Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 La Loi, les Prophètes, l'Esprit Saint

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

La Loi, les Prophètes, l'Esprit Saint Empty
MessageSujet: La Loi, les Prophètes, l'Esprit Saint   La Loi, les Prophètes, l'Esprit Saint EmptyMer 10 Mar - 10:54

Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 5,17-19.

Comme les disciples s'étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Ne pensez pas que je suis venu abolir la Loi ou les Prophètes :je ne suis pas venu abolir, mais accomplir. Amen, je vous le dis : Avant que le ciel et la terre disparaissent, pas une lettre, pas un seul petit trait ne disparaîtra de la Loi jusqu'à ce que tout se réalise. Donc, celui qui rejettera un seul de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire ainsi, sera déclaré le plus petit dans le Royaume des cieux. Mais celui qui les observera et les enseignera sera déclaré grand dans le Royaume des cieux.

Pour moi, cette Parole signifie que le Christ est Celui qui, n'ayant jamais connu le péché, a tout accompli de la Loi et des Prophètes. Ainsi, quiconque s'attache à mieux connaître la personne du Christ accomplira sans difficulté tous les préceptes de la Loi. Retenir de mémoire tous les articles du Cathéchisme afin de les appliquer à la perfection, c'est devenir un légiste, un spécilaiste des codes, un homme de rigueur, un pur, un fondamentaliste. Mais l'homme qui rencontre le Christ dans sa vie, et qui se prend à l'aimer, va développer un coeur tout neuf, un coeur qui comprendra le mal non comme la transgression d'une règle, mais comme un manque d'amour. Et de même, ce coeur reconnaîtra le bien non comme la mise en oeuvre des lois, mais comme des gestes et des signés chargés d'Amour - et sa joie le lui confirmera.

Par les paraboles et les histoires qu'Il raconte, le Christ montre bien ce passage d'une loi écrite sur la pierre à une loi qui émane du coeur, monte vers le Père et redescend en miséricorde pour tous. L'accomplissement de la Loi et les Prophètes devient très claire dans le sermon sur la montagne, avec les Béatitudes. Il ne s'agit plus de devoir, mais de bonheur !

Je suis intimement persuadé qu'il suffit d'une seule vraie rencontre avec le Seigneur pour passer du respect difficile des règles d'Eglise, à leur application augmentée, démultipliée par l'amour de Dieu. Quand l'Esprit Saint vient à notre secours, Il nous fait accomplir des gestes "impossibles", mais en plus Il nous rend le coeur "tout brûlant dans le dedans".
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

La Loi, les Prophètes, l'Esprit Saint Empty
MessageSujet: Re: La Loi, les Prophètes, l'Esprit Saint   La Loi, les Prophètes, l'Esprit Saint EmptyJeu 11 Mar - 5:32

Waw quelle richesse de partage!
Citation :
l'homme qui rencontre le Christ dans sa vie, et qui se prend à l'aimer, va développer un coeur tout neuf, un coeur qui comprendra le mal non comme la transgression d'une règle, mais comme un manque d'amour.
pour ne relever que ceci, mais je crois que j'aurais dû tout relever, mais je crois qu'en ces mots doit en ressortir le germe, le coeur de tout le message.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
 
La Loi, les Prophètes, l'Esprit Saint
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LEsprit saint continue de contredire le monde
» 14 février 2012 Mardi, S. Cyrille, moine, et Saint Méthode, évêque
» 28 octobre 2011 Vendredi, Saint Simon et Saint Jude, apôtres
» 29 juin 2011 Mercredi, Saint Pierre et Saint Paul Solennité
» 28 octobre 2010 Jeudi Saint Simon et Saint Jude, apôtres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: