Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 vendredi 9 juillet -

Aller en bas 
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

vendredi 9 juillet -  Empty
MessageSujet: vendredi 9 juillet -    vendredi 9 juillet -  EmptyVen 9 Juil - 4:38

Le vendredi de la 14e semaine du temps ordinaire

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 10,16-23.
Jésus disait aux douze Apôtres : " Voici que je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc adroits comme les serpents, et candides comme les colombes.
Méfiez-vous des hommes : ils vous livreront aux tribunaux et vous flagelleront dans leurs synagogues.
Vous serez traînés devant des gouverneurs et des rois à cause de moi : il y aura là un témoignage pour eux et pour les païens.
Quand on vous livrera, ne vous tourmentez pas pour savoir ce que vous direz ni comment vous le direz : ce que vous aurez à dire vous sera donné à cette heure-là.
Car ce n'est pas vous qui parlerez, c'est l'Esprit de votre Père qui parlera en vous.
Le frère livrera son frère à la mort, et le père, son enfant ; les enfants se dresseront contre leurs parents et les feront mettre à mort.
Vous serez détestés de tous à cause de mon nom ; mais celui qui aura persévéré jusqu'à la fin, celui-là sera sauvé.
Quand on vous persécutera dans une ville, fuyez dans une autre. Amen, je vous le dis : vous n'aurez pas encore passé dans toutes les villes d'Israël quand le Fils de l'homme viendra.

Adroits et candides, deux qualités qui ne semblent pas des plus appropriées lorsqu'il faut subsister au milieu des loups. Pourquoi donc ces qualités-là et non des autres ? D'abord, car il ne s'agit pas d'attraper les manières des loups pour mieux les convaincre. Et c'est malheureusement ce que beaucoup de chrétiens tentent de faire : ils s'imaginent qu'ainsi, le message de l'Evangile passera d'autant mieux. Mais c'est une erreur grossière: par exemple, on ne remplacera jamais le mot de "charité" par "solidarité" - tout simplement parce que les personnes sont toujours solidaires contre quelqu'un, ou contre les décisions d'un groupe, tandis que la charité ne fait exception de quiconque.
Mais il faut être candides, c'est-à-dire simples et droits, et dire ce qu'il faut dire, exactement, sous le regard du Père. Les colombes sont blanches et s'envolent aisément, elles donnent une belle image de la Candeur dont il est question - elle est comme lors du baptême de Jéus dans le Jourdain : "Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l'eau. Et voici, les cieux s'ouvrirent, et il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui."

Mais il faut également être "adroits comme des serpents" ! Car le serpent sait tirer parti des inégalités du sol, il est patient mais prompt au moment d'agir et il n'est pas simple de s'en rendre maître. Mais, dira-t-on : "Quoi de commun entre une colombe et un serpent ?" Justement, très peu de choses. Mais nous sommes constitués des deux: par notre abandon de foi, nous nous envolons comme des colombes, mais demeurant des hommes, nous gardons la prudence des serpents.

Du reste, impossible d'éviter la persécution, puisqu'elle fait partie du témoignage. On n'est pas persécuté à cause de ce que l'on dit, mais le témoignage acquiert toute sa force au milieu de la persécution. Devant un homme harcelé qui continue de porter témoignage sans chercher à se renier, l'accusateur est obligé de se remettre lui-même en question.

Cet Evangile est pour moi très cohérent. C'est qu'un jour un policier, qui m'a questionné comme on vient aussi de questionnéer un Cardinal, m'a demandé: "Ne dit-on pas dans votre Bible : 'faute avouée à moitié pardonnée' ? Car il cherchait à me faire avouer un délit que je n'avais pas commis. Mais moi, à ce moment-là, je priais et TOUT DE SUITE, la réponse m'est sortie de la bouche : "Ah non, Monsieur le policier, il n'est pas écrit ce que vous dîtes. Mais il est écrit que 'la Vérité vous rendra libre', et comme je vous ai dit la vérité, si vous n'avez pas de charges contre moi, je m'en vais.' Et il a été obligé de me laisser partir.

Le Fils de l'homme viendra ? Oh oui, Il est venu et ma vie a tant changé déjà !
Revenir en haut Aller en bas
 
vendredi 9 juillet -
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le vendredi de la 13e semaine du temps ordinaire
» Vendredi 27 juillet 2018
» Vie et témoignage
» 29 juillet 2011 Vendredi, Mémoire de Ste Marthe
» 6 juillet 2012 Vendredi, Ste Maria Goretti

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: