Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc 4,24-30.
Dans la synagogue de Nazareth, Jésus déclarait: "Amen, je vous le dis, aucun prophète n'est bien accueilli dans son pays.
En toute vérité, je vous le déclare : Au temps du prophète Élie, lorsque la sécheresse et la famine ont sévi pendant trois ans et demi, il y avait beaucoup de veuves en Israël ;
pourtant Élie n'a été envoyé vers aucune d'entre elles, mais bien à une veuve étrangère, de la ville de Sarepta, dans le pays de Sidon.
Au temps du prophète Élisée, il y avait beaucoup de lépreux en Israël ; pourtant aucun d'eux n'a été purifié, mais bien Naaman, un Syrien. »
A ces mots, dans la synagogue, tous devinrent furieux.
Ils se levèrent, poussèrent Jésus hors de la ville, et le menèrent jusqu'à un escarpement de la colline où la ville est construite, pour le précipiter en bas.
Mais lui, passant au milieu d'eux, allait son chemin.
Pourquoi Jésus a-t-il provoqué ainsi les Juifs de la synagogue de Nazareth ? Je crois que l'apôtre met en scène tout ce qui arrivera à Jésus chaque fois qu'il enseignera la Bonne Nouvelle aux Juifs. A cause des prodiges et des miracles qu'Il accomplira, il sera d'abord accueilli avec enthousiasme. Mais aussitôt qu'il fera connaître les conditions strictes pour le suivre, qu'il dénoncera la religion prisonnière des rites et préceptes, les idolâtries de l'argent et du pouvoir, l'hypocrisie de l'élite d'Israël...il verra se dresser contre lui une opposition de plus en plus résolue à le faire périr. Les événements de Nazareth rapporté par saint Luc viennent en quelque sorter "condenser" en quelques mots tout ce qui arrivera par la suite. Jusqu'à la crucifixion, et même au-dela puisque, ce que les Juifs n'ont pas voulu reconnaître, les nations païennes, symbolisées ici par la veuve de Sarepta et par la guérison d'un Syrien, sont, elles, déjà prêtes à le recevoir.