Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Questions entre Juifs et chrétiens

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Questions entre Juifs et chrétiens Empty
MessageSujet: Questions entre Juifs et chrétiens   Questions entre Juifs et chrétiens EmptySam 2 Jan - 6:01

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean

Et voici quel fut le témoignage de Jean, quand les Juifs lui envoyèrent de Jérusalem des prêtres et des lévites pour lui demander : « Qui es-tu ? »
Il le reconnut ouvertement, il déclara : « Je ne suis pas le Messie. »
Ils lui demandèrent : « Qui es-tu donc ? Es-tu le prophète Élie ? » Il répondit : « Non. - Alors es-tu le grand Prophète ? » Il répondit : « Ce n'est pas moi. »
Alors ils lui dirent : « Qui es-tu ? Il faut que nous donnions une réponse à ceux qui nous ont envoyés. Que dis-tu sur toi-même ? »
Il répondit : « Je suis la voix qui crie à travers le désert : Aplanissez le chemin du Seigneur, comme a dit le prophète Isaïe. »
Or, certains des envoyés étaient des pharisiens.
Ils lui posèrent encore cette question : « Si tu n'es ni le Messie, ni Élie, ni le grand Prophète, pourquoi baptises-tu ? »
Jean leur répondit : « Moi, je baptise dans l'eau. Mais au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas :
c'est lui qui vient derrière moi, et je ne suis même pas digne de défaire la courroie de sa sandale. »
Tout cela s'est passé à Béthanie-de-Transjordanie, à l'endroit où Jean baptisait.

J'ai fait quelques recherches (mais sans illusion) sur des textes traduits de l'hébreu et qui parleraient de Jean le Baptiste - à défaut de mentionner Jésus. S'il est un livre que je voudrais connaître, c'est celui du premier auteur religieux juif à avoir voulu expliquer comment la "secte chrétiennele" s'est répandue à partir de la diaspora. Si quelqu'un parmi vous connaît un tel texte, merci de me le faire connaître !
En effet, tel que m'apparaît l'Histoire Sainte, du moins à ce jour, c'est comme si un brouillard opaque recouvrait toujours - du moins de point de vue juif, ce qui s'est passé au début de l'ère chrétienne. L'extraordinaire expansion du christianisme à travers le monde n'a-t-elle jamais poussé un quelconque religieux juif à rechercher une explication de ces événements ? Le prophète Elie est-il toujours attendu avant la venue du Messie ? Peut-être le cardinal Lustiger a-t-il laissé quelques pages à ce sujet ?

D'habitude, ce type de questions ne me préoccupe guère. Pourquoi aujourd'hui ? Sans doute car j'ai pris conscience ces derniers temps, après avoir vu ces musulmans s'approprier une rue de Paris pour la prière, mais aussi en questionnant ma foi, que Juifs et Chrétiens adorent le même Dieu. Pour moi, ce serait un faux-pas d'aller prier dans une mosquée, mais si j'entre dans une synagogue, c'est bien le même Père que je puis adorer. L'épître de Paul aux Romains (11, 15-24) réaffirme les liens qui demeurent entre chrétiens et juifs, appelés à se réconcilier. Le Pape Benoît XVI, qui lui a le parler franc, y a fait une allusion claire lors d'une visite en Israël le 15 mai 2009

Dans son discours de départ à l'aéroport Ben Gourion, le Saint-Père a évoqué l'allégorie de l'olivier de Saint Paul. Cette allégorie prophétise la conversion des Juifs. Elle est inspirée des livres des prophètes Jérémie 11. 16 et Osée 14.7 (qui ne sont pas les seuls à parler de la conversion des Juifs). Elle se trouve dans l'Epître de saint Paul aux Romains, chapitre 11, verset 15 à 24. La conversion des Juifs apportera au monde de profondes transformations, une "réconciliation" et une régénération comme celle du passage de la mort à la vie ( "Si en effet leur mise à l'écart a été la réconciliation du monde, que sera leur réintégration, sinon le passage de la mort à la vie?")... Le sens de cette expression "la réconciliation", est précisé en 2 Corinthiens 5, 17-19 : "Aussi, si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Le monde ancien est passé, voici qu'une réalité nouvelle est là. Tout vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par le Christ et nous a confié le ministère de la réconciliation. ... C'était Dieu qui en Christ réconciliait le monde avec lui-même, ne mettant pas leurs fautes au compte des hommes, et mettant en nous la parole de la réconciliation". Saint Paul, l'Apôtre des nations, termine son allégorie de l'olivier en interpellant les païens, verset 24 : "Si toi, en effet, retranché de l'olivier sauvage auquel tu appartenais par nature, tu as été, contrairement à la nature, greffé sur l'olivier franc [Israël], combien plus ceux-ci seront-ils greffés sur leur propre olivier auquel ils appartennent par nature !" Le but visé par Paul est de déraciner toute suffisance et tout mépris des chrétiens d'origine païenne à l'égard d'Israël. Le verset 24 doit être compris à la lumière de la conversion d'Israël ("combien plus ceux-ci seront-ils greffés sur leur propre olivier") et de la doctrine constamment affirmée par Paul : pour le juif, comme pour le païen, l'élection en Jésus-Christ est un don. Un Etat intitulé "Israël" mais négateur du Christ, comment pourrait-il être une source de réconciliation ? Le Saint-Père travaille à cette réconciliation, il reste à présent aux Juifs à se greffer sur leur propre olivier.

Mais ce qui m'a frappé le plus, rétrospectivement, c'est que, jamais, dans aucune de ces prédictions de fin des temps, qui courent les forums et empoisonnent par la peur les âmes hésitantes, il n'est question de ce "signe"... comment un tel signe, positif s'il en est, n'est jamais mentionné ?

Peut-être mon partage de ce jour peut-il servir de fil à un débat ? Merci d'avance pour vos apports !
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Questions entre Juifs et chrétiens Empty
MessageSujet: Re: Questions entre Juifs et chrétiens   Questions entre Juifs et chrétiens EmptySam 2 Jan - 6:26

Je n'ai guère de chose à ajouter à ce propos, sauf que chez les protestants, circules certaines prophéties, je ne sais pas appeler précisément ces connaissances ni ne sais d'où ils tiennent ces révélation à propos du retour de Jésus et des Juifs. J'ai trouvé bon ces termes d'oliviers, franc et sauvage, leur propre olivier. Cela ne m'avait jamais autant frappé que maintenant que tu nous le rapporte.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
 
Questions entre Juifs et chrétiens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: