Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 9 février 2011 Mercredi

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

9 février 2011 Mercredi Empty
MessageSujet: 9 février 2011 Mercredi   9 février 2011 Mercredi EmptyMer 9 Fév - 4:20

R/ Bénis le Seigneur, ô mon âme !

Bénis le Seigneur, ô mon âme ;
Seigneur mon Dieu, tu es si grand !
Revêtu de magnificence,
tu as pour manteau la lumière !


Tous, ils comptent sur toi
pour recevoir leur nourriture au temps voulu.
Tu donnes : eux, ils ramassent ;
tu ouvres la main : ils sont comblés.

Tu tu reprends leur souffle,
ils expirent et retournent à leur poussière.
Tu envoies ton souffle : ils sont créés ;
tu renouvelles la face de la terre.

(Ps 103, 1-2a, 27-28, 29bc-30)

Oui béni le Seigneur o mon âme, n'oublie aucun de ses bienfaits.


Ne voyez-vous pas que tout ce qui entre dans l'homme, en venant du dehors, ne peut pas le rendre impur, parce que cela n'entre pas dans son cœur, mais dans son ventre, pour être éliminé ? » (De Mc 7, 14-15,17-23)Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

On fait le lien ici avec les aliments à cause de toutes les restrictions alimentaires des juifs avec l'ancien testament, mais il n'y a pas que ce que nous mangeons qui viens du dehors, il y a aussi ce qui nous est donné de vivre, et tout ce qui nous est donné de voir au dehors de nous en ce monde, et chaque chose offre un stimuli à nos émotions qui pourrait bien être symbolisé par le ventre, en chacune nous pouvons trouver une nourriture, soit quelque chose qui nous est apporté. Comme en chacun des aliments consommés, pas tout d'un aliment n'est nécessairement nutritif, et même si il nous est nécessaire de nous alimenter, pas tout de ce que nous mangeons est nutritif, et une certaine partie reste à être éliminé, soit ce qui ne nous est pas utile. Mais combien de fois, notre digestion des évènements se prolonge inutilement dans ce qui ne l'est pas.

Oui Béni le Seigneur o mon âme, n'oublie aucun de ses bienfaits, ce qui fait du bien. Oui Seigneur envoie ton souffle que nous soyons créés à nouveau de Toi, recréés, renouvelés.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

9 février 2011 Mercredi Empty
MessageSujet: Le coeur et le ventre   9 février 2011 Mercredi EmptyMer 9 Fév - 5:35

Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 7,14-23.
Jésus appela la foule et lui dit : " Ecoutez-moi tous, et comprenez bien.
Rien de ce qui est extérieur à l'homme et qui pénètre en lui ne peut le rendre impur. Mais ce qui sort de l'homme, voilà ce qui rend l'homme impur. »

Quand il eut quitté la foule pour rentrer à la maison, ses disciples l'interrogeaient sur cette parole énigmatique.
Alors il leur dit : « Ainsi, vous aussi, vous êtes incapables de comprendre ? Ne voyez-vous pas que tout ce qui entre dans l'homme, en venant du dehors, ne peut pas le rendre impur, parce que cela n'entre pas dans son cœur, mais dans son ventre, pour être éliminé ? » C'est ainsi que Jésus déclarait purs tous les aliments.
Il leur dit encore : « Ce qui sort de l'homme, c'est cela qui le rend impur.
Car c'est du dedans, du cœur de l'homme, que sortent les pensées perverses : .
Tout ce mal vient du dedans, et rend l'homme impur. »
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Pourquoi parler de manière énigmatique ? Il peut y avoir deux raisons: la plus simple et la plus logique (puisqu'il est écrit ailleurs que Jésus procédait toujours de cette manière), c'est qu'après avoir enseigné et expliqué les paraboles à ses disciples, ceux-ci étaient chargés d'aller, avec leurs propres mots, expliquer la doctrine exposée. Une formation à l'évangélisation, en quelque sorte.

La seconde tient en cette formule lapidaire, également habituelle chez le Christ: "Que celui qui a des oreilles entende !" Lui-même invite donc à cet exercice auquel je me livre, de prendre et reprendre une parole d'Évangile, de la tourner et de la retourner en moi-même afin d'en dégager la substance profonde.

Toutefois, dans ce passage, les disciples n'ont visiblement pas compris l'image de l'alimentation et de la digestion mise en opposition avec ce qui sort du cœur. Mais c'est tout à notre profit, car en écoutant ce qui rend l'homme impur devant Dieu, j'ai encore appris : "inconduite, vols, meurtres, adultères, cupidités, méchancetés, fraude, débauche, envie, diffamation, orgueil et démesure !" Et je me suis souvenu des mots très connus de saint Paul : « Ne vous y trompez pas ! Ni les débauchés, les idolâtres, ni les adultères, ni les efféminés, ni les pédérastes, ni les voleurs, ni les accapareurs, ni les ivrognes, ni les calomniateurs, ni les filous n'hériteront du Royaume de Dieu" (1 Cor 6: 9 –10)

Ces sentences sont difficiles à entendre, mais l'Église est chargée de les faire connaître et, bon gré mal gré, elle continue. Cela déplaît énormément à l'esprit du monde et il n'est guère étonnant que les attaques fusent de tous côtés. Les persécutions ont commencé dès le début de l'ère chrétienne, elles se sont poursuivies et elles durent encore. Or, et ceci est tout à fait paradoxal (les Évangiles sont remplis de paradoxes qui attirent ceux qui sont appelés et repoussent les autres), les persécutions confirment la validé de la Parole et font prendre courage pour ceux qui croient. On trouve en effet ce mot dans l'Evangile de Jean: Si vous étiez du monde, le monde aimerait ce qui serait à lui ; mais parce que vous n’êtes pas du monde mais que je vous ai choisis dans le monde, c’est pour cela que le monde vous haït. (Jean, xv, 19-20.)





Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

9 février 2011 Mercredi Empty
MessageSujet: Re: 9 février 2011 Mercredi   9 février 2011 Mercredi EmptyMer 9 Fév - 14:31

Ce que j'ai encore entendu ce matin à ce propos, c'est de ne pas juger de l'extérieur, comme pour l'apparence, mais de l'intérieur. On juge d'un arbre à ses fruits. Mais qui put connaître ce qu'il y a dans l'homme seul la pensée de l'homme le sait et Dieu aussi sait, Dieu qui sonde les reins et les coeurs. Pour mieux comprendre cette autre image j'ai essayé de trouvé l'action de ces deux organes. Le coeur pompe et les reins filtrent, ainsi Dieu seul à part nous peut connaitre ce qui nous motive, et ce qu'on se refuse de laisser entrer en soi, nos principes.

J'ai trouvé aussi très belle la piste donnée par la réflexion du prions:

(Genèse 2, 4b-9.15-17) Comme en Éden, Dieu nous instruit de ce qui nourrit et de ce qui, au contraire, mène à la mort. L’Esprit Saint nous enseigne de l’intérieur les chemins de la vie. Comme Adam et Ève, nous avons le choix de lui faire confiance ou non.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Contenu sponsorisé





9 février 2011 Mercredi Empty
MessageSujet: Re: 9 février 2011 Mercredi   9 février 2011 Mercredi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
9 février 2011 Mercredi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 23 février 2011 Mercredi
» Mercredi 2 février 2011, fête de la présentation de Jésus au temple
» Mercredi le 24 février
» Mercredi le 4 février 2009
» Mercredi le 5 février 2014

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: