Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Lundi le 9 novembre 2009

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Lundi le 9 novembre 2009 Empty
MessageSujet: Lundi le 9 novembre 2009   Lundi le 9 novembre 2009 EmptyLun 9 Nov - 1:57

Frères,
vous êtes la maison que Dieu construit.

Les fondations, personne ne peut en poser d'autres que celles qui existent déjà : ces fondations, c'est Jésus Christ.
N'oubliez pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous.(De 1 Co 3, 9b-11.16-17)


R/ Voici la demeure de Dieu parmi les hommes.
Dieu est pour nous refuge et force,
secours dans la détresse, toujours offert.
Nous serons sans crainte si la terre est secouée,
si les montagnes s'effondrent au creux de la mer. (De Ps 45)

C'est drôle mais me viens un verset de je ne sais où précisément, mais sûrement du bréviaire: "Si le Seigneur ne bâti la maison, en vain peine les maçons", et je me dis que plus nous allons dans la présence de Dieu pour nous construire, en trouvant refuge, secours et force en Lui, puis se construit en nous l'homme intérieur, et ce qui est spécial, c'est que ces moments, qui justement nous font recourir à nos fondations, sont en fait ceux qui contribuent le plus à notre construction, notre édification. Et là dessus on retrouve l'Évangile avec le ménage du temple. On retrouve aussi notre temps présent où notre monde se retrouve bien retourné.


Dernière édition par Admin le Mar 10 Nov - 5:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Lundi le 9 novembre 2009 Empty
MessageSujet: Re: Lundi le 9 novembre 2009   Lundi le 9 novembre 2009 EmptyLun 9 Nov - 5:01

Evangile de Jésus-Christ selon saint Jean 2,13-22.
Comme la Pâque des Juifs approchait, Jésus monta à Jérusalem. Il trouva installés dans le Temple les marchands de boeufs, de brebis et de colombes, et les changeurs. Il fit un fouet avec des cordes, et les chassa tous du Temple ainsi que leurs brebis et leurs boeufs ; il jeta par terre la monnaie des changeurs, renversa leurs comptoirs, et dit aux marchands de colombes : « Enlevez cela d'ici. Ne faites pas de la maison de mon Père une maison de trafic. » Ses disciples se rappelèrent cette parole de l'Écriture : L'amour de ta maison fera mon tourment.
Les Juifs l'interpellèrent : « Quel signe peux-tu nous donner pour justifier ce que tu fais là ? » Jésus leur répondit : « Détruisez ce Temple, et en trois jours je le relèverai. » Les Juifs lui répliquèrent : « Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce Temple, et toi, en trois jours tu le relèverais ! » Mais le Temple dont il parlait, c'était son corps. Aussi, quand il ressuscita d'entre les morts, ses disciples se rappelèrent qu'il avait dit cela ; ils crurent aux prophéties de l'Écriture et à la parole que Jésus avait dite.

Que les trois jours nécessaires à rebâtir le temple soient une allusion aux trois jours précédant la Résurrection, qui pouvait comprendre cela. Lorsque Jésus parle de cette façon, personne ne peut le comprendre et les disciples eux-mêmes ne peuvent qu'engranger cette Parole avec toutes les autres dont il n'ont pas saisi le sens, mais qu'ils retiennent avec amour car : "Tu as les Paroles de la vie éternelle"
Les Pharisiens n'en sont pas là. Ni la prédication extraordinairement nouvelle, ni les guérisons, ni les miracles n'ont pu les convaincre: encore une fois, ils demandent un signe. Une démonstration scientifique, peut-être ?

Des pharisiens, nous en connaissons beaucoup sur ce forum, et si les pharisiens sont hypocrites, eux le sont aussi. Les uns portent de longues tuniques avec des signes de leur autorité, les autres, les nôtres, viennent tout bardé de logique, en mettant en avant leur rationnalité. Mais ils se trahissent du fait qu'ils n'osent pas s'inscrire sous leur vrai nom. S'il s'inscrivaient, s'ils choisissaient un pseudonyme au lieu de noms communs choisis au hasard et nous aurions plus difficile de les reconnaître.

Mais cette question demeure : pourquoi viennent-ils ? Ne savent-ils pas que la religion catholique, d'après leurs propres sources, est en constant déclin ? Alors, à quoi sert de venir afficher leur athéisme et souvent avoir recours à des propos agressifs ? S'ils viennent vraiment pour jeter des pierres sur notre temple, ces pierres ne pèsent pas bien lourds, et si l'Eglise pouvait être détruite par les attaques des gouvernements, qu'importe, car elle se relèverait aussi en trois jours !

Je me souviens de ces paroles attribuées à Jésus dans le film de Zefirelli lors de la même scène:

"Le temple est la maison de Dieu, elle ne peut être détruite aussi longtemps que Dieu l'habite" - Or chacun de nous, est le temple de Dieu (ce qui renvoie à la première lecture : Ne savez-vous pas que vous êtes un temple de Dieu? (1 Co 3, 16)
Revenir en haut Aller en bas
Petit christophe

Petit christophe


Messages : 318
Date d'inscription : 21/11/2008

Lundi le 9 novembre 2009 Empty
MessageSujet: Re: Lundi le 9 novembre 2009   Lundi le 9 novembre 2009 EmptyLun 9 Nov - 7:12

Ne faites pas de la maison de mon Père une maison de trafic.

Mon Dieu la maison de nos coeurs est si pleine du vide de ce monde. Elle est le lieu de rencontre de tant de vice. Seul toi peut nous aider à rester fidèle à ton amour.

Petit
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Lundi le 9 novembre 2009 Empty
MessageSujet: Re: Lundi le 9 novembre 2009   Lundi le 9 novembre 2009 EmptyMar 10 Nov - 5:29

Si tu le ceux Seigneur, tu peux nous purifier! Aie pitié de nous fils de David! Aie pitié des pécheurs que nous sommes.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Lundi le 9 novembre 2009 Empty
MessageSujet: Re: Lundi le 9 novembre 2009   Lundi le 9 novembre 2009 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lundi le 9 novembre 2009
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lundi le 30 novembre 2009
» Lundi 14 novembre 2016
» Lundi le 2 novembre 2020
» Lundi 2 novembre 2015
» Lundi 9 novembre 2020

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: