Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Samedi le 9 janvier 2010

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Samedi le 9 janvier 2010 Empty
MessageSujet: Samedi le 9 janvier 2010   Samedi le 9 janvier 2010 EmptySam 9 Jan - 0:14

"Lui, il faut qu'il grandisse ; et moi, que je diminue."
(Jn 3, 22-30)

Seigneur, donnes-moi ta paix quand je m'effraie de devoir diminuer, et rappelles-moi que Ta puissance donne toute sa force dans ma faiblesse, et qu'il faut que je diminue pour que Tu grandisses.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Samedi le 9 janvier 2010 Empty
MessageSujet: Il peut croître, puisque je diminue !   Samedi le 9 janvier 2010 EmptySam 9 Jan - 3:54

Evangile de Jésus-Christ selon saint Jean 3,22-30.

Jésus se rendit en Judée, accompagné de ses disciples ; il y séjourna avec eux, et il baptisait.
Jean, de son côté, baptisait à Aïnone, près de Salim, où l'eau était abondante. On venait là pour se faire baptiser.
En effet, Jean n'avait pas encore été mis en prison.
Or, les disciples de Jean s'étaient mis à discuter avec un Juif à propos des bains de purification.
Ils allèrent donc trouver Jean et lui dirent : « Rabbi, celui qui était avec toi de l'autre côté du Jourdain, celui à qui tu as rendu témoignage, le voilà qui baptise, et tous vont à lui ! »
Jean répondit : « Un homme ne peut rien s'attribuer, sauf ce qu'il a reçu du Ciel.
Vous-mêmes pouvez témoigner que j'ai dit : Je ne suis pas le Messie, je suis celui qui a été envoyé devant lui.
L'époux, c'est celui à qui l'épouse appartient ; quant à l'ami de l'époux, il se tient là, il entend la voix de l'époux, et il en est tout joyeux. C'est ma joie, et j'en suis comblé.
Lui, il faut qu'il grandisse ; et moi, que je diminue.

Jean baptise en même temps que Jésus, mais il sait que son temps de service s’achève. Malgré cela, il est dans la joie, car tout ce pour qui il a vécu jusqu’à ce moment s’est réalisé. Il est l’ami de l’époux et c’est un bonheur extraordinaire d’entendre sa voix ;

Je me suis demandé quelle est ma joie – personnelle – d’avoir entendu la voix du Seigneur et désormais, de Le laisser habiter ma vie. Je sais que mon travail est beaucoup plus simple qu’autrefois, lorsque je devais lutter, puisque j’hésitais sur la question de savoir ce que je ferai de ma vie. Evidemment, mon mode d’existence est beaucoup plus simple qu’autrefois ! Sur un forum ou l’autre, je témoigne assez régulièrement de petits événements qui ne trompent pas.

Je choisis de lire tel livre, mais en réalité, lorsque je l’ouvre, je découvre qu’il contient des réponses aux questions que je me posais et je comprends que j’ai été guidé dans mon choix.

Le jour où je me suis rendu à l’hôpital pour y subir des examens en série, durant trois jours, je me sentais dans mes petits souliers, mais en m’étendant sur mon lit, j’ai vu un petit crucifix mural – le seul qui avait échappé en l’enlèvement des signes distinctifs de religion – et aussitôt, j’ai compris que j’avais obéi et que tout se passerait bien.

J’ai souvent perdu (et retrouvé mon téléphone portable) ; or, il y a deux jours à peine, je butte du pied sur un appareil sophistiqué et je me pose la question : que faire de cet engin ? Mais en sortant, je vois un homme qui semblent chercher des pièces de monnaie sur le sol d’un grand parking (beaucoup d’exclus font cela) et puis, en un clin d’œil, je songe qu’il s’agit peut-être du propriétaire du téléphone. C’était bien lui. Bien sûr, on me dira (encore) : hasard et coïncidence ! Mais quelle était la probabilité que je croise cet homme, sur ce parking (qui est grand !) et à cette heure d’affluence ?

Des réconciliations que j’aurais jugées « absolument impensables » il y a trois mois ont abouti et il est merveilleux de retrouver, du jour au lendemain, la confiance, l’entraide, la compréhension immédiate.

Etc. Je peux dire, moi aussi, en entendant Jean le Baptiste – mais aussi Maître Eckhart : « Il faut qu’il grandisse ; et moi, que je diminue. » Du point de vue de l’intériorité, cela vérifie encore l’enseignement de ce grand théologien – car mon égo diminue, et le Seigneur vient vivre dans mon âme. Oui, d’accord, on me raccourcira de la tête comme à Jean, mais c’est au profit de mon cœur !

_________________
"Quiconque cherche la vérité entend ma voix"
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com/forum.htm
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Samedi le 9 janvier 2010 Empty
MessageSujet: Re: Samedi le 9 janvier 2010   Samedi le 9 janvier 2010 EmptyDim 10 Jan - 7:26

Oui notre joie est dans la croissance de son action, de son influence dans nos vies.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Samedi le 9 janvier 2010 Empty
MessageSujet: Re: Samedi le 9 janvier 2010   Samedi le 9 janvier 2010 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Samedi le 9 janvier 2010
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Samedi 3 avril 2010 Le samedi saint - Dimanche de Pâques : Veillée Pascale
» 29 janvier 2011 Samedi
» Samedi 23 janvier 2021
» Samedi le 16 janvier 2016
» Samedi 30 janvier 2021

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: