Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Fête de saint Thomas, Apôtre

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Fête de saint Thomas, Apôtre Empty
MessageSujet: Fête de saint Thomas, Apôtre   Fête de saint Thomas, Apôtre EmptyMer 3 Juil - 3:56

Lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens 2,19-22.
Frères, maintenant, dans le Christ Jésus, vous n'êtes plus des étrangers ni des gens de passage, vous êtes citoyens du peuple saint, membres de la famille de Dieu,
car vous avez été intégrés dans la construction qui a pour fondations les Apôtres et les prophètes ; et la pierre angulaire c'est le Christ Jésus lui-même. En lui, toute la construction s'élève harmonieusement pour devenir un temple saint dans le Seigneur. En lui, vous êtes, vous aussi, des éléments de la construction pour devenir par l'Esprit Saint la demeure de Dieu.


Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 20,24-29.
L'un des Douze, Thomas (dont le nom signifie : Jumeau), n'était pas avec eux quand Jésus était venu. Les autres disciples lui disaient : « Nous avons vu le Seigneur ! » Mais il leur déclara : « Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt à l'endroit des clous, si je ne mets pas la main dans son côté, non, je ne croirai pas ! »
Huit jours plus tard, les disciples se trouvaient de nouveau dans la maison, et Thomas était avec eux. Jésus vient, alors que les portes étaient verrouillées, et il était là au milieu d'eux. Il dit : « La paix soit avec vous ! » Puis il dit à Thomas : « Avance ton doigt ici, et vois mes mains ; avance ta main, et mets-la dans mon côté : cesse d'être incrédule, sois croyant. »
Thomas lui dit alors : « Mon Seigneur et mon Dieu ! » Jésus lui dit : « Parce que tu m'as vu, tu crois. Heureux ceux qui croient sans avoir vu. »



Cy Aelf, Paris

Thomas n'a pas voulu croire à la résurrection d'après le témoignage de ses propres compagnons. N'ai-je pas été comme Thomas ?  Bien sûr, j'avais suivi mon catéchisme et je me souviens que le rire de ma mère lorsque je lui avais dit: "les questions du curé sont faciles, parce qu'on sait bien que pour Jésus, il n'y a que l'amour qui compte". Elle avait ri en passant ses doigts dans mes cheveux. Cependant, ce fut tout de suite plus difficile à pratiquer et encore plus à l'adolescence !
Les disciples se sont sûrement étonnés de l'incrédulité de Thomas, mais je m'imagine bien une pensée de celui-ci : "Il vous est apparus à tous et à moi, le Seigneur n'est pas apparu ?  Alors  soit la résurrection n'existe pas, soit je ne suis pas digne d'en être le témoin - et c'est injuste !"
Je raconte ces choses en préambule, car je suis passé par le même cheminement que Thomas, et certains d'entre vous aussi. En fait, si Thomas signifie "jumeau", alors oui, il fut mon frère jumeau dans mon incrédulité comme dans ma recherche de vérité, et il est aussi le jumeau d'une foule de futurs croyants !

De sorte que j'ai été, peu à peu, comme dit saint Paul, intégré dans la construction appelée à devenir, avec mes frères et mes soeurs dans la foi et par l'Esprit Saint la demeure même de Dieu.

Heureux ceux qui croient sans avoir vu, dit encore Jésus. Mais tous ceux qui croient finissent par voir. Je ne parle pas d'une vision du type mystique, mais plutôt d'une "anomalie du bien" qui apparaît ici et là dans la vie du chrétien. Tel quel, nous sommes pécheurs et nous demeurons pécheurs, mais le l'Esprit Saint fait son oeuvre en nous, jour après jour, sans que nous en ayons tout à fait conscience. Et l'Esprit nous invite constamment au bien. C'est si peu de choses parfois, c'est si petit, certains jours, que nous ne gardons même plus le souvenir d'avoir agi selon l'Amour.
Bref, je crois profondément qu'à la fin, je deviendrai - et vous aussi - une demeure pour le Seigneur. Lorsque cela arrivera, nous reconnaîtrons que le Seigneur vit en nous constamment. Et nous saurons que sa demeure est vraiment établie en nous au fait que nous ne nous poserons plus de questions.  Ni l'injustice subie, ni la condamnation, ni la pauvreté, ni le malheur, ni tout ce que les hommes et les femmes peuvent endurer ne nous paraîtront plus comme un scandale absolu - mais seulement comme une étape de ce "pélerinage sur la terre".

Prier saint Thomas aujourd'hui, c'est un grand service que nous pouvons rendre à nos frères et nos soeurs qui ont commencé - même sans le savoir, de venir ou de revenir vers Jésus.
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Fête de saint Thomas, Apôtre Empty
MessageSujet: Re: Fête de saint Thomas, Apôtre   Fête de saint Thomas, Apôtre EmptyMer 3 Juil - 7:05

« Avance ton doigt ici, et vois mes mains ; avance ta main, et mets-la dans mon côté : cesse d'être incrédule, sois croyant. »

J'ai entendu hier quelque chose de très beau et qui va bien avec ce verset. C'est le fait que nous donnons une bien mauvaise appellation aux gens quand parce qu'ils n'ont pas la foi, nous les appelons des incroyants, quand ils ne seraient en fait que ceux qui n'ont pas encore fait l'expérience de l'Amour de Dieu. Et de ça, je ne suis plus surprise encore quand Marie avait déjà dis que les église s en étaient encore pleines.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Fête de saint Thomas, Apôtre Empty
MessageSujet: Vie de saint Thomas   Fête de saint Thomas, Apôtre EmptyMer 3 Juil - 9:16

Saint Thomas était probablement originaire d'une pauvre famille de Galilée. Il était dépourvu de connaissances humaines, mais d'un esprit réfléchi et d'une volonté ferme jusqu'à l'obstination; d'autre part, il avait du coeur et du dévouement. Ces deux caractères de sa physionomie paraissent en deux paroles que l'Évangile cite de lui. Peu avant Sa Passion, Jésus veut retourner en Judée; les Apôtres Lui rappellent les menaces de Ses ennemis. Thomas seul s'écrie: "Eh bien! Allons et mourons avec lui!" Voilà le dévouement du coeur de l'Apôtre.

Après Sa résurrection, le Sauveur était apparu à plusieurs de Ses disciples, en l'absence de Thomas. Quand, à son retour, on lui raconta cette apparition, il fut si étonné d'une telle merveille, qu'il en douta et dit vivement: "Je ne le croirai pas avant d'avoir mis mes doigts dans Ses plaies." Voilà le second caractère de Thomas, esprit trop raisonneur. Mais son premier mouvement d'hésitation, en chose si grave, ne fut pas un crime et le bon Sauveur répondit à son défi. Que fit alors Thomas? Nous le savons; un cri du coeur s'échappa de ses lèvres: "Mon Seigneur et mon Dieu!" Dieu permit l'hésitation de cet Apôtre pour donner aux esprits difficiles une preuve de plus en faveur de la résurrection de Jésus-Christ. Saint Augustin attribue à saint Thomas, parmi les douze articles du Symbole, celui qui concerna la Résurrection.

Quand les Apôtres se partagèrent le monde, les pays des Parthes et des Perses et les Indes furent le vaste lot de son apostolat. La tradition prétend qu'il rencontra les mages, les premiers adorateurs de Jésus parmi les Gentils, qu'il les instruisit, leur donna le Baptême et les associa à son ministère. Partout, sur son passage, l'Apôtre établissait des chrétientés, ordonnait des prêtres, consacrait des évêques.

Quand au XIVe siècle, les Européens s'emparèrent des Indes orientales, ils trouvèrent dans les traditions des peuples de ce vaste pays des souvenirs chrétiens, et en particulier celui de saint Thomas. Un miracle de l'Apôtre, traînant avec un faible lien une poutre énorme que les éléphants n'avaient pu remuer, fut l'occasion d'innombrables conversions. Cependant les prêtres des faux dieux, jaloux de tant de succès, jurèrent la mort de l'Apôtre; il fut percé d'une lance devant une Croix où il priait.

Abbé L. Jaud, Vie des Saints pour tous les jours de l'année, Tours, Mame, 1950
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fête de saint Thomas, Apôtre Empty
MessageSujet: Re: Fête de saint Thomas, Apôtre   Fête de saint Thomas, Apôtre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fête de saint Thomas, Apôtre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fête de saint Thomas, apôtre
» Fête de saint Thomas, apôtre
» 3 juillet 2010 Samedi: Saint Thomas, apôtre
» Fête de saint Thomas
» Fête de saint Matthias, apôtre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: