé en bon juif. Telle est la Loi et elle s'impose à tous les juifs du simple fait que Dieu est saint.

Mais comment donc se fait-il qu'au jugement dernier, il ne sera même pas tenu compte de l'appartenance à une religion ? Ni des pratiques de chacun, ni des rites, ni d'aucun statut ? La réponse est simple: Dieu veut que nous l'adorions et que nous le rencontrions dans les autres. Si nous considérons que Dieu est présent dans chaque être humain que nous rencontrons, et que nous agissons envers lui selon ce critère, toute la Loi s'en retrouve accomplie.

Cela n'empêche certes pas la vie au sein de l’Église - et nous aurions d'ailleurs tort - en vue d'aller vers le prochain comme Dieu le veut, de nous priver des forces obtenues dans les sacrements, ainsi que par la prière. Mais, tout à la fin, lorsqu'il n'y aura plus ni sacrements, ni rites, ni pratiques, sur quoi sera jugée la vie d'un homme ? Sur l'amour du prochain.

Quand bien même, durant sa vie terrestre, un homme n'aurait pas rencontré Dieu, il sera sauvé s'il a aimé son prochain. Un exégète juif très connu dit lui-même : une des raisons pour lesquelles il faut aimer son prochain comme soi-même, c'est-à-dire tout homme, cela remonte dès la création. En effet, puisque l'homme a été créé "à l'image et à la ressemblance de Dieu", de ce fait tous les hommes doivent aux autres hommes le même amour qu'à Dieu.

Cliquez sur l'onglet 'L'humanisme de Rachi', sur le lien suivant :

http://www.akadem.org/sommaire/themes/philosophie/3/1/module_226.php

.
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Le coeur de la Loi Empty
MessageSujet: Re: Le coeur de la Loi   Le coeur de la Loi EmptyLun 27 Fév - 21:41

R/ Tes paroles, Seigneur, sont l'esprit et la vie.

La loi du Seigneur est parfaite,
qui redonne vie ;
la charte du Seigneur est sûre,
qui rend sages les simples
.

Les préceptes du Seigneur sont droits,
ils réjouissent le cœur ;
le commandement du Seigneur est limpide,
il clarifie le regard.


La crainte qu'il inspire est pure,
elle est là pour toujours ;
les décisions du Seigneur sont justes
et vraiment équitables :

Accueille les paroles de ma bouche,
le murmure de mon cœur ;
qu'ils parviennent devant toi,
Seigneur, mon rocher, mon défenseur !


(Du Ps 18)

Moi j'ai du réconfort dans le psaume, et fais mienne la prière dans les derniers versets, car je me sent bien petite, et ne peu rien faire de moi-même, je souhaite pouvoir avoir la joie de le servir en le reconnaissant dans les autres, du mieux que je peux, avec la force qu'Il me donnera.

J'ai eu du réconfort aussi dans la réflexion du prions, surtout en pensant comment nous avions eu de la joie ce noël en accueillant une personne qui aurait été toute seule, une pauvre, et chaque fois qu'il nous fut donné de vivre quelque chose du genre par le passé, ce fut toujours une grande joie pour nous. Quelle grâce Dieu nous fait, quand il daigne nous utiliser.

La réflexion du prions:
(Matthieu 25, 31-46) Il serait trop facile d’aimer Dieu sans se soucier
du prochain. L’amour du Seigneur se vit dans amour des autres,
particulièrement des pauvres, des démunis. Bien plus, c’est Dieu
lui-même que nous sommes invités à reconnaître sous les traits du
prochain.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
 
Le coeur de la Loi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La loi et la circoncision du coeur
» Aridité du coeur des hommes
» 9 février 2011 Mercredi
» La circoncision du coeur
» Un carême de délivrance du coeur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: