Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 17 avril 2010 Samedi, 2ème Semaine du Temps Pascal

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

17 avril 2010 Samedi, 2ème Semaine du Temps Pascal Empty
MessageSujet: 17 avril 2010 Samedi, 2ème Semaine du Temps Pascal   17 avril 2010 Samedi, 2ème Semaine du Temps Pascal EmptySam 17 Avr - 5:01

Oui, elle est droite, la parole du Seigneur ;
il est fidèle en tout ce qu'il fait.
Il aime le bon droit et la justice ;
la terre est remplie de son amour.

Le Seigneur entend ceux qui l'appellent :
de toutes leurs angoisses, il les délivre.
Il est proche du cœur brisé,
il sauve l'esprit abattu.

( Ps 32, 4-5, 18-19)

C'était après la multiplication des pains.
Le soir venu, les disciples de Jésus descendirent au bord du lac.
Ils s'embarquèrent pour gagner Capharnaüm, sur l'autre rive. Déjà il faisait nuit, et Jésus ne les avait pas encore rejoints.
Un grand vent se mit à souffler, et le lac devint houleux.
Les disciples avaient ramé pendant cinq mille mètres environ, lorsqu'ils virent Jésus qui marchait sur la mer et se rapprochait de la barque. Alors, ils furent saisis de crainte.
Mais il leur dit : « C'est moi. Soyez sans crainte. »
Les disciples voulaient le prendre dans la barque, mais aussitôt, la barque atteignit le rivage à l'endroit où ils se rendaient.
(Jn 6, 16-21)

Ce passage de l'Évangile que j'ai souligné où les apôtres voulant prendre le Seigneur dans leur barque, là ici on ne dit pas pour surmonter leur difficulté, mais il se peut dans nos vie, que les difficulté nous donne envie de Le prendre avec nous, et comme il nous est pas donné de le voir physiquement, peut-être que pour nous, ce simple désir nous fait comme atteindre déjà un rivage. Je pense sincèrement que beaucoup de personnes connaissent Jésus, pour en avoir entendu parler, ou avoir lu sur Lui, mais ceux qui verront vraiment une différence dans leur vie de l'avoir connu, c'est bien ceux qui auront désiré sa présence dans leur vie, soit ceux qui l'auront pris comme sauveur personnel.


Dernière édition par Admin le Sam 17 Avr - 5:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

17 avril 2010 Samedi, 2ème Semaine du Temps Pascal Empty
MessageSujet: Re: 17 avril 2010 Samedi, 2ème Semaine du Temps Pascal   17 avril 2010 Samedi, 2ème Semaine du Temps Pascal EmptySam 17 Avr - 5:05

J'ai trouvé très belle la méditation du jour dans le prions à ce propos:

Méditation du jour

(Jean 6, 16-21) Ténèbres et mer chaotique: c’est ainsi que la Genèse décrit le monde avant le geste créateur de Dieu. Le Christ apparaît ici comme le créateur d’un monde neuf: en marchant sur les eaux du lac (que Jean appelle toujours la Mer), il domine le chaos.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

17 avril 2010 Samedi, 2ème Semaine du Temps Pascal Empty
MessageSujet: Re: 17 avril 2010 Samedi, 2ème Semaine du Temps Pascal   17 avril 2010 Samedi, 2ème Semaine du Temps Pascal EmptySam 17 Avr - 5:11



Je pense qu'on peut en apprendre encore ici sur sa façon de dominer ce qui nous entoure.


Pensée du Jour

Pensée 1C_24: Mon tout-petit, Ma toute-petite, reviens vers
Moi, tourne ton regard davantage vers Moi. Tu te laisses facilement
distraire par le souci des affaires. Tu t'en préoccupes comme si tout
reposait sur toi, alors que tout repose sur Moi, ton Dieu. Je m'occupe
des moindres détails; Je t'ai pris en charge; tu as trouvé grâce à Mes
yeux; tu es Mon choisi, ma choisie, Mon tout-petit, Ma toute-petite que
Je chéris.



La Pensée du Jour d'aujourd'hui est extraite du
livre Pour le bonheur des Miens, Mes choisis - Jésus, de
Léandre Lachance, volume 1, numéro 52.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

17 avril 2010 Samedi, 2ème Semaine du Temps Pascal Empty
MessageSujet: Jésus vient toujours à notre rencontre   17 avril 2010 Samedi, 2ème Semaine du Temps Pascal EmptySam 17 Avr - 11:25

Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 6,16-21.
C'était après la multiplication des pains. Le soir venu, les disciples de Jésus descendirent au bord du lac.
Ils s'embarquèrent pour gagner Capharnaüm, sur l'autre rive. Déjà il faisait nuit, et Jésus ne les avait pas encore rejoints.
Un grand vent se mit à souffler, et le lac devint houleux.
Les disciples avaient ramé pendant cinq mille mètres environ, lorsqu'ils virent Jésus qui marchait sur la mer et se rapprochait de la barque. Alors, ils furent saisis de crainte.
Mais il leur dit : « C'est moi. Soyez sans crainte. »
Les disciples voulaient le prendre dans la barque, mais aussitôt, la barque atteignit le rivage à l'endroit où ils se rendaient.

Ce passage me renvoie directement à l'autre épisode de tempête apaisée: les disciples s'étaient précipités à l'arrière de la barque où Jésus dormait, la tête posée sur un coussin. Aussitôt réveillé, le Christ avait ordonné aux éléments de se taire et aussitôt, le vent et la mer s'étaient apaisés. Dans l'Evangile de ce jour, Jésus n'est pas endormi, mais tout simplement absent. Le vent se met à souffler, la houle secoue la barque et ils rament péniblement sur cinq mille mètres avant de voir Jésus venir vers eux en dominant les eaux - et la barque atteint la terre ferme avant qu'ils aient eu le temps de le prendre à bord.

Dans les deux récits, les disciples ont un effort de foi à accomplir, et ce fait me semble établir le lien entre les deux récits. Dans le premier, ils doivent réveiller le Seigneur (et j'identifie cela à une prière soutenue); dans le second, leur foi à déjà mûri. Car malgré la houle, ils ont tout de même ramé durant cinq kilomètre (pas mal pour une embarcation destinée à la pèche). Et Jésus vient à eux. Voilà qui fait sourire beaucoup les sceptiques. Mais de mon côté, je me demande: puisque Jésus est lui-même le roc et la terre ferme, a-t-il vraiment marché sur l'eau, ou bien est-ce l'eau qui a reculé à chaque pas de Jésus ? Comme il est étonnant de relire un texte, et à la dixième lecture, de découvrir encore un autre point de vue ?


Qu'en dîtes-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

17 avril 2010 Samedi, 2ème Semaine du Temps Pascal Empty
MessageSujet: Re: 17 avril 2010 Samedi, 2ème Semaine du Temps Pascal   17 avril 2010 Samedi, 2ème Semaine du Temps Pascal EmptyDim 18 Avr - 5:09

Sais pas , mais pour l'instant je m'aperçois que quand les disciples s'en vont sur le lac, il est dit aussi que le Seigneur ne les avait pas encore rejoint, et ça m'a fait penser à cette épisode ou ils ont pêché toute la nuit sans rien prendre, et que là encore, même si on ne dit pas comme tel, mais au moment ou Il les rejoint, et que eux font ce qu'il dit, le miracle arrive. Moi ça m'a fait voir aussi que le Seigneur nous rejoint, vers où Il nous envoi, d'une manière que nous ne comprenons pas parfois, mais tout de même, on finit par le reconnaitre. Et oui la Parole, plus on la relie, plus on découvre du nouveau, mais je pense que ça viens pas du coup, parce que petite j'ai essayé et je ne voyais rien, et que peut-être encore beaucoup ont beau relire et relire sans rien y voir. Je pense que pour ma part, le partage a été comme pour beaucoup, une façon de pénétrer davantage dans le mystère jusqu'alors impénétrable. Pour cette raison aussi que j'ai appelé mon forum, du nom de celle Parole de Jean 4,7, parce que l'autre où il est placé me fait voir un horizon que je ne vois pas et me permet ainsi d'aller plus loin, et depuis que j'ai commencé ces activités, mon horizon n'a pas cessé de s'agrandir, même à présent si je commence un partage, il semble que la multiplication soit déjà au rendez-vous. Je pense que l'Esprit Saint est là aussi. Mais aussi dans la dimension du partage, on retrouve encore le deux ou trois réunis en son nom, puis que nous sommes autour de sa Parole, alors encore ici selon sa promesse, Jésus, se tiens au milieu de nous.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Contenu sponsorisé





17 avril 2010 Samedi, 2ème Semaine du Temps Pascal Empty
MessageSujet: Re: 17 avril 2010 Samedi, 2ème Semaine du Temps Pascal   17 avril 2010 Samedi, 2ème Semaine du Temps Pascal Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
17 avril 2010 Samedi, 2ème Semaine du Temps Pascal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 15 avril 2010 Jeudi, 2ème Semaine du Temps Pascal
» 12 avril 2010 Lundi, 2ème Semaine du Temps Pascal
» 13 avril 2010 Mardi, 2ème Semaine du Temps Pascal
» 14 avril 2010 Mercredi, 2ème Semaine du Temps Pascal
» 16 avril 2010 Vendredi, 2ème Semaine du Temps Pascal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: