Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Dans la tempête

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Dans la tempête Empty
MessageSujet: Dans la tempête   Dans la tempête EmptySam 30 Jan - 8:32

Evangile de Jésus-Christ selon saint Marc 4,35-41.
Toute la journée, Jésus avait parlé à la foule en paraboles. Le soir venu, il dit à ses disciples : « Passons sur l'autre rive. »
Quittant la foule, ils emmènent Jésus dans la barque, comme il était ; et d'autres barques le suivaient.
Survient une violente tempête. Les vagues se jetaient sur la barque, si bien que déjà elle se remplissait d'eau.
Lui dormait sur le coussin à l'arrière. Ses compagnons le réveillent et lui crient : « Maître, nous sommes perdus ; cela ne te fait rien ? »
Réveillé, il interpelle le vent avec vivacité et dit à la mer : « Silence, tais-toi ! » Le vent tomba, et il se fit un grand calme.
Jésus leur dit : « Pourquoi avoir peur ? Comment se fait-il que vous n'ayez pas la foi ? »
Saisis d'une grande crainte, ils se disaient entre eux : « Qui est-il donc, pour que même le vent et la mer lui obéissent ? »


Comme cet Evangile a déjà été commenté ! Pas seulement par moi, mais par de nombreux théologiens et religieux. En réalité, tout ce qu'a accompli le Christ sur la terre, du temps de sa chair, est aussi un accomplissement qui peut être compris comme "de tous les temps". Ainsi ce mot : "Passons sur l'autre rive" a été mille fois interprété - sans qu'aucune interprétation ne soit perdue. Par exemple, cette parole pourrait signifier que dans la vie spirituelle comme dans l'annonce de la Bonne Nouvelle, "il y a un temps pour tout et un temps pour chaque chose" - et donc un temps pour enseigner, et un temps pour prier. Mais je comprends aussi les prêtres qui ont dit - aussi, et je l'accepte, que passer sur l'autre rive signifie qu'à la fin de leur vie, les fidèles eux aussi sont emmenés par Jésus "sur l'autre rive".

Et donc, tous les partages sont riches, car ils multiplient le sens, et cela c'est l'oeuvre de Dieu parmi nous.

Revenons au texte: tout le monde embarque et l'on met le cap sur l'autre rive. Mais survient une tempête, assez violente pour que la barque prenne l'eau et risque de s'enfoncer... et ici l'interprétation peut s'élargir, puisque Jésus semble impuissant : il dort sur un coussin à l'arrière ! (Un coussin, à l'arrière d'une barque, sur la mer de Galilée ?) Pour ce qui est de moi, j'y vois un Christ présent dans le coeur de chaque homme, et que chaque homme, confronté à une épreuve, doit aller réveiller. Le Christ dormant sur le coussin, à l'arrière de notre barque (j'allais dire: dans notre subconscient), en fait Il est présent dans la conscience de chaque être humain. Ainsi, quand les disciples s'exclament: "Nous allons nous noyer et cela ne te fait rien !", je me souviens très bien que j'ai parlé ainsi au Seigneur en lui disant : "cette dépression est comme une mort pour moi, mais j'ai beau te prier, tu ne me délivres pas !" C'était exactement lle même discours que disent les disciples dans ce texte.

Quelle est ma conclusion ?

Jésus est toujours là. Il est là pour que nous l'écoutions, mais il est là aussi dans nos épreuves, dans nos souffrances. Il est même présent lorsque nous tombons dans le péché. A nous de faire comme les disciples : réveillons-le !
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Dans la tempête Empty
MessageSujet: Re: Dans la tempête   Dans la tempête EmptyDim 31 Jan - 5:54

C'est drôle cet accent mis sur le réveil de Jésus, me fait penser à une expression de foi ou on parle de réveil dans le sens de la foi, un réveil spirituel, pour dire que telle ou telle personne, était comme endormie sur le plan spirituel, mais qui fait un mouvement de foi par la suite comme un réveil, un grand changement dans son comportement de foi. N'es-ce pas encore compatible avec ce fait, que dans la vie de cette personne, est survenu, une grande tempête, et elle a dû réveiller sa foi pour passer au travers,et ce qui s'en suit, c'est alors un comportement de foi renouvelé, cette personne n'est plus la même, sa vie est changé, et donne à présent aux événnements de sa vie, une réponse de foi.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Dans la tempête Empty
MessageSujet: Re: Dans la tempête   Dans la tempête EmptyDim 31 Jan - 6:16

Dans la tempête Christ10
Quand tout menace de s'écrouler, ou même si tout s'écroule dans la tourmente, n'es-ce pas que nous retrouvons celui que nous croyions en train de dormir? Puis on reconstruit selon son plan, avec Lui au milieu comme fondation, même de manière invisible, comme pierre angulaire. À Haïti comment peut-on nommer encore ce mouvement de charité mondial si non du sien.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Petit christophe

Petit christophe


Messages : 318
Date d'inscription : 21/11/2008

Dans la tempête Empty
MessageSujet: Re: Dans la tempête   Dans la tempête EmptyDim 31 Jan - 21:06

La tempête est une invitation à la foi. En elle on découvre la grandeur de la paix de Dieu.
Jésus est là présent vivant peu importante les vents les tremblements de terre pour que le meilleur naisse.

Petit
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Dans la tempête Empty
MessageSujet: Re: Dans la tempête   Dans la tempête EmptyLun 1 Fév - 19:27

Nous te rendons grâce Seigneur, de secouer la poussière de nos vies qui nous cachait ta présence.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Dans la tempête Empty
MessageSujet: Re: Dans la tempête   Dans la tempête Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dans la tempête
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La tempête apaisée !
» Nouvelle tempête apaisée
» Samedis le 30 janvier, la tempête apaisée
» Tempête des sentiments, terre ferme de l'amour
» Dimanche le 20 juin 2021; la tempête apaisée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: