Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.

AccueilPortailGalerieFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Fête de saint Thomas, apôtre

AuteurMessage
Stéphane

MessageSujet: Fête de saint Thomas, apôtre   Mar 3 Juil - 5:10

Lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens 2,19-22.
Frères, vous n'êtes plus des étrangers ni des gens de passage, vous êtes concitoyens des saints, vous êtes membres de la famille de Dieu,car vous avez été intégrés dans la construction qui a pour fondations les Apôtres et les prophètes; et la pierre angulaire, c’est le Christ Jésus lui-même. En lui, toute la construction s’élève harmonieusement pour devenir un temple saint dans le Seigneur. En lui, vous êtes, vous aussi, les éléments d’une même construction pour devenir une demeure de Dieu par l’Esprit Saint.

Psaume 117(116),1.2.
Louez le Seigneur, tous les peuples ;
fêtez-le, tous les pays !

Son amour envers nous s'est montré le plus fort ;
éternelle est la fidélité d
u Seigneur !

Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 20,24-29.
L'un des Douze, Thomas, appelé Didyme (c'est-à-dire Jumeau), n'était pas avec eux quand Jésus était venu. Les autres disciples lui disaient : « Nous avons vu le Seigneur ! » Mais il leur déclara : « Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt dans la marque des clous, si je ne mets pas la main dans son côté, non, je ne croirai pas ! » Huit jours plus tard, les disciples se trouvaient de nouveau dans la maison, et Thomas était avec eux. Jésus vient, alors que les portes étaient verrouillées, et il était là au milieu d’eux. Il dit : « La paix soit avec vous ! » Puis il dit à Thomas : « Avance ton doigt ici, et vois mes mains; avance ta main, et mets-la dans mon côté : cesse d’être incrédule, sois croyant. » Alors Thomas lui dit: « Mon Seigneur et mon Dieu !» Jésus lui ditI: « Parce que tu m’as vu, tu crois. Heureux ceux qui croient sans avoir vu. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris

Selon la disposition intérieure, une expérience de conversion sera douce et sereine, selon le besoin de l'âme qui en fait la recherche.  Pour la plupart des fidèles, on vient à l'Eglise dès le baptême, à peine nés de quelques jours. C'est un don gratuit auquel les parents ont voulu nous associer. C'est aussi une forme d'exorcisme, mais rares celles et deux qui le considèrent comme tel. C'est en grandissant que la question de savoir si l'on a la foi.  L'adolescence est propice au rejet d'une pratique régulière, sauf en certaines circonstances où se présente un doute concernant le bien-fondé du baptême du sacrement reçu.Personne n'y échappe et ce trouble est tout à fait naturel. Mais quel que soit l'âge, nous avons tous été saisis de doutes et beaucoup de jeunes, baptisés, catéchisés, ayant accès à tous les sacrements, ont fini par renoncer à une pratique régulière.  Ils sont nombreux les hommes et les femmes, a dit notre prêtre, qui se souviennent des sacrements reçus ... lorsqu'ils tombent amoureux. Voici une expérience complètement inattendue et bouleversante du fait que, pour aimer, et pour être aimé tout autant, il faut franchir un nouveau cap dans la considération de la liberté - celle d'autrui comme celle de soi-même. N'est-ce pas une des ces plus grandes épreuves pour notre conscience ?

Une fois posée la question de l'amour, celle-ci se reproduira continuellement, de bout en bout de l'existence. Mais bienheureux celles et ceux qui franchissent le pas et passent de l'interrogation à l'affirmation ! Une âme n'est pas l'autre, bien sûr, mais toutes les âmes sont appelées à aimer et approfondir ce que veut dire: aimer.

En la fête de saint Thomas, nous nous souvenons des temps obscurs où nous avons été rebelles - moins contre Dieu, mais contre l'amour. Ah, aimer, que d'embarras pour la conscience des hommes, se disent parfois les plus grands savants ! Mais pour celles et ceux qui ont d'emblée accepter d'aimer , la vie est d'autant plus précieuse et la quête de l'Idéal se poursuit tout au long de l'existence et franchit de très nombreuses épreuves. Notre prêtre a conclu avec cette parole: "La Vérité est vérifiée par la Joie !

.

.
Revenir en haut Aller en bas

Fête de saint Thomas, apôtre
Page 1 sur 1