Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Lundi le 22 mars 2010 Tu es avec moi

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Lundi le 22 mars 2010  Tu es avec moi Empty
MessageSujet: Lundi le 22 mars 2010 Tu es avec moi   Lundi le 22 mars 2010  Tu es avec moi EmptyLun 22 Mar - 5:51

R/ Si je traverse les ravins de la mort, tu es avec moi, Seigneur.

Le Seigneur est mon berger :
je ne manque de rien.
Sur des prés d'herbe fraîche,
il me fait reposer.

Il me mène vers les eaux tranquilles
(même si pour y arriver les eaux s'agitent par moment, jusqu'à devenir tumultueuses)
et me fait revivre ;
il me conduit par le juste chemin
(même si ce n'est décidément pas le chemin que j'aurais pris, et que je pense si fréquemment être sur une mauvaise route)
pour l'honneur de son nom.

Si je traverse les ravins de la mort,
je ne crains aucun mal,
car tu es avec moi :
(Chaque fois que je me retrouve dans ta présence, je suis rassurée, mais tel n'est pas toujours le cas, ces ravins sont si sombres que j'ai souvent l'impression de t'avoir perdu, mais quelle joie lorsque je te retrouve)
ton bâton me guide et me rassure.

Tu prépares la table pour moi
devant mes ennemis ;
tu répands le parfum sur ma tête,
ma coupe est débordante.


Grâce et bonheur m'accompagnent(Grâce et bonheur, dans les pensées de choisis, il appellent ça tribulation et jubilation, et elles se suivent de près souvent dans une même journée, comme dans les pays les plus chauds qui connaissent tous les jours le beau soleil et la pluie, et la vie luxuriante de ces lieux en a besoin pour ne pas se transformer en désert.)
tous les jours de ma vie ;
j'habiterai la maison du Seigneur
pour la durée de mes jours.

(Ps 22, 1-2ab, 2c-3, 4, 5, 6)
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Lundi le 22 mars 2010  Tu es avec moi Empty
MessageSujet: La lumière du monde   Lundi le 22 mars 2010  Tu es avec moi EmptyLun 22 Mar - 12:04

Evangile de Jésus-Christ selon saint Jean 8,12-20.
Jésus disait aux Juifs : « Moi, je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, il aura la lumière de la vie. »

Cette parole est superbe et que puis-je dire de plus: elle m'éclaire ! Elle me rappelle le Psaume qui dit: "Ta Parole: la lampe pour mes pas, Lumière sur ma route". Car si je garde la Parole, je sais comment marcher aujourd'hui sur la route, et je sais aussi que la route mène en sécurité à bon port, jour après jour.

Je songe aussi au jugement qu'opère la Lumière: "Ce jugement c'est que, la lumière étant venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs oeuvres étaient mauvaises. Car quiconque fait le mal hait la lumière, et ne vient point à la lumière, de peur que ses oeuvres ne soient dévoilées ; mais celui qui agit selon la vérité vient à la lumière, afin que ses oeuvres soient manifestées, parce qu'elles sont faites en Dieu."

Avec ce thème, le Seigneur peut aller jusqu'au coeur du débat qui l'oppose aux scribes et aux Pharisiens. La guérison de l'aveugle dans le Temple, peu avant la Passion est pour Jésus une occasion de manifester pleinement le jugement de la Lumière. A Pierre qui lui demande à quoi bon opérer cette guérison, il répond : "Tant que je suis dans le monde, je suis la lumière du monde". Et quand les scribes et les pharisiens voudront dénoncer une prétendue supercherie, ils auront la confirmation du jugement: "Si vous étiez aveugles, alors vous seriez purs et sans péché; mais aussi longtemps que vous dîte 'nous voyons', votre péché demeure !"

Voici un langage que nous pouvons tous comprendre et qui ne peut que nous apporter la Joie. Puisse le Seigneur opérer en moi, comme en tous ceux qui peinent dans ce monde - ce monde d'où naissent les ténèbres, ce jugement de la Lumière. En effet, je ne doute pas que lorsque la Lumière paraîtra un grand nombre de pécheurs se convertiront - ils seront comme des prisonniers dont les chaînes tombent les unes après les autres, et qui découvrent en même temps la vérité et la vérité qui est Amour. "Car Dieu, qui a dit : La lumière brillera du sein des ténèbres ! a fait briller la lumière dans nos coeurs pour faire resplendir la connaissance de la gloire de Dieu sur la face de Christ."
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Lundi le 22 mars 2010  Tu es avec moi Empty
MessageSujet: Re: Lundi le 22 mars 2010 Tu es avec moi   Lundi le 22 mars 2010  Tu es avec moi EmptyLun 22 Mar - 13:00

Ton partage me fait faire le lien avec ce que j'ai entendu à radio Galilée et que je médite encore, à savoir que suivre la voie de notre conscience, n'est pas toujours suivre Dieu. Je pense que la lumière de la Parole doit apporter la différence à la voie de ma conscience, afin qu'elle en soit éclairée et qu'elle puisse suivre son Seigneur qui est la lumière de la vie qui nous empêche de marcher dans les ténèbres.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Lundi le 22 mars 2010  Tu es avec moi Empty
MessageSujet: Re: Lundi le 22 mars 2010 Tu es avec moi   Lundi le 22 mars 2010  Tu es avec moi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lundi le 22 mars 2010 Tu es avec moi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lundi 15 mars 2010
» Lundi 8 mars 2010
» Lundi 29 mars 2010 Mon assurance
» Quand les coeurs se dévoilent
» Lundi 31 mars

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: