Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Nouvelle tempête apaisée

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Nouvelle tempête apaisée Empty
MessageSujet: Nouvelle tempête apaisée   Nouvelle tempête apaisée EmptyMar 30 Juin - 4:31

Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu (Mt 8, 23-27)

23 Comme Jésus montait dans la barque, ses disciples le suivirent.
24 Et voilà que la mer s'agita violemment, au point que la barque était recouverte par les vagues. Mais lui dormait.
25 Ses compagnons s'approchèrent et le réveillèrent en disant : « Seigneur, sauve-nous ! Nous sommes perdus. »
26 Mais il leur dit : « Pourquoi avoir peur, hommes de peu de foi ? » Alors, debout, Jésus interpella vivement les vents et la mer, et il se fit un grand calme.
27 Les gens furent saisis d'étonnement et disaient : « Quel est donc celui-ci, pour que même les vents et la mer lui obéissent ? "

Il me semble que la mer de Galilée subit en ce moment beaucoup de vents violents, car c'est la deuxième fois ce mois-ci que la tempête est apaisée ! Heureusement, je me souviens déjà plus de ce que j'avais écrit en cette première occasion. Aujourd'hui, c'est la question de Jésus qui a retenu mon attention: "Pourquoi avoir peur ?"
La peur des disciples ressemble beaucoup à la mienne, et je comprends facilement qu'elle est un obstacle à ma foi. Et non seulement à ma foi, mais aussi, parce que tout se tient: un obstacle à mes bonnes résolutions, une entrave à ma charité, pratiquement une faute contre l'espérance.

Il ne se passe que peu de choses au cours de mes journées et je me plains parce que "c'est nul !" Mais lorsque mon ordi est tombé en panne, quelle panique, bon sang, je n'avais pas mérité çà ! Homme de peu de foi, homme qui doit chaque jour commencer sa journée par retrouver le Seigneur à l'Eucharistie. Oui, moi aussi, comme les disciples dans la barque, je dérange le maître à tout instant pour lui dire: "Je suis perdu et cela ne te fait rien ?"

Mais le Seigneur est patient avec moi, il ordonne aux angoisses de se taire et pour peu que je tende l'oreille, je redeviens capable, d'écouter, de partager, de donner un avis, d'aimer comme il m'a été donné d'aimer.
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Nouvelle tempête apaisée Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle tempête apaisée   Nouvelle tempête apaisée EmptyMar 30 Juin - 5:35

En tout cas, heureux sommes-nous que Jésus soit dans la barque ou tout près comme ce fut le cas pour une autre tempête dont j'ai souvenir, car malgré tout ce qui nous manque encore de confiance et de foi, il nous est toujours possible de la réveiller par la prière, en faisant appel à Jésus. La tempête ne serait-elle pas l'exercice de notre foi en lequel elle se mesure? Où est-elle encore comme cette écharde de St-Paul, celle qui nous fait garder dans l'humilité et la nécessité de faire toujours appel à Lui, qui a toujours un peu de calme à nous apporter.


Dernière édition par Admin le Mar 30 Juin - 22:46, édité 2 fois (Raison : J'ai remis en évidence mon texte, ayant terminé ma journée dans une tempête où j'ai senti en me relisant que ma foi avait été réellement mise à l'épreuve.)
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Nouvelle tempête apaisée Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle tempête apaisée   Nouvelle tempête apaisée EmptyMar 30 Juin - 11:03

J'ai trouvé ce message que j'ai reçu à propos:

28.06.2009.

Jésus dort-il vraiment ?


Chacun de vous, dans votre parcours terrestre vous pouvez être tourmentés et agités par la manière de vivre de ceux qui vous sont chers, tout comme par des réalités toutes personnelles qu'elles soient épreuves, adversités, tristesses, angoisses, et autres tourments de l'âme et du corps. Vos péchés eux-mêmes sont des tempêtes où il vous faut faire appel à l'aide de Jésus et de Sa miséricorde.


Votre plus ardent désir est de vivre unis au Seigneur Jésus, être proches de Lui, dans votre cœur, et dans tout votre quotidien. Mais quand vous subissez des problèmes parfois insignifiants vous vous sentez désemparés. Et vous centrant sur vous-même, vous pensez que Dieu est absent, qu'il dort et ne fait rien pour vous sortir de vos difficultés.


En observant les instabilités d'un monde violent, d'une météo déplorable et dévastatrice , vous pouvez vous demander quelquefois et avec quelques amertumes, pourquoi Dieu n'agit-il pas pour empêcher tel drame ou telle catastrophe ou encore comment peut-il tolérer des rassemblements de jeunes, acceptés par les politiques et qui sont organisés par des démons où dominent la drogue et le sexe. Vous êtes tentés de crier vers le Seigneur pour lui demander d'agir, et pourtant vous devez bien comprendre qu'Il est toujours à l'ouvre dans chacun de vous par Sa Providence aimante et éternelle et qu'il vous laisse le libre-arbitre.


Devant tout un environnement désordonné, votre compréhension intérieure s'en trouve parfois troublée au point d'en oublier la présence du Ressuscité. Et pourtant Il est là proche et ne demande qu'à être réveillé pour calmer les tempêtes de votre cœur. Il vous demande instamment à se retrouver en vous et quoiqu'il arrive, retrouver la paix de votre cœur, de votre âme dans un silence tout habité de Sa présence.


Mais pourquoi chercher le Seigneur où vous ne pouvez le trouver alors qu'Il est au plus profond de vous-même. Aussi peut-il vous dire : "N'avez-vous point de foi ? "

Surtout évitez de centrer la vie sur vous-mêmes, mais faites-le sur Le Seigneur Jésus qui est mort et ressuscité pour vous. Comprenez que le sens profond de l'Évangile se dévoile à ceux et celles qui regardent et savent contempler de leur intérieur le Royaume de Dieu.

Qu'ils sachent qu'ils survivront toujours en faisant appel à Jésus, et même dans le danger, dans la souffrance incompréhensible, dans la mort, ils ne sont pas abandonnés. Ils sont dans un monde animé par la Parole de Dieu entourés par Sa puissance mystérieuse.



Vous ne pouvez ignorer que l'Esprit Saint agit dans votre esprit pour métamorphoser votre misère, votre condition humaine en condition divine. Ainsi, " ne jugez pas et vous ne serez pas jugés " - et ne vous jugez pas vous-même.


Il y a dans l'homme pécheur quelques mérites qui ne peuvent lui être enlevés parce qu'ils font partie de sa nature : ce sont à la fois l'humilité du silence qui gène et opprime la parole accusatrice des riches, ce sont les chaînes de l'esclavage qui sont promesses de sa libération, c'est l'ouverture à l'espérance qui n'est plus que la seule raison de vivre d'un tel homme. A celui-là, assurément, il sera donné le repos du poids de la miséricorde divine.


Oui, votre temps est compté et considérez que le dessein de Dieu, de toute éternité, est de vous donner en partage le Royaume, de vous le préparer et de vous proposer d'y entrer. À vous d'agir fermement


Sous la lumière du Père Eternel, tout l'amour infini du Seigneur Jésus, de Sa Maman qui est également la votre et avec les frères du Ciel, nous vous bénissons au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit.

Votre Jean, messager d'amour.


Dernière édition par Admin le Mar 30 Juin - 22:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Nouvelle tempête apaisée Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle tempête apaisée   Nouvelle tempête apaisée EmptyMar 30 Juin - 11:14

1ère lecture
15 Au cours de la nuit, les gens de Sodome avaient attaqué les deux voyageurs qui étaient venus chez Loth. A l'aurore, les deux anges poussèrent Loth à fuir la ville, en lui disant : « Debout ! Prends ta femme et tes deux filles qui sont chez toi, si tu ne veux pas périr toi aussi à cause des crimes de cette ville. »
16 Comme il hésitait, ces hommes le saisirent par la main, ainsi que sa femme et ses deux filles, parce que le Seigneur voulait l'épargner. Ils l'entraînèrent hors de la ville.
17 Une fois sortis, ils lui dirent : « Sauve-toi si tu tiens à la vie ! Ne regarde pas en arrière, ne t'arrête nulle part dans la plaine, sauve-toi dans la montagne, si tu ne veux pas périr ! »
18 Loth leur dit : « Non, je vous en prie, mes seigneurs !
19 Votre serviteur a trouvé grâce à vos yeux, et vous m'avez montré une grande miséricorde en me laissant la vie. Mais je n'ai pas le temps de me sauver dans la montagne : le fléau va me rattraper et je mourrai.
20 Voici une ville assez proche pour que je puisse y courir - elle est si petite ! - Permettez que je m'y réfugie - elle est si petite ! - et j'aurai la vie sauve ! »
21 Ils lui répondirent : « Pour te faire plaisir cette fois encore, je ne détruirai pas la ville dont tu parles.
22 Vite, sauve-toi là-bas, car je ne puis rien faire avant que tu y sois arrivé. » C'est pour cela qu'on a donné à cette ville le nom de Soar (ce qui veut dire : Petite).
23 Le soleil se levait sur le pays et Loth entrait à Soar,
24 quand le Seigneur fit tomber du ciel sur Sodome et Gomorrhe une pluie de soufre et de feu.
25 Dieu détruisit ces villes et toute la plaine, avec tous leurs habitants et toute la végétation.
26 Or, la femme de Loth avait regardé en arrière, et elle était devenue une colonne de sel.
27 Ce matin-là, Abraham se rendit à l'endroit où il s'était tenu en présence du Seigneur,
28 et il porta son regard en direction de Sodome, de Gomorrhe et de toute la plaine : il vit monter de la terre une fumée semblable à celle d'une fournaise !
29 Lorsque Dieu a détruit les villes de cette plaine, il s'est souvenu d'Abraham ; et il a fait échapper Loth au cataclysme qui a détruit les villes où il habitait. (Gn 19, 15-29)

Pardon Seigneur, pour nos regards en arrière qui nous ont paralysés sur le chemin. Aides-nous à guérir de tout ce que nous devons laisser derrière, apaises nos peines et la fragilité de notre émotivité qui fait s'élever des tempêtes en nous et aides-nous à ne plus regarder derrière, mais gardes nous toujours tournés vers Toi et ton plan pour nous. Donnes-nous toujours d'espérer dans ta miséricorde, car en lui seul est notre avenir, par Jésus ton Fils notre Seigneur. Amen!
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Nouvelle tempête apaisée Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle tempête apaisée   Nouvelle tempête apaisée EmptyMar 30 Juin - 23:12

Dans le message de Jean de la Lumière j'ai été frappé en relisant ce soir ce passage:
Citation :
Mais pourquoi chercher le Seigneur où vous ne pouvez le trouver alors qu'Il est au plus profond de vous-même. Aussi peut-il vous dire : "N'avez-vous point de foi ? "

Et c'est le "N'avez-vous point de foi" qui m'interpelle plus que tout, dans le sens du lien de confiance rétabli par Jésus. C'est sûr que tant que je m'agite, je ne trouve pas Jésus, je suis hors de moi comme les flots en furie qui montent dans ma barque. Mais comme j'ai mon Ami Jésus, je le retrouve dans le calme en retournant au fond de moi-même dans la solitude. J'ai le lien à Lui et Lui est toujours là pour m'apaiser, mais moi je ne suis pas toujours là pour recevoir sa paix.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Nouvelle tempête apaisée Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle tempête apaisée   Nouvelle tempête apaisée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle tempête apaisée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: