Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Thomas, incrédule et grand croyant

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Thomas, incrédule et grand croyant Empty
MessageSujet: Thomas, incrédule et grand croyant   Thomas, incrédule et grand croyant EmptyDim 11 Avr - 10:58

Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 20,19-31.
C'était après la mort de Jésus, le soir du premier jour de la semaine. Les disciples avaient verrouillé les portes du lieu où ils étaient, car ils avaient peur des Juifs. Jésus vint, et il était là au milieu d'eux. Il leur dit : « La paix soit avec vous ! »
Après cette parole, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur.
Jésus leur dit de nouveau : « La paix soit avec vous ! De même que le Père m'a envoyé, moi aussi, je vous envoie. »
Ayant ainsi parlé, il répandit sur eux son souffle et il leur dit : « Recevez l'Esprit Saint.
Tout homme à qui vous remettrez ses péchés, ils lui seront remis ; tout homme à qui vous maintiendrez ses péchés, ils lui seront maintenus. »
Or, l'un des Douze, Thomas (dont le nom signifie : Jumeau) n'était pas avec eux quand Jésus était venu.
Les autres disciples lui disaient : « Nous avons vu le Seigneur ! » Mais il leur déclara : « Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt à l'endroit des clous, si je ne mets pas la main dans son côté, non, je ne croirai pas ! »
Huit jours plus tard, les disciples se trouvaient de nouveau dans la maison, et Thomas était avec eux. Jésus vient, alors que les portes étaient verrouillées, et il était là au milieu d'eux. Il dit : « La paix soit avec vous ! »
Puis il dit à Thomas : « Avance ton doigt ici, et vois mes mains ; avance ta main, et mets-la dans mon côté : cesse d'être incrédule, sois croyant. »
Thomas lui dit alors : « Mon Seigneur et mon Dieu ! »
Jésus lui dit : « Parce que tu m'as vu, tu crois. Heureux ceux qui croient sans avoir vu. »
Il y a encore beaucoup d'autres signes que Jésus a faits en présence des disciples et qui ne sont pas mis par écrit dans ce livre.
Mais ceux-là y ont été mis afin que vous croyiez que Jésus est le Messie, le Fils de Dieu, et afin que, par votre foi, vous ayez la vie en son nom.

Thomas n'est certes pas l'apôtre qui mériterait de la condescendance du fait de son manque de foi ! Il faut bien se souvenir que c'est l'homme qui a mal compris les paroles de Jésus lorsqu'ils apprirent la mort de Lazare. Jésus leur avait dit (Jn11.14) "Lazare est mort. Et, à cause de vous, afin que vous croyiez, je me réjouis de ce que je n'étais pas là. Mais allons vers lui. Sur quoi Thomas, appelé Didyme, dit aux autres disciples: Allons aussi, afin de mourir avec lui. Thomas pensait qu'en disant : "Allons vers lui, Lazare", le Seigneur allait les emmener au Hadès, dans le séjour des morts, pour rencontrer leur compagnon défunt. Il était près à y aller et il pensait: tant pis s'il faut mourir pour revoir Lazare. On devine ici que Thomas est un homme volontaire et pratique, ce qui ne diminue rien à sa foi. Il n'a pas peur, il est prêt. S'il était absent lorsque Jésus est apparu ressuscité au milieu des autres apôtres, c'est probablement parce qu'il était sorti pour assurer le quotidien, "l'intendance". Les autres avaient peur, mais Thomas, non. Pourquoi donc a-t-il douté de la résurrection de Jésus, s'il est de bonne volonté, sans peur, et prêt à mourir ? Tout simplement parce qu'il est comme beaucoup d'entre nous. Il veut bien s'engager à fond, mais il veut savoir où il va. Ce n'est pas l'homme à entrer dans une secte ! Saisi par un doute, frappé de l'émoi des disciples, il se braque un peu: "Allons, je veux du solide !"

Et Jésus lui apparaît une semaine plus tard. Durant cette semaine, cruciale pour Thomas, ce dernier aurait pu quitter le groupe, mais il n'en a rien fait. Son doute, même si c'est paradoxal, ne diminue pas sa foi: mais il attend une réponse. Dès lors, quand le Christ lui dit de mettre ses mains dans la trace de ses blessures, Thomas n'a aucun besoin de le faire, car il retrouve la foi et la pleine assurance de la foi. Je prie, devant tous les bouleversements de ce temps, de pouvoir "douter" comme Thomas ! C'est-à-dire, O Seigneur, que je reste engagé, peu importe les mauvais bruits qui courent de ce temps, et la malhonnêteté du monde ! Car, comme Thomas, j'ai cru et je crois. J'ai bénéficé de quelques signes surnaturels de la bienveillance de Dieu, mais ma foi, j'entends qu'elle repose sur la Parole de Dieu d'abord.

Merveilleux dimanche de la Miséricorde ! Je tiens une forme exceptionnelle. Quelle force que la Joie !
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Thomas, incrédule et grand croyant Empty
MessageSujet: Thomas et l'Evangélisation des Indes   Thomas, incrédule et grand croyant EmptyDim 11 Avr - 11:12

SAINT THOMAS

Notice biographique extraite du Synaxaire orthodoxe par Macaire, moine de Simonos Petra (disponible sur le site Myriobiblos)

Le saint apôtre Thomas, appelé aussi Didyme, naquit en Judée de parents pauvres, mais qui lui transmirent une grande dévotion pour la Loi mosaïque. Dès sa jeunesse, il s'éloignait des jeux turbulents de ses compagnons pour se livrer à la lecture et à la méditation des Ecritures. Cette connaissance de la Parole de Dieu, ainsi que les bonnes dispositions de sa conscience, lui permirent de reconnaître sans hésitation que le Christ était le Messie annoncé par les prophètes aussitôt qu'il lui apparut et l'invitât à le suivre. Il laissa sa barque et ses filets et devint l'un des Douze. Persécuté, repoussé, lapidé par les Juifs, il suivit partout le Seigneur avec un zèle si ardent que lorsque le Christ prit la route de Jérusalem pour s'offrir à ceux qui allaient le tuer, Thomas dit aux autres disciples: "Allons nous aussi pour mourir avec lui!" (Jn. 1 1, 16).

Lorsque le Sauveur du monde eut vaincu la mort en ressuscitant du tombeau, il apparut à ses disciples rassemblés toutes portes closes par crainte des Juifs et les remplit de joie en leur montrant sur son corps les marques de sa Passion. Par un décret de la Providence, Thomas ne se trouvait pas alors avec eux et, lorsque les autres lui racontèrent qu'ils avaient vu le Seigneur ressuscité des morts, il ne voulut pas les croire. Dans sa grande patience et sa longanimité, le Seigneur apparut une nouvelle fois, une semaine plus tard, devant ses disciples et invita Thomas à constater qu'il était bel et bien corporellement ressuscité, en lui demandant de mettre ses doigts dans les trous laissés dans ses mains par les clous et de plonger sa main dans son côté percé par la lance. II corrigea ainsi Thomas de son manque de foi et nous apprit que nous sommes nous aussi appelés à plonger, non corporellement mais spirituellement, les mains dans son côté, pour nous y abreuver des sources de la Grâce (cf. Jn. 20, 19-29)1.

Thomas se trouvaient avec les autres Apôtres le jour de la Pentecôte, lorsque le Saint-Esprit descendit sur leurs têtes sous forme de langues de feu. Il fut alors rempli de puissance divine pour annoncer au monde le salut, et se vit attribuer l'évangélisation des lointaines régions des Mèdes, des Parthes (l'Iran actuel) et de l'Inde, quand ils se séparèrent. Alors se trouvait à Jérusalem un certain Ambanès, envoyé par le roi de l'Inde pour trouver un architecte capable de lui bâtir un palais qui dépassât en beauté et en richesse ceux de ses devanciers. Informé par le Seigneur que telle était la voie qui lui avait été réservée pour commencer sa mission, Thomas se présenta à Ambanès comme un esclave expert dans l'art de bâtir. Ils s'embarquèrent donc pour l'Inde et, parvenu devant le roi Goundaphar, Thomas lui promit de lui construire un magnifique palais dans un endroit que celui-ci avait choisi. Le roi fut enthousiasmé par le plan que lui dessina l'Apôtre et laissa à sa disposition une grande somme d'argent pour la construction, avant de partir dans ses provinces éloignées pour une période de trois ans. Dès qu'il prit possession de ces richesses, Thomas s'empressa de les distribuer aux innombrables pauvres et affamés délaissés par le roi et ses seigneurs. Il joignait à l'aumône les miraclès et la proclamation de l'Evangile, et fit si bien qu'un grand nombre de paiens vinrent ainsi à la foi. Lorsque le roi lui fit demander où en étaient les travaux, il lui réclama encore de l'or pour achever, dit-il, la toiture. Le roi, tout heureux, s'empressa de lui envoyer, sans se douter que l'Apôtre le distribuerait sur le champ. Aussi sa colère fut-elle terrible lorsqu'il apprit qu'il avait été trompé et que saint Thomas avait distribué tout son argent aux pauvres. Il le fit enfermer dans une fosse profonde, en lui réservant les plus horribles supplices. Mais la nuit même, le frère du roi qui était très malade, fut emporté en vision par un ange qui lui montra un magnifique palais dans le royaume éternel des justes. L'Ange lui dit: "Vois-tu ce palais est celui qui est préparé pour ton frère et que l'Apôtre Thomas a construit pour lui". Lorsqu'il revint à lui, il décrivit à son frère ce qu'il avait vu et combien plus beau que tous les édifices terrestres était le palais que lui avait construit Thomas dans le Ciel. Tout surpris, le roi se repentit, fit sortir l'Apôtre de prison et demanda le baptême, ainsi que son frère. Saint Thomas partit pour un autre royaume, où régnaient avec plus de violence encore la barbarie et l'impiété. Toutefois, grâce à la puissance qu'il tenait du Saint-Esprit, il parvint à convertir la femme du roi, Tertia, son fils, Azanès, et ses deux filles, Migdonia et Marca. Après les avoir baptisés il leur enseigna comment suivre la voie de la perfection dans l'ascèse et la chasteté. Ce mode de vie étrange et incompréhensible pour l'impudique roi, le mit en fureur. II fit saisir saint Thomas et ordonna à cinq soldats de l'emmener en dehors de la ville, sur une montagne, où ils le transpercèrent de leurs lances. C'est ainsi que le saint Apôtre partit rejoindre le Seigneur et jouir de sa présence pour l'éternité. II est vénéré comme le fondateur de l'Eglise des Indes.

C'est pourquoi, loin de condamner Thomas, les Eglises de tradition orthodoxe célèbrent sa "bienheureuse incrédulité".
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Thomas, incrédule et grand croyant Empty
MessageSujet: Re: Thomas, incrédule et grand croyant   Thomas, incrédule et grand croyant EmptyLun 12 Avr - 1:27

Pour moi le dimanche de la miséricorde, un peu plus remué qu'à l'accoutumé, c'était la fête de mon bébé fille, 23 ans. alors suis un peu en retard sur le partage, j'ai bien essayé, mais je dû reprendre déjà celui d'avoir trop bien dormi samedi. Mais ce matin ce qui me frappe, c'est ce passage:

"Or, l'un des Douze, Thomas (dont le nom signifie : Jumeau) n'était pas avec eux quand Jésus était venu."

Pour une chose, je pensais déjà à Thomas, et à ce fait de son nom qui signifiait jumeau, mais je ne souvenais pas qu'on avait directement l'info dans le texte même, alors je me suis dit que ça doit être que ce fait de jumelage doit être important, car qui d'entre nous peut aujourd'hui se vanter d'avoir été présent à cette manifestation auquel ont eu droit les apôtres. Alors Thomas, n'est-il pas notre jumeau dans la foi? Alors comme il ne nous sera probablement pas donné d'avoir une apparition comme celui-ci, heureux serons-nous donc de pouvoir croire sans voir, si non comment se porterait notre foi. Mais heureusement que malgré tout chacun pourra avoir son moment ou il pourra mettre ses main dans les plaies de Jésus, i.e. faire ses expériences concrète de foi.

Merci Seigneur de ne pas nous laisser dans notre incrédulité, et je veux aussi te prier pour ceux qui me sont et nous sont chers, afin que eux aussi puisse faire cet expérience capitale de leur vie, afin qu'ils puissent eux aussi quitter leur incroyance. Amen!
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Thomas, incrédule et grand croyant Empty
MessageSujet: Re: Thomas, incrédule et grand croyant   Thomas, incrédule et grand croyant EmptyLun 12 Avr - 1:37

Citation :
devant ses disciples et invita Thomas à constater qu'il était bel et bien corporellement ressuscité, en lui demandant de mettre ses doigts dans les trous laissés dans ses mains par les clous et de plonger sa main dans son côté percé par la lance. II corrigea ainsi Thomas de son manque de foi et nous apprit que nous sommes nous aussi appelés à plonger, non corporellement mais spirituellement, les mains dans son côté, pour nous y abreuver des sources de la Grâce (cf. Jn. 20, 19-29)1.
J'avais déjà entendu parler de cette foi dans les plaies de Jésus, mais cela est bon de le voir ici.  Je trouve bon aussi de voir aussi davantage parler de ce cher Thomas, notre jumeau.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Thomas, incrédule et grand croyant Empty
MessageSujet: Re: Thomas, incrédule et grand croyant   Thomas, incrédule et grand croyant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Thomas, incrédule et grand croyant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fête de saint Thomas, Apôtre
» Fête de saint Thomas
» Fête de St Thomas 3 juillet 2023
» Fête de saint Thomas, apôtre
» Fête de saint Thomas, apôtre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: