Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Lundi le 30 novembre 2009

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Lundi le 30 novembre 2009 Empty
MessageSujet: Lundi le 30 novembre 2009   Lundi le 30 novembre 2009 EmptyLun 30 Nov - 3:46

C'est donc que la foi naît de ce qu'on entend ; et ce qu'on entend, c'est l'annonce de la parole du Christ.
Alors, je pose la question : n'aurait-on pas entendu ? Mais si, bien sûr ! Un psaume le dit :Leur cri a retenti par toute la terre, et leur parole, jusqu'au bout du monde (De Rm 10, 9-18)

Et on entend oui, mais combien de temps doit-on entendre, pour encore comprendre, et se mettre à écouter. Si la foi viens à naitre de ce qu'elle entend, l'entendement n'est pas magique si on parle du chemin d'une naissance, cela demande encore du temps, de la gestation. Déjà d'augmenter notre temps de contact avec la Parole, tend à augmenter notre foi, car celle ci a besoin de temps pour faire naître son fruit.


Dernière édition par Admin le Lun 30 Nov - 9:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Lundi le 30 novembre 2009 Empty
MessageSujet: Re: Lundi le 30 novembre 2009   Lundi le 30 novembre 2009 EmptyLun 30 Nov - 4:54

Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 4,18-22.

Comme Jésus marchait au bord du lac de Galilée, il vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et son frère André, qui jetaient leurs filets dans le lac: c'étaient des pêcheurs.
Jésus leur dit : « Venez derrière moi, et je vous ferai pêcheurs d'hommes. »
Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent.
Plus loin, il vit deux autres frères, Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean, qui étaient dans leur barque avec leur père, en train de préparer leurs filets. Il les appela.
Aussitôt, laissant leur barque et leur père, ils le suivirent.

N'est-il pas étonnant que les premiers disciples sans plus ample concertation, au simple appel de Jésus, aient tout laissé en plan et l'ont suivi ? Pour comrendre, il faudrait pouvoir les rencontrer et leur demander de témoigner. Je suis pratiquement sûr que l'appel de Jésus n'a pas seulement atteint leurs oreilles, mais leur âme, leur être tout entier. Je me souviens du témoignage que m'a donné une convertie : elle était dans son appartement à Montréal, en compagnie d'un homme qui n'était pas son mari. Elle n'avait jamais cru en Dieu et vivait de façon bohème au gré de ses humeurs. Ce jour-là, la télévison étant branchée presque 24h sur 24, diffusait une messe du père Tardif. Elle cuisinait, mais au moment de la Consécration, la voici qui tombe sur le sol, elle se voit elle-même dans ses péchés telle qu'elle ne s'était jamais vue et, durant plusieurs minutes, elle est restée à pleurer ses fautes comme Marie-Madeleine, jusqu'au moment de la bénédiction finale. Le lendemain, elle est partie de chez elle sans retour, a mis de l'ordre dans sa vie et aujourd'hui, elle travaille comme assistante dans les soins palliatifs. Un travail auquel elle se livre corps et âme.

Du reste, nous avons aussi le témoignage des grands convertis du XXième siècle, comme celui d'André Frossard.
Tout cela correspond d'aileurs à l'Epître de saint Paul aux Hébreux :
Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du coeur.
Nulle créature n'est cachée devant lui, mais tout est à nu et à découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte.

Or, dira-on que la liberté indviduelle a été transgressée par l'appel du Christ ? Non, car le premier temps de stupeur passé l'homme se remet à douter. .. En réalité, ce sont les actes posés par le converti, dans les premiers temps qui ont suivi la conversion, qui vont lui permettre de changer de vie et de s'établir dans la Vérité.
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Lundi le 30 novembre 2009 Empty
MessageSujet: Re: Lundi le 30 novembre 2009   Lundi le 30 novembre 2009 EmptyLun 30 Nov - 9:36

Vraiment beau encore ces témoignage, quand on pense que la foi viens de ce qu'on entend, rien de tel que le témoignage. Merci

En plus ça augmente notre foi dans ce nouveau moyen d'appoint qu'est la messe sur ordi, une nouvelle possibilité avec encore une certaine puissance. Voir sur notre page d'accueil nos possibilités dans ce sens.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Petit christophe

Petit christophe


Messages : 318
Date d'inscription : 21/11/2008

Lundi le 30 novembre 2009 Empty
MessageSujet: Re: Lundi le 30 novembre 2009   Lundi le 30 novembre 2009 EmptyLun 30 Nov - 20:08

« Venez derrière moi, et je vous ferai pêcheurs d'hommes. »

Venir derrière toi mon Dieu c'est si grand pour celui qui attend tout de toi !
La pêche est si merveilleuse quand elle est vécu dans l'abandon et la foi.
En toi seul est l'action parfaite vers les autres.
En toi seul est le chemin

Petit
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Lundi le 30 novembre 2009 Empty
MessageSujet: Re: Lundi le 30 novembre 2009   Lundi le 30 novembre 2009 EmptyMer 2 Déc - 4:31

Derrière Toi, mous pouvons marcher à ton ombre, protégés des coups de soleil et du vent, dont tu nous abrite, et tu nous ouvre le chemin, nous conduit la route, et nous protège du danger, Tu es notre Berger!

Nous ne manquons de rien.
Sur des prés d'herbe fraîche,
il nous fait reposer.

Il nous mène vers les eaux tranquilles
et nous fait revivre ;
il nous conduit par le juste chemin
pour l'honneur de son nom.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Lundi le 30 novembre 2009 Empty
MessageSujet: Re: Lundi le 30 novembre 2009   Lundi le 30 novembre 2009 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lundi le 30 novembre 2009
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lundi le 9 novembre 2009
» Lundi 3 novembre 2014
» 7 novembre 2011 Lundi
» Lundi 14 novembre 2016
» Lundi le 2 novembre 2020

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: