Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 14 février 2012 Mardi, S. Cyrille, moine, et Saint Méthode, évêque

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

14 février 2012 Mardi, S. Cyrille, moine, et Saint Méthode, évêque Empty
MessageSujet: 14 février 2012 Mardi, S. Cyrille, moine, et Saint Méthode, évêque   14 février 2012 Mardi, S. Cyrille, moine, et Saint Méthode, évêque EmptyMar 14 Fév - 3:32

1ère lecture : L'épreuve de la tentation et les dons de Dieu (Jc 1, 12-18)

Heureux l'homme qui supporte l'épreuve avec persévérance, car, une fois vérifiée sa qualité, il recevra la couronne de la vie comme la récompense promise à ceux qui aiment Dieu.
Dans l'épreuve de la tentation, que personne ne dise : « Ma tentation vient de Dieu .»
Dieu en effet ne peut être tenté de faire le mal, et lui-même ne tente personne. Chacun est tenté par ses propres désirs qui l'entraînent et le séduisent. Puis le désir engendre et met au monde le péché, et le péché, parvenu à sa maturité, enfante la mort.
Ne vous y trompez pas, frères bien-aimés, les dons les meilleurs, les présents merveilleux, viennent d'en haut, ils descendent tous d’au-près du Père de toutes les lumières, lui qui n'est pas, comme les astres, sujet au mouvement périodique ni aux éclipses passagères.
Il a voulu nous donner la vie par sa parole de vérité, pour faire de nous les premiers appelés de toutes ses créatures.



R/ Heureux l'homme que tu reprends, Seigneur.

Heureux l'homme que tu châties, Seigneur,
celui que tu enseignes par ta loi,
pour le garder en paix aux jours de malheur,

tandis que se creuse la fosse de l'impie.

Car le Seigneur ne délaisse pas son peuple,
il n'abandonne pas son domaine :

on jugera de nouveau selon la justice ;
tous les hommes droits applaudiront.

Quand je dis : « Mon pied trébuche ! »
ton amour, Seigneur, me soutient.
Quand d'innombrables soucis m'envahissent,
tu me réconfortes et me consoles.



Voilà le Dieu que je connais:

, les dons les meilleurs, les présents merveilleux, viennent d'en haut, ils descendent tous d’au-près du Père de toutes les lumières

Il est notre père au jour du malheur, Il ne nous délaisse pas, quand on dit trébucher, son Amour nous soutien, et quand d'innombrable soucis nous envahissent, Il nous réconforte et nous console; Il nous donne vie par sa Parole. C'est ainsi que j'ai trouvé le réconfort de sa Parole, dans une nuit de ma vie.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

14 février 2012 Mardi, S. Cyrille, moine, et Saint Méthode, évêque Empty
MessageSujet: Re: 14 février 2012 Mardi, S. Cyrille, moine, et Saint Méthode, évêque   14 février 2012 Mardi, S. Cyrille, moine, et Saint Méthode, évêque EmptyMar 14 Fév - 3:36





Un peu dans le même sens de ce qu'Il est, et de comment Il le fait.
Pensée du
Jour


Pensée 1C_07: Mon enfant, viens
me rencontrer en toi. Par ces rencontres, tu viens puiser à
Mon Amour qui t'apporte Paix et Joie: voilà la vraie
sécurité. La Paix que tu désires en toi, tu ne peux la
trouver qu'à l'intérieur de toi, jamais à l'extérieur:
c'est cela le grand passage où Je t'introduis en ce moment,
avec ton consentement.




La
Pensée du Jour d'aujourd'hui est extraite du livre
Pour le bonheur des Miens, Mes choisis -
Jésus
, de Léandre Lachance, volume 1, numéro
39.

Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

14 février 2012 Mardi, S. Cyrille, moine, et Saint Méthode, évêque Empty
MessageSujet: Saint Cyrille, saint Méthode et saint Valentin !   14 février 2012 Mardi, S. Cyrille, moine, et Saint Méthode, évêque EmptyMar 14 Fév - 4:28

Lecture de la seconde lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens : 4,1... 7

Frères, nous, les Apôtres, nous ne perdons pas courage, puisque Dieu, dans sa miséricorde, nous a confié un si grand ministère ; et même, comme nous n’avons aucun motif de honte, nous ne voulons rien cacher ; nous n’employons pas n’importe quel procédé, et nous ne falsifions pas la parole de Dieu. Au contraire, c’est en manifestant la vérité que nous cherchons à gagner la confiance de tous les hommes en présence de Dieu. En effet, ce que nous proclamons, ce n’est pas nous-mêmes, c’est ceci : Jésus Christ est Seigneur, et nous sommes vos serviteurs, à cause de Jésus. Car le Dieu qui a dit : La lumière brillera au milieu des ténèbres a lui-même brillé dans nos cœurs pour faire resplendir la connaissance de sa gloire, qui rayonne sur le visage du Christ. Mais ce trésor, nous, les Apôtres, le portons en nous comme dans des poteries sans valeur ; ainsi, on voit bien que cette puissance extraordinaire ne vient pas de nous, mais de Dieu.


Évangile de Jésus Christ selon saint Luc : 10, 1-9
Parmi ses disciples, le Seigneur en désigna encore soixante-douze, et il les envoya deux par deux devant lui dans toutes les villes et localités où lui-même devait aller. Il leur dit : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. Allez ! Je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups. N’emportez ni argent, ni sac, ni sandales, et ne vous attardez pas en salutations sur la route. Dans toute maison où vous entrerez, dites d’abord : "Paix à cette maison : S’il y a là un ami de la paix, votre paix ira reposer sur lui ; sinon, elle reviendra sur vous. Restez dans cette maison, mangeant et buvant ce que l’on vous servira ; car le travailleur mérite son salaire. Ne passez pas de maison en maison. Dans toute ville où vous entrerez et où vous serez accueillis, mangez ce qu’on vous offrira. Là, guérissez les malades, et dites aux habitants : "Le règne de Dieu est tout proche de vous :" »
Cy Aelf, Paris.

A l'occasion de la fête de S. Cyrille, moine, et Saint Méthode, évêque, nous avons eu ces Lectures ce matin. Lorsque je songe à cet Évangile récent, dans lequel Jésus guérit un lépreux mais est obligé ensuite de fuir la foule - qui le confond avec une sorte de 'guérisseur magique', je trouve un lien concret avec l'envoi des 72 disciples. Jésus leur confère des pouvoirs de guérison et les suivra dans les villes et villages où ils seront passés d'abord. Sa mission s'en trouvera quelque peu simplifiée.

Le prêtre a évoqué la mission des deux frères en soulignant que dans l’Église catholique, les envois en mission ne se font jamais en solitaire. C'est une tradition bien établie et qui se poursuit toujours. Un homme seul est beaucoup trop faible (ce que confirme saint Paul dans la première lecture) et il n'y avait certes aucune raison de changer une façon de procéder établie dès le commencement par Jésus.

La fête de la saint Valentin a été évoquée aussi dans le détail : Saint-Valentin, avant d'être saint, était un prêtre romain du nom de Valentin vivant sous le règne de l'Empereur Claude II (IIIème S.apr-JC). A cette époque, Rome était engagée dans des campagnes militaires sanglantes et impopulaires. Claude II, également surnommé Claude le Cruel, ayant des difficultés à recruter des soldats pour rejoindre ses légions, décida d'interdire le mariage pensant que la raison pour laquelle les romains refusaient de combattre était leur attachement à leurs femmes et foyers respectifs. Malgré les ordres de l'Empereur, Saint-Valentin continua pourtant de célébrer des mariages. Lorsque Claude II apprit l'existence de ces mariages secrets, il fit emprisonner Valentin. C'est pendant son séjour en prison que Valentin fit la connaissance de la fille de son geôlier, une jeune fille aveugle à qui, dit-on, il redonna la vue et adressa une lettre, avant d'être décapité, signé " Ton Valentin ". La Saint-Valentin fut ainsi instituée pour contrer une fête païenne (Lupercalia) à l'occasion du Jour de la fertilité, dédiée à Lupercus, dieu des troupeaux et des bergers, et Junon, protectrice des femmes et du mariage romain. En effet, cette fête était l'occasion de célébrer des rites de fécondité, dont le plus marquant était la course des Luperques, au cours de laquelle des hommes à moitié nus poursuivaient les femmes et les frappaient avec des lanières de peau de bouc. Les coups de lanière reçus devaient assurer aux femmes d'être fécondes et d'avoir une grossesse heureuse.

De notre temps, il a semblé plus intéressant de nous rapprocher de l’Église d'orient au travers de la liturgie, que de lutter contre la tradition du monde concernant la "fête des amoureux". J'approuve d'autant plus que depuis ce matin, je n'entends parler que des amoureux. Mais l'amour humain est à ce point galvaudé que beaucoup de jeunes gens et jeunes filles ne savent plus dire, au sein des familles composées/décomposées/recomposées... qui est son père et qui est sa mère (j'exagère un peu, mais à peine !) Depuis mon bureau où j'écris ces lignes, j'entends les cris d'adolescent(e)s et je peux dire qu'il y a du dépucelage dans l'air... d'un côté comme de l'autre. Bah...

Puisse le Seigneur nous garder par son Esprit, nous qui avons été retirés du monde par le choix de Notre Seigneur : de quel Amour nous sommes les messagers !

Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

14 février 2012 Mardi, S. Cyrille, moine, et Saint Méthode, évêque Empty
MessageSujet: Re: 14 février 2012 Mardi, S. Cyrille, moine, et Saint Méthode, évêque   14 février 2012 Mardi, S. Cyrille, moine, et Saint Méthode, évêque EmptyMar 14 Fév - 12:59

Nous sommes les temoins de l'Amour fou de Dieu, le seul qui
ne passera jamais.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Contenu sponsorisé





14 février 2012 Mardi, S. Cyrille, moine, et Saint Méthode, évêque Empty
MessageSujet: Re: 14 février 2012 Mardi, S. Cyrille, moine, et Saint Méthode, évêque   14 février 2012 Mardi, S. Cyrille, moine, et Saint Méthode, évêque Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
14 février 2012 Mardi, S. Cyrille, moine, et Saint Méthode, évêque
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: