Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Jeudi saint, 1er avril

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Jeudi saint, 1er avril Empty
MessageSujet: Jeudi saint, 1er avril   Jeudi saint, 1er avril EmptyJeu 1 Avr - 6:24

J'ai déjà entendu un symbolique de ce passage:

Jésus, sachant que le Père a tout remis entre ses mains, qu'il est venu de Dieu et qu'il retourne à Dieu, se lève de table, quitte son vêtement, et prend un linge qu'il se noue à la ceinture ; puis il verse de l'eau dans un bassin, il se met à laver les pieds des disciples et à les essuyer avec le linge qu'il avait à la ceinture.(De Jean 13,1-15)Évangile des lectures de ce jour

Un peu comme la symbolique de sa vie qui se départie pour que nous ayons, nous sa vie.

Et qui peut se passer de ce don, aussi dit-Il à Pierre qui s'y oppose:

« Toi,
Seigneur, tu veux me laver les pieds ! »
Jésus lui déclara : « Ce que
je veux faire, tu ne le sais pas maintenant ; plus tard tu comprendras.
»

et Pierre de lui répondre:

« Tu ne me laveras pas les pieds ; non, jamais ! »
Jésus lui répondit : « Si je ne te lave pas, tu n'auras point de part
avec moi. »

Les protestants diront, que nous devons accepter ce sacrifice que Jésus fait de sa vie pour nous, afin d'être sauvé, c'est leur façon à eux de le dire, qui fait ressortir cette dimension que nous acceptons aussi, en allant à Jésus dans ses sacrements, car en eux, il vient vraiment nous donner de sa vie, pour que nous vivions toujours plus de celle-ci.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Jeudi saint, 1er avril Empty
MessageSujet: L'autorité de celui qui sert   Jeudi saint, 1er avril EmptyJeu 1 Avr - 9:03

Evangile de Jésus-Christ selon saint Jean 13,1-15.
Avant la fête de la Pâque, sachant que l'heure était venue pour lui de passer de ce monde à son Père, Jésus, ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusqu'au bout.
Au cours du repas, alors que le démon a déjà inspiré à Judas Iscariote, fils de Simon, l'intention de le livrer,
Jésus, sachant que le Père a tout remis entre ses mains, qu'il est venu de Dieu et qu'il retourne à Dieu,
se lève de table, quitte son vêtement, et prend un linge qu'il se noue à la ceinture ;
puis il verse de l'eau dans un bassin, il se met à laver les pieds des disciples et à les essuyer avec le linge qu'il avait à la ceinture.

C'est le dernier enseignement privé que Jésus donne à ses disciples. Il n'est pas d'ordre surnaturel au sens strict, et cependant, qui l'eût accompli si ce n'est Lui ? A quel chef de gouvernement viendrait-il à l'esprit de s'abaisser à laver les pieds de ses ministres; et quel roi, tout connu qu'il soit, ferait de même à sa cour ? C'est humble à en être choquant et justement, Pierre, celui qui aime Jésus le plus, ne veut pas accepter cela. Il est le premier à réagir et il proteste car il est très troublé dans son coeur. Il avait eu le même type de réaction, très "épidermique", lorsque Jésus leur avait annoncé qu'Il était sur le point d'aller à Jérusalem et qu'on l'y ferait périr. "Cela ne peut pas t'arriver!" s'était exclamé Pierre et Jésus lui avait répondu comme lorsqu'Il chasse un démon: "Arrière, Satan !... car les vues du Seigneur ne sont décidément pas celles des hommes.

Il leur expose donc le motif profond de son geste. "Vous m'appelez 'Maître' et 'Seigneur', et vous avez raison, car vraiment je le suis.
Si donc moi, le Seigneur et le Maître, je vous ai lavé les pieds, vous aussi vous devez vous laver les pieds les uns aux autres.
C'est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez, vous aussi, comme j'ai fait pour vous."

Nous est-il possible d'accepter cette leçon ? Il faut bien y réfléchir car si nous disons Oui, alors tous ceux qui sont, parmi nous comme frères et soeurs dans le Christ, nous devons les servir comme Jésus l'a fait: nous devons avoir l'attitude du plus petit devant des maîtres. "Celui qui parmi vous veut être le plus grand, qu'il soit votre esclave !" C'est encore un renversement: chez les hommes, l'autorité descend de celui qui ordonne; mais dans l'ordre du Royaume, l'autorité émane de celui qui sert. A la fin de seconde guerre mondiale, Simone Weil écrivit pour l'Europe une constitution qui ne serait pas fondée uniquement sur les droits de l'homme et du citoyen, mais aussi sur leurs devoirs... Il est bon d'y réfléchir un peu !
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Jeudi saint, 1er avril Empty
MessageSujet: Re: Jeudi saint, 1er avril   Jeudi saint, 1er avril EmptyVen 2 Avr - 5:16

"Si donc moi, le Seigneur et le Maître, je vous ai lavé les pieds, vous aussi vous devez vous laver les pieds les uns aux autres. "

Encore aussi une leçon d'humilité du Seigneur. Lui le maitre et Seigneur, s'abaisse Lui-même en prenant la condition de serviteur, aussi contrairement à celui qui voudrait nous voir tomber, en nous lavant les pied, il se fait un aide pour notre route, notre avancement de foi. Aussi encore pourrait-il nous prendre de haut, et nous-même pouvons nous prendre quelqu'un de haut, ou la Bible ne nous enseigne t-elle pas d'estimer les autres supérieurs à nous même, et c'est bien encore ce qu'Il fait.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Jeudi saint, 1er avril Empty
MessageSujet: Re: Jeudi saint, 1er avril   Jeudi saint, 1er avril Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeudi saint, 1er avril
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 21 avril 2011 Jeudi Saint
» Jeudi saint
» 28 octobre 2010 Jeudi Saint Simon et Saint Jude, apôtres
» Jeudi le 8 avril 2010
» 7 avril 2022, jeudi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: