Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 "Le salut vient des Juifs"

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

"Le salut vient des Juifs" Empty
MessageSujet: "Le salut vient des Juifs"   "Le salut vient des Juifs" EmptyLun 8 Mar - 5:07

Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc 4,24-30.
Dans la synagogue de Nazareth, Jésus déclarait: "Amen, je vous le dis, aucun prophète n'est bien accueilli dans son pays.
En toute vérité, je vous le déclare : Au temps du prophète Élie, lorsque la sécheresse et la famine ont sévi pendant trois ans et demi, il y avait beaucoup de veuves en Israël ;
pourtant Élie n'a été envoyé vers aucune d'entre elles, mais bien à une veuve étrangère, de la ville de Sarepta, dans le pays de Sidon.
Au temps du prophète Élisée, il y avait beaucoup de lépreux en Israël ; pourtant aucun d'eux n'a été purifié, mais bien Naaman, un Syrien. »
A ces mots, dans la synagogue, tous devinrent furieux.
Ils se levèrent, poussèrent Jésus hors de la ville, et le menèrent jusqu'à un escarpement de la colline où la ville est construite, pour le précipiter en bas.
Mais lui, passant au milieu d'eux, allait son chemin.

Pourquoi Jésus a-t-il provoqué ainsi les Juifs de la synagogue de Nazareth ? Je crois que l'apôtre met en scène tout ce qui arrivera à Jésus chaque fois qu'il enseignera la Bonne Nouvelle aux Juifs. A cause des prodiges et des miracles qu'Il accomplira, il sera d'abord accueilli avec enthousiasme. Mais aussitôt qu'il fera connaître les conditions strictes pour le suivre, qu'il dénoncera la religion prisonnière des rites et préceptes, les idolâtries de l'argent et du pouvoir, l'hypocrisie de l'élite d'Israël...il verra se dresser contre lui une opposition de plus en plus résolue à le faire périr. Les événements de Nazareth rapporté par saint Luc viennent en quelque sorter "condenser" en quelques mots tout ce qui arrivera par la suite. Jusqu'à la crucifixion, et même au-dela puisque, ce que les Juifs n'ont pas voulu reconnaître, les nations païennes, symbolisées ici par la veuve de Sarepta et par la guérison d'un Syrien, sont, elles, déjà prêtes à le recevoir.
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

"Le salut vient des Juifs" Empty
MessageSujet: Re: "Le salut vient des Juifs"   "Le salut vient des Juifs" EmptyLun 8 Mar - 9:18

L'opposition! J'ai déjà entendu à la blague, dire de quelqu'un, celui-là faut pas le contredire, le docteur le veux pas. Pour dire que tout vas bien, tant qu'on a pas à contredire, de même avec les enfants. Certains on le système d'opposition plus sensible que les autres, et ne prendrons rien qui ne vienne d'abord d'eux-même, de leur expérience personnelle. Un prophète est du genre à marcher un peu toujours à contre courant, et vas se heurter sans contredit à toute nos formes d'oppositions. Mais encore une fois il ne se laissera pas arrêter par cela. La vente commence quand le client dit non tout de même.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
 
"Le salut vient des Juifs"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rupture avec les Juifs
» Questions entre Juifs et chrétiens
» Confrontation finale avec les juifs
» 12 décembre "ils lui ont fait tout ce qu'ils ont voulu"
» Mardi le 1er septembre 2009 "Espère le Seigneur"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: