Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Le péché de Judas

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Le péché de Judas Empty
MessageSujet: Le péché de Judas   Le péché de Judas EmptyMar 30 Mar - 10:13

"Ce que tu fais, fais-le vite !"

Au moment où Judas a goûté le pain de Vie, il s'est pour lui seul, à cause de sa faute cachée, de ses rêveries malsaines de pouvoir et d'argent, transformé en pain de mort. Livrer Jésus, tous auraient pu le faire, et d'ailleurs, ils se sont regardés les uns les autres en se disant "Serait-ce moi ? " Même Pierre qui assure pouvoir mourir avec son maître, était capable de livrer Jésus. A ce moment-là, tout était possible. Il faut se souvenir que le Christ avait laissé aux disciples de nombreux signes (dont la Transfiguration, et aussi la résurrection de Lazare), mais il est dit, dans plusieurs passages, qu'ils ne comprenaient pas. Marthe, la soeur de Lazare, énonce très simplement l'idée que tous se font au sujet de la résurrection. Jésus lui dit : "Ton frère ressuscitera." Et elle répond: "Je sais qu'il ressuscitera à la résurrection, au dernier jour." Et si l'on disposait d'une bande sonore de sa déclaration, nul doute qu'on percevrait son soupir: le dernier jour semble infiniment lointain !

C'est dire la confusion et le trouble dans lesquels ils ont tous plongé, lorsque Jésus a dit : "L'un de vous va me livrer". Jésus ne commandite pas le crime, et il n'y a pas chez Judas une sorte de prédestination à accomplir l'Histoire (c'est fou ce qu'on peut lire !), mais il lui révèle simplement le poids qui a fondu dans son coeur, cette espèce de "détermination-sans-amour" qui est l'intention de pécher... Chacun d'entre nous, hélas, sait ce qu'il en est...

En réalité, nous aussi nous avons livré Jésus et nous le faisons encore lorsque nous nous détournons du souffle qui anime notre coeur. Il existe pourtant un remède que Jésus lui-même nous a laissé. Il nous faut répéter comme Jésus: "Seigneur, non comme je veux, mais comme Toi Tu veux !", car nous déclarons ainsi qu'en dépit de notre misère, nous Lui faisons confiance, nous Lui remettons notre esprit. C'est cela que Dieu attend pour nous faire miséricorde - et si nous sommes bien disposés à faire Sa volonté, si nous croyons vraiment que c'est ce qu'il y a de meilleur pour nous, alors nous pouvons prétendre à la sainteté même.

Le tort de Judas, finalement, c'est de s'être pendu: car nous ne pouvons juger nous-mêmes. L'histoire du bon larron en est la preuve: il s'est repenti et s'est retrouvé "aujourd'hui même" dans le paradis. Puissions nous, dès ce monde, entrer dans la Joie du Père qui a veillé chaque jour notre retour ...
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Le péché de Judas Empty
MessageSujet: Re: Le péché de Judas   Le péché de Judas EmptyMer 31 Mar - 3:09

En toi, Seigneur, j'ai mon refuge :
garde-moi d'être humilié pour toujours.
Dans ta justice, défends-moi, libère-moi,
tends l'oreille vers moi, et sauve-moi.

Sois le rocher qui m'accueille,
toujours accessible ;
tu as résolu de me sauver :
ma forteresse et mon roc, c'est toi !
(Du Ps 70 de ce jour)

Ce qui me faisait du bien encore est ceci "Oui, j'ai du prix aux yeux du Seigneur,
c'est mon Dieu qui est ma force." de (Is 49, 1-6) Et aussi le chant d'entré choisi par notre pasteur: "Rien jamais ne nous séparera de l'Amour".


stéphanne a dit:
Citation :
Livrer Jésus, tous auraient pu le faire, et d'ailleurs, ils se sont regardés les uns les autres en se disant "Serait-ce moi ?
Serais-ce comme cette espèce de crainte de Dieu qui nous fait craindre de l'offenser, au point qu'on a l'impression parfois que tous les chapeau peuvent nous faire, lorsque poussée à l'extrême de la sensibilité. Ou bien es un questionnement qu'une âme en santé est en mesure de se poser, alors qu'une autre dans la pénombre en serait incapable.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
 
Le péché de Judas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le péché contre l'Esprit
» 3 avril 2012 Mardi Saint ,
» Trahison de Judas et reniement de Pierre
» La dernière cène et la trahison de Judas
» Judas aussi ! pour qu'on ne doute pas de l'Amour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: