Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Jeudi le 5 mars 2009

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Jeudi le 5 mars 2009 Empty
MessageSujet: Jeudi le 5 mars 2009   Jeudi le 5 mars 2009 EmptyJeu 5 Mar - 2:10

Citation :
« Mon Seigneur, notre Roi,
c'est toi le seul Dieu ;
viens me secourir, car je suis seule,
et je n'ai pas d'autre secours que toi, (Est 14,3)

03 Le jour où tu répondis à mon appel,
tu fis grandir en mon âme la force.(Ps 137, 3)

11 Si donc, vous qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus votre Père qui est aux cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent ! (Mt 7, 11)

Le jour où seule, j'ai connu le besoin, et je fis appel à Dieu, Il a fait grandir dans mon âme la force par sa réponse car je faisais l'expérience de son Amour.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Jeudi le 5 mars 2009 Empty
MessageSujet: Re: Jeudi le 5 mars 2009   Jeudi le 5 mars 2009 EmptyJeu 5 Mar - 9:07

Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 7,7-12.
Comme les disciples s'étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait: "Demandez, vous obtiendrez; cherchez, vous trouverez; frappez, la porte vous sera ouverte.
Celui qui demande reçoit ; celui qui cherche trouve ; et pour celui qui frappe, la porte s'ouvrira. Lequel d'entre vous donnerait une pierre à son fils qui lui demande du pain ?
ou un serpent, quand il lui demande un poisson ? Si donc, vous qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus votre Père qui est aux cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent !
Donc, tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux, vous aussi, voilà ce que dit toute l'Écriture : la Loi et les Prophètes.

Chaque fois que j'ai lu ce passage, c'est ce petit trait qui m'a frappé le plus: "Si donc, vous qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants..." Ce mot de Jésus implique que notre mauvaise nature est davantage une nature "déficiente", plutôt que complètement engluée dans l'attrait du mal. Quelle que ce soit notre "malice", nous sommes capables de donner de bonnes choses à nos enfants - ce qui n'a pas échappé au Père. ("Parce que ton Père est là, qui voit dans le secret !")

Par conséquent, nous pouvons espérer mieux ! Oui. Par la prière et par une prière de qualité qui comporte: demande, recherche, obstination : par cette frappe sur la porte. Nous pouvons devenir meilleurs devant Dieu si seulement nous lui demandons. Ce que pratiquait le curé d'Ars qui disait: "L'homme n'est qu'un pauvre qui a besoin de tout demander à Dieu". Il n'y a pas de demande "triviale" pour Dieu. Je pense que si nous avions assez conscience de ce besoin de tout demander à Dieu, de la plus petite chose à la plus grande, nous deviendrions assez vite très différents.

Au commencement d'une vie de prière, il y a le doute: à quoi çà sert ? Mais ensuite, assez rapidement, si nous en avons la vocation, la prière devient comme le fil qui traverse les perles du colliers. Au bout d'un temps de prières, ces perles (qu'on peut comprendre comme les grâces obtenues), vont devenir moins importantes que ce fil de la prière qui nous rend présents à Dieu. Il arrive très souvent que quelqu'un qui priait pour une chose qui lui semblait indispensable... ne comprend plus à la fin sa demande du début. C'est qu'il a été "ex-haussé" dans sa prière (mot de Jean Lafrance) - il a été changé "hors de lui-même vers le haut" au point d'être débarrassé du besoin qu'il avait énoncé.

Et finalement, la prière aboutit au renversement, à la conversion, au service du prochain dans lequel se trouve accomplie toute l'Ecriture: la Loi et les Prophètes. Et c'est tout notre bonheur de croyants. Même dans la pire situation, comme la reine Esther dans la première lecture, nous demeurons dans le rapport intime à Dieu, et rien ne peut nous nuire.
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Jeudi le 5 mars 2009 Empty
MessageSujet: Re: Jeudi le 5 mars 2009   Jeudi le 5 mars 2009 EmptyJeu 5 Mar - 20:50

Citation :
Au bout d'un temps de prières, ces perles (qu'on peut comprendre comme les grâces obtenues), vont devenir moins importantes que ce fil de la prière qui nous rend présents à Dieu.

Que c'est beau!
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Jeudi le 5 mars 2009 Empty
MessageSujet: Re: Jeudi le 5 mars 2009   Jeudi le 5 mars 2009 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeudi le 5 mars 2009
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: