Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 12 avril 2010 Lundi, 2ème Semaine du Temps Pascal

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

12 avril 2010 Lundi, 2ème Semaine du Temps Pascal Empty
MessageSujet: 12 avril 2010 Lundi, 2ème Semaine du Temps Pascal   12 avril 2010 Lundi, 2ème Semaine du Temps Pascal EmptyLun 12 Avr - 1:54

1ère lecture : L'Esprit Saint prend possession à nouveau de la communauté en prière (Ac 4, 23-31)

Lorsque les chefs des prêtres et les anciens eurent relâché Pierre et Jean, ceux-ci rejoignirent les frères et rapportèrent tout ce qu'on leur avait dit. Après ce récit, tous, d'un seul coeur, adressèrent à Dieu cette prière :

« Maître, c'est toi qui as fait le ciel, la terre et la mer, et tout ce qu'ils contiennent.
C'est toi qui, par l'Esprit Saint, as mis dans la bouche de notre père David, ton serviteur, les paroles que voici :Pourquoi ces nations en tumulte, ces peuples aux projets stupides,
ces rois de la terre qui se groupent, ces grands qui conspirent entre eux contre le Seigneur et son Messie ?
Et c'est vrai : on a conspiré dans cette ville contre Jésus, ton Saint, ton Serviteur, que tu as consacré comme Messie. Hérode et Ponce Pilate, avec les païens et le peuple d'Israël,
ont accompli tout ce que tu avais décidé d'avance dans ta puissance et ta sagesse.
Et maintenant, Seigneur, sois attentif à leurs menaces : donne à ceux qui te servent d'annoncer ta parole avec une parfaite assurance.
Étends donc ta main pour guérir les malades, accomplis des signes et des prodiges, par le nom de Jésus, ton Saint, ton Serviteur.
»


Comme leur prière se terminait, le lieu où ils étaient réunis se mit à trembler, ils furent tous remplis de l'Esprit Saint et ils annonçaient la parole de Dieu avec assurance.

J'ai davantage séparé les passages cruciales du texte pour mieux les faire ressortir, fuis finalement mon attention est attirée par ceci: tous, d'un seul coeur, adressèrent à Dieu cette prière Et cela m'a fait penser aussi que quand nous arriverons vraiment comme chrétien à vivre cet état d'union ensemble, nous pourrons encore revoir des prodiges. Je remarque encore, le tous, découper d'une virgule dans le texte comme pour en souligner l'importance. Oui je pense qu'on a besoin d'un coup de pouce comme communauté pour y arriver. Qu'es-ce que l'unité du corps du Christ, puisque jusque dans ces assemblés même on ne peut trouver une telle unité.

Oui viens Seigneur Jésus, car sans Toi, nous ne pouvons rien faire. Viens nous unir à nouveau par ton Esprit. Peut-être qu'il faudrait resonger aux petits feu, des petits rassemblement, des 2 ou 3 réunis en son nom, pour allumer un nouveau feu, tant qu'on puisse y exercer le "un seul cœur".
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

12 avril 2010 Lundi, 2ème Semaine du Temps Pascal Empty
MessageSujet: Re: 12 avril 2010 Lundi, 2ème Semaine du Temps Pascal   12 avril 2010 Lundi, 2ème Semaine du Temps Pascal EmptyLun 12 Avr - 2:00

« Amen, amen, je te le dis : personne, à moins de renaître, ne peut voir le règne de Dieu. »

Seigneur, on a plein de gens qu'on aime qu'on a vu naitre ou non, mais qu'on voudrais bien voir vivre cette renaissance qui fait voir l'invisible. Je te les confie donc tous.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

12 avril 2010 Lundi, 2ème Semaine du Temps Pascal Empty
MessageSujet: Le discours de la chair et de l'esprit   12 avril 2010 Lundi, 2ème Semaine du Temps Pascal EmptyLun 12 Avr - 9:42

Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 3,1-8.

Il y avait un pharisien nommé Nicodème ; c'était un notable parmi les Juifs. Il vint trouver Jésus pendant la nuit. Il lui dit : « Rabbi, nous le savons bien, c'est de la part de Dieu que tu es venu nous instruire, car aucun homme ne peut accomplir les signes que tu accomplis si Dieu n'est pas avec lui. » Jésus lui répondit : « Amen, amen, je te le dis : personne, à moins de renaître, ne peut voir le règne de Dieu. »
Nicodème lui répliqua : « Comment est-il possible de naître quand on est déjà vieux ? Est-ce qu'on peut rentrer dans le sein de sa mère pour naître une seconde fois ? »Jésus répondit : « Amen, amen, je te le dis : personne, à moins de naître de l'eau et de l'Esprit, ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair n'est que chair ; ce qui est né de l'Esprit est esprit.
Ne sois pas étonné si je t'ai dit qu'il vous faut renaître. Le vent souffle où il veut : tu entends le bruit qu'il fait, mais tu ne sais pas d'où il vient ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né du souffle de l'Esprit. »

Nés du souffle de l'Esprit. Il ne s'agit ni de la sagesse du vieillard, ni de l'innocence de l'enfant, mais d'une véritable renaissance "par En-Haut". Comment cela est-il possible ? demande Nicodème. En réalité, il s'agit d'abord de mourir à soi-même pour nous laisser emporter par le souffle de l'Esprit. C'est tout aussi difficile que de renoncer à soi-même, de prendre sa croix chaque jour et de suivre Jésus. Cela ne signifie pas d'accompllir des gestes extraordinaires, mais d'accomplir au contraire des choses ordinaires, mais avec un motif qui est tout à fait hors de l'ordinaire.

Comment expliquer cela encore ? Il ne sert à rien de quitter ses parents, ses frères, ses soeurs, sa patrie si c'est pour obéir à un mot d'ordre, si c'est en pratiquant une sorte d'auto-mutilation, qui serait d'ailleurs tout à fait contraire à la charité. Mais comme dit saint Paul: "Lorsque j'étais enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant; lorsque je suis devenu homme, j'ai fait disparaître ce qui était de l'enfant." Je pourrais témoigner que durant des années, j'ai servi mes parents qui vieillissaient, non parce je croyais que c'était mon devoir, mais car je cherchais un abri contre l'esprit de ce monde qui mentait à mon oreille en disant : "Vis ta vie ! Presse-toi, profite, tout se vaut !" Si ma motivation n'avait pas été extérieure aux simples liens filiaux, jamais je n'aurais supporté de les voir souffrir tous les deux, en même temps que j'accumulais de plus en plus de responsabilités.

En définitive, on n'accomplit bien quelque chose que par pur amour. Et le pur amour est dans l'oubli de soi par amour, non dans le reniement par devoir. Dans le même texte de saint Paul : "Je pourrais distribuer tous mes biens aux affamés et même livrer mon corps aux flammes, si je n'ai pas d'amour, cela ne me sert à rien." Je crains fort qu'il y ait des âmes au purgatoire qui ont fait juste cela: elles se sont sacrifiées, mais elles se sont sacrifiés sans aimer. Or, cela n'est pas chrétien. C'est le même constat pénible qu'à dû faire le fils aîné dans la parabole : il a vu son jeune frère revenir à la maison et son père l'accueillir avec plus de chaleur et de joie que lui-même n'en avait jamais obtenus. Pourquoi ?
Parce qu'il ne s'est jamais abandonné, parce qu'il a mesuré, évalué, calculé.

Ce souffle de l'Esprit, c'est Lui qui nous fait entrer, dès ici-bas, dans la vie divine. Dans l'Epître aux Romains, 8 : "En effet, sous l'emprise de la chair, on tend vers ce qui est charnel ; sous l'emprise de l'Esprit, on tend vers ce qui est spirituel ; et la chair tend vers la mort, mais l'Esprit tend vers la vie et la paix." Jésus ne s'est pas contenté de donner son corps et son sang, mais Il a voulu, la veille de sa Passion, laver les pieds de ses disciples. Et quand bien même on se limiterait à dire que le Christ n'a fait qu'accomplir les Ecritures, Il n'était certes pas "obligé" d'aller si loin dans l'humilité. Mais l'Amour, toujours, déborde de lui-même.

Simone Weil avait compris que lorsque Dieu a crée le ciel et la terre, Il ne s'est pas "investi" dans le monde, mais au contraire sa gloire s'est de s'être retiré...
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

12 avril 2010 Lundi, 2ème Semaine du Temps Pascal Empty
MessageSujet: L'Amour, seul justification   12 avril 2010 Lundi, 2ème Semaine du Temps Pascal EmptyLun 12 Avr - 9:56

Le Pape Jean-Paul II, comme André Frossard lui posait une question sur le sacrifice de Jésus (pourquoi tant de souffrances ?), avait répondu dans le même sens:

"Il est faux de dire que le sacrifice de Jésus sur le Calvaire a été exigé pour la justice, qui se fût satisfaite d'une seule des larmes du Christ sur Jérusalem. La Vérité est que le sacrifice, compris comme le don intégral de soi est la manière d'être ordinaire de la divine Trinité.
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

12 avril 2010 Lundi, 2ème Semaine du Temps Pascal Empty
MessageSujet: Re: 12 avril 2010 Lundi, 2ème Semaine du Temps Pascal   12 avril 2010 Lundi, 2ème Semaine du Temps Pascal EmptyLun 12 Avr - 11:26

Moi je n'accroche aujourd'hui à ce "un seul cœur" des chrétiens qui deviens comme siège de la puissance de Dieu, cela me refait penser à d'autre textes, comme si ton frère a quelque chose, et encore bien d'autres, mais comment y arriver par soi-même à ce même cœur, cette unité qui est biens loin des apparences du demeurer ensemble, tout autant que du couple, de la famille et de même pour l'église, et même actuellement des églises séparés, comme des époux séparés. Ainsi donc dans nos divisions, notre péché demeure, Seigneur Dieu viens à notre aide car sans Toi nous ne pouvons rien faire. Après la fête de la miséricorde, pourquoi ne pas faire un Jéricho* pour l'église, corps mystique du Christ, gisant ainsi sans vie** (parce que divisé , déchiré) le privant ainsi de faire trembler les murs de nos divisions, et faire vibrer notre monde de la puissance de Dieu. Oh Seigneur, souffle sur ces ossement afin qu'ils revivent. Amen!

*Je veux mettre une annonce à ce propos.
**Ici dans mon propos, je ne veux pas qu'on crois que je mépriserais la vie de l'Église, non bien au contraire, mais je souhaite aussi pour elle qu'elle puisse atteindre le plein potentiel, et la pleine puissance dont elle est capable par la grâce de Dieu. Que puisse être brisé les chaines qui la paralyse encore, et limitent son action pour la gloire de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Contenu sponsorisé





12 avril 2010 Lundi, 2ème Semaine du Temps Pascal Empty
MessageSujet: Re: 12 avril 2010 Lundi, 2ème Semaine du Temps Pascal   12 avril 2010 Lundi, 2ème Semaine du Temps Pascal Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
12 avril 2010 Lundi, 2ème Semaine du Temps Pascal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 13 avril 2010 Mardi, 2ème Semaine du Temps Pascal
» 14 avril 2010 Mercredi, 2ème Semaine du Temps Pascal
» 16 avril 2010 Vendredi, 2ème Semaine du Temps Pascal
» 17 avril 2010 Samedi, 2ème Semaine du Temps Pascal
» 15 avril 2010 Jeudi, 2ème Semaine du Temps Pascal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: