Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 12 décembre "ils lui ont fait tout ce qu'ils ont voulu"

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

12 décembre "ils lui ont fait tout ce qu'ils ont voulu" Empty
MessageSujet: 12 décembre "ils lui ont fait tout ce qu'ils ont voulu"   12 décembre "ils lui ont fait tout ce qu'ils ont voulu" EmptySam 12 Déc - 5:07

Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 17,10-13.
Les disciples interrogèrent Jésus : « Pourquoi donc les scribes disent-ils que le prophète Élie doit venir d'abord ? »
Jésus leur répondit : « Élie va venir pour remettre tout en place.
Mais, je vous le déclare : Élie est déjà venu ; au lieu de le reconnaître, ils lui ont fait tout ce qu'ils ont voulu. Le Fils de l'homme, lui aussi, va souffrir par eux. »
Alors les disciples comprirent qu'il leur parlait de Jean le Baptiste.

Jean achevait la série des prophètes, « car tous les prophètes ainsi que la Loi ont parlé jusqu'à Jean » (Mt 11,13) Et ceux qui s’attendaient à un homme qui sera enlevé au Ciel sur un char de feu, ceux-là seront déçus. Elie est déjà venu et au lieu de le reconnaître, ils lui ont fait tout ce qu’ils ont voulu. Et de même que l’Ancien Testament s’achève par la persécution et la mort d’un innocent, la nouvelle Alliance sera écrite dans le sang de l’Agneau. Quel présage ! Le message de l’Amour ne peut-il se frayer un chemin dans le cœur des hommes que par la violence ? C’est ce qui apparaît, mais l’apparent n’est pas le réel. Les martyres chrétiens ne sont pas morts en se servant de l’épée, mais on s’est servi, contre eux de l’épée. Or, le sang de ces justes est un germe prolifique : pour un qu’on met à mort, dix se lèvent. Par ailleurs, il n’est pas non plus nécessaire qu’un chrétien meure : il suffit que, dans sa vie, il devienne à l’image de Jésus et les simples reconnaîtront le Maître à travers lui.

Je crois que notre temps, ou bien celui qui viendra rapidement après nous, sera celui de la persécution. Les choses se mettent en place avec les visées pseudo-égalitaires des gouvernements laïcs qui cachent mal le projet d’en finir une bonne fois avec l’Eglise. Mais ils échoueront, naturellement.

En ce qui me concerne, je suis honoré que la Pologne fasse désormais partie de l’Europe.
Car la Pologne catholique a résisté tant aux nazis qu’aux soviets. Aujourd’hui, elle a commencé de tenir tête à l’Europe : chez eux, on n’enlèvera aucun crucifix nulle part ! Comme leur signature était nécessaire, la Pologne a obtenu un statut spécial… et beaucoup d’Européens, à cause des obstacles nombreux qui se mettront en place contre la pratique de la foi (comme le travail du dimanche) ne tarderont pas à vers la Pologne. Il serait d’ailleurs très intéressant de faire une recherche sur les concessions accordées à ce pays.

Contrairement à certains, je ne vois pas « l’Antéchrist » comme un personnage politique, mais plutôt sous la forme des idéologies pernicieuses dont on voit déjà les perversions se répandre et qui nous conduisent à une confusion totale quant à la nature de l’homme et à son dessein. Tout n’est-il pas permis ? L’homme n’est-il pas un objet pour l’autre, et l’autre un objet pour lui ? Voyez ces enfants que l’on prend en otage dans les couples, et ces autres enfants qui sont devenus assassins de leurs compagnons d’école ! Ces horreurs ne sont-elles pas liées à l’esprit de permissivité manifesté par les adultes dès le début des années 70 ?

Me suis-je éloigné de ce que dit l’Evangile aujourd’hui ? Je ne crois pas, non. Jésus dit bien « Ils lui ont fait tout ce qu’ils ont voulu ». Jean fut arrêté, jeté dans un cachot, et son sort a été scellé par la lubricité d’Hérode, lors d’une « fête » qui s’est certainement terminé en une orgie immonde (quand on mêle l’alcool à la gourmandise, au sexe, et au sang – quand tout est permis, eh bien, voilà où l’homme d’aujourd’hui pourrait remonter – plutôt qu’aux singes !)

https://www.youtube.com/watch?v=Gq1JltXhXLw
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

12 décembre "ils lui ont fait tout ce qu'ils ont voulu" Empty
MessageSujet: Re: 12 décembre "ils lui ont fait tout ce qu'ils ont voulu"   12 décembre "ils lui ont fait tout ce qu'ils ont voulu" EmptySam 12 Déc - 5:41

Intéressant pour la Pologne, j'ai déjà entendu dire, que notre renouveau, nous viendrais de là.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
 
12 décembre "ils lui ont fait tout ce qu'ils ont voulu"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tout quitter pour tout retrouver
» L’évangile franchit l'espace et le temps
» Tout est accompli et tout commence
» "Abandonné de tous excepté de sa mère"
» Mardi le 1er septembre 2009 "Espère le Seigneur"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: