Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Jeudi le 11 mars 2009

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Jeudi le 11 mars 2009 Empty
MessageSujet: Jeudi le 11 mars 2009   Jeudi le 11 mars 2009 EmptyJeu 11 Mar - 5:50

« Voilà bien la nation qui n'a pas été attentive à la voix du Seigneur son Dieu,et ne s'est pas laissé former par lui !La fidélité est morte ;on n'en parle plus. » (De Jr 7, 23-28)

R/ Aujourd'hui, ne fermons pas notre cœur, mais écoutons la voix du Seigneur.

Venez, crions de joie pour le Seigneur,
acclamons notre Rocher, notre salut !
Allons jusqu’à lui en rendant grâce,
par nos hymnes de fête acclamons-le !

Entrez, inclinez-vous, prosternez-vous,
Adorons le Seigneur qui nous as faits.
Oui, il est notre Dieu ;
nous sommes le peuple qu’il conduit.

Aujourd’hui, écouterez-vous sa parole ?
« ne fermez pas votre cœur comme au désert,
comme au jour de tentation et de défi,
où vos pères m’ont tenté et provoqué"
( Ps 94, 1-2, 6-7ab, 7d-9a)

Acclamation : « Maintenant , dit le Seigneur, revenez à moi de tout votre cœur : je ne suis qu'amour et bonté » (Jl 2, 12-13)

Celui qui n'est pas avec moi est contre moi ; celui qui ne rassemble pas avec moi disperse."(Lc 11, 23)

les textes en entier sur ce lien


Qui peut se vanter de toujours avoir été de ceux qui ont écouté, été attentif. Oui nous sommes tous de ceux qui n'ont pas écouté, mais aujourd'hui, maintenant, tout est possible, revenons à Lui de tout notre cœur, adorons le, mettons nous à son école et laissons nous conduire par Lui. Chaque jour, chaque moments requièrent notre attention pour être tout à Lui, avec Lui, rassembler avec Lui.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Jeudi le 11 mars 2009 Empty
MessageSujet: Re: Jeudi le 11 mars 2009   Jeudi le 11 mars 2009 EmptyJeu 11 Mar - 11:46

Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc 11,14-23.

Jésus expulsait un démon qui rendait un homme muet. Lorsque le démon fut sorti, le muet se mit à parler, et la foule fut dans l'admiration.
Mais certains se mirent à dire : « C'est par Béelzéboul, le chef des démons, qu'il expulse les démons. »
D'autres, pour le mettre à l'épreuve, lui réclamaient un signe venant du ciel.
Jésus, connaissant leurs intentions, leur dit : « Tout royaume divisé devient un désert, ses maisons s'écroulent les unes sur les autres.
Si Satan, lui aussi, est divisé, comment son royaume tiendra-t-il ? Vous dites que c'est par Béelzéboul que j'expulse les démons.
Et si c'est par Béelzéboul que moi, je les expulse, vos disciples, par qui les expulsent-ils ? C'est pourquoi ils seront eux-mêmes vos juges.
Mais si c'est par le doigt de Dieu que j'expulse les démons, c'est donc que le règne de Dieu est survenu pour vous.
Quand l'homme fort et bien armé garde son palais, tout ce qui lui appartient est en sécurité.
Mais si un plus fort intervient et triomphe de lui, il lui enlève l'équipement de combat qui lui donnait confiance, et il distribue tout ce qu'il lui a pris. Celui qui n'est pas avec moi est contre moi; celui qui ne rassemble pas avec moi disperse."

Comme Jésus a dû souffrir, en ce moment où les Juifs inversent toute bonne foi, en déclarant que le bien que le Christ accomplit - et par extension, tout acte de charité et de miséricorde, ont leur source dans le pouvoir des démons ! Voici donc des hommes religieux, bien reconnus par leurs disciples, qui déclarent tout simplement qu'on ne peut combattre le mal que par le mal - et que même le bien (dans la guérison d'un muet, par exemple) a pour origine une "permission" ou bien une "exception" du mal. Ils osent dire cela et Jésus ne leur répond encore que par l'image d'un royaume divisé. Mais le royaume de Satan n'est pas divisé. L'orgueil et la haine qui l'ont précipité de la lumière dans les ténèbres, rien en lui ne vient les contredire: il ne fait que chercher l'anéantissement de l'homme et de la création. L’homme fort dont parle Jésus est le démon. Depuis la chute d’Adam et Ève il maintient l’humanité sous ses pieds. Mais les choses changent avec l’incarnation. Jésus s’est montré le plus fort. Il est venu pour détruire l’esprit mauvais et reprendre ce qui lui avait été enlevé, pour racheter l’humanité des griffes du démon.

Cependant, dans les derniers mots : "Celui qui n'est pas avec moi est contre moi; celui qui ne rassemble pas avec moi disperse", il y a un avertissement des plus sérieux: quiconque ne travaille pas avec le Christ, alors c'est avec le démon qu'il disperse.
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Jeudi le 11 mars 2009 Empty
MessageSujet: Re: Jeudi le 11 mars 2009   Jeudi le 11 mars 2009 EmptyJeu 11 Mar - 13:07

Citation :
L’homme fort dont parle Jésus est le démon. Depuis la chute d’Adam et Ève il maintient l’humanité sous ses pieds. Mais les choses changent avec l’incarnation. Jésus s’est montré le plus fort. Il est venu pour détruire l’esprit mauvais et reprendre ce qui lui avait été enlevé, pour racheter l’humanité des griffes du démon.

"Quand l'homme fort et bien armé garde son palais, tout ce qui lui appartient est en sécurité.
Mais si un plus fort intervient et triomphe de lui, il lui enlève l'équipement de combat qui lui donnait confiance, et il distribue tout ce qu'il lui a pris."

Comme cela semble clair et plausible à présent, je me suis si souvent demandé de qui parlait-on dans ce passage, et je peux dire que je n'ai jamais trouvé une réponse aussi évidente. Il me semble que nous nageons en pleine révélation réservée au petits.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Jeudi le 11 mars 2009 Empty
MessageSujet: Re: Jeudi le 11 mars 2009   Jeudi le 11 mars 2009 EmptyJeu 11 Mar - 13:28

"Soyez attentifs à ma voix. Alors je serai votre Dieu, et vous serez mon peuple; suivez jusqu'au bout la route que je vous prescris, et vous serez heureux."(Jr 7,23-28. )

Voilà un travail de tous les instants, oui Seigneur, donnes-nous un cœur attentif.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Jeudi le 11 mars 2009 Empty
MessageSujet: Re: Jeudi le 11 mars 2009   Jeudi le 11 mars 2009 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeudi le 11 mars 2009
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jeudi le 26 mars 2009
» Jeudi le 5 mars 2009
» Jeudi le 12 mars 2009
» Jeudi 2 mars 2023
» Jeudi 18 mars 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: