Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Le Christ, le rocher et la pierre d'angle

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Le Christ, le rocher et la pierre d'angle Empty
MessageSujet: Le Christ, le rocher et la pierre d'angle   Le Christ, le rocher et la pierre d'angle EmptyMar 24 Nov - 11:37

Livre de Daniel 2,31-45.

Daniel dit à Nabucodonosor: "O roi, voici la vision que tu as eue en songe: Une statue se dressait devant toi, une statue extrêmement brillante et d'un aspect terrifiant.
Elle avait la tête en or fin ; la poitrine et les bras, en argent ; le ventre et les cuisses, en bronze ; ses jambes étaient en fer, et ses pieds, en partie de fer, en partie d'argile.
Tu étais en train de regarder : soudain une pierre se détacha d'une montagne, sans qu'on y ait touché ; elle vint frapper les pieds de fer et d'argile et les pulvérisa.
Alors, furent pulvérisés tout ensemble le fer et l'argile, le bronze, l'argent et l'or ; ils devinrent comme la paille qui s'envole en été, au moment du battage : ils furent emportés par le vent sans laisser de traces. Quant à la pierre qui avait frappé la statue, elle devint un énorme rocher qui remplit toute la terre. Voilà ce que tu as vu en songe ; et maintenant, nous allons dire devant le roi ce que cela signifie.

C'est à toi, le roi des rois, que le Dieu du ciel a donné royauté, puissance, force et gloire.
C'est à toi qu'il a remis les enfants des hommes, les bêtes des champs et les oiseaux du ciel, quelle que soit leur demeure ; c'est toi qu'il a rendu maître de toute chose : la tête d'or, c'est toi. Après toi s'élèvera un autre royaume inférieur au tien, ensuite un troisième royaume, un royaume de bronze qui dominera la terre entière. Il y aura encore un quatrième royaume, dur comme le fer. De même que le fer brise et écrase tout, de même, il pulvérisera et brisera tous les royaumes.
Tu as vu des pieds qui étaient en partie d'argile et en partie de fer : en effet, ce royaume sera divisé ; il aura en lui la force du fer, comme tu as vu du fer mêlé à l'argile.
Ces pieds en partie de fer et en partie d'argile signifient que le royaume sera en partie fort et en partie faible. Tu as vu le fer associé à l'argile parce que les royaumes s'uniront par des mariages ; mais ils ne tiendront pas ensemble, de même que le fer n'adhère pas à l'argile. Or, au temps de ces rois, le Dieu du ciel suscitera un royaume qui ne sera jamais détruit, et dont la royauté ne passera pas à un autre peuple. Ce dernier royaume pulvérisera et anéantira tous les autres, mais lui-même subsistera à jamais.
C'est ainsi que tu as vu une pierre se détacher de la montagne sans qu'on y ait touché, et pulvériser le fer, le bronze, l'argile, l'argent et l'or. Le Dieu Grand a fait connaître au roi ce qui doit arriver. La vision que tu as eue en songe disait vrai, l'interprétation est digne de foi. »

Aujourd'hui, une fois n'est pas coutume, c'est cette première lecture qui a retenu mon attention. En effet, autant le songe paraît étrange, autant son interprétation par Daniel est limpide. Et pour le chrétien, c'est d'autant plus clair que nous connaissons tous les paroles de Jésus à Pierre: "Pierre, tu es pierre et sur cette pierre, je bâtirais mon Eglise et les portes du royaume des morts ne prévaudront pas contre elle". Ce royaume qui doit subsister à jamais, c'est l'Eglise. Ce royaume est constitué lui-même de pierres vivantes, au sommet duquel se retrouve "la pierre d'angle", celle qui a été rejetée par les bâtisseurs: le Christ lui-même.

Pour ce qui est de cette statue, j'y vois aussi les royaumes humains, les modèles de société (communisme, capitalisme et toutes leurs idéologies : rationnalisme, fascisme, marxisme, libéralisme, socialisme, hédonisme etc.) qui ne sont elles-mêmes que des formes d'idolâtrie. Car lorsque le Christ est venu, désormais, le seul pouvoir et la seule construction sociale qui puisse tenir, c'est le royaume de Dieu. Sur ce point, nous sommes toujours en chemin, c'est évident. Car tant que l'Amour ne sera pas le fondement de toutes les civilisations, toutes ces civilisations sont condamnées à changer ou à disparaître. Il ne restera à la fin que le Royaume et la royauté du Christ. Et qu'on le veuille ou pas, la préfiguration de cette royauté, elle est au Vatican. Ces 0,44 km² de la cité du Vatican, comme ils paraissent insignifiants, mais comme ils sont significatifs - comme ils sont porteurs de signes !

L'image de la pierre, du roc est présente dans beaucoup d'autres passages de la Bible:
- Le Rocher : parfaite est son oeuvre,car toutes ses voies sont justice. (Dt - 32 : 04)
- Mettez toujours votre confiance dans le Seigneur,car le Seigneur est le Rocher pour toujours. (Is - 26 : 04)
- Dieu mon libérateur, le rocher qui m'abrite, mon bouclier, mon fort, mon arme de victoire ! (Ps - 17 : 03)
- tous, ils ont bu à la même source, qui était spirituelle ; car ils buvaient à un rocher qui les accompagnait, et ce rocher, c'était déjà le Christ. (1Co - 10 : 04)

Le temps que nous vivons, est-ce bien celui où seront pulvérisés le fer, le bronze, l'argile, l'argent et l'or ? Toutes ces biens matériels dans lesquels les hommes ont mis leurs coeurs ? Si c'est le cas tant mieux ! Dans l'Evangile, Jésus nous dit "Ne vous laissez pas égarer !", "Ne marchez pas derrière ceux disent: "C'est moi !" ou "Le moment est tout proche !" et il dit enfin : "Ne vous effrayez pas"... Or moi je me souviens très bien sur quel ton le pape Jean-Paul II avait commencé son pontificat: "N'ayez pas peur !" Et le mur de Berlin est tombé, l'Eglise que les Soviets avaient pensé eradiquer est en train de refleurir en Russie, mais aussi dans toutes les contrées où les chrétiens avaient été relégués. Personne ne l'a-t-il remarqué ? C'est dans la persécution que l'Eglise se renforce, alors vivons notre foi sans peur !
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Le Christ, le rocher et la pierre d'angle Empty
MessageSujet: Re: Le Christ, le rocher et la pierre d'angle   Le Christ, le rocher et la pierre d'angle EmptyMar 24 Nov - 13:12

Que dire de plus, vraiment magnifique. Moi aussi j'avais vu ce symbolisme pour le rocher et le Christ, et tous ces petits royaumes qui tentent d'établir leur empire, mais qui si non fondé sur le roc, sont appelé comme ce qui passe à céder sa place au durable, car chacun dans sa vie aussi est appelé à faire l'expérience de ce qui dure et de ce qui est appelé à passer, et tôt ou tard à faire les choix qui s'imposent. Seul nous restera le Christ qui était qui est qui viens, qui est tout en tous. Je crois que j'avais mieux écrit mon texte tout à l'heure, mais j'ai encore tout perdu juste avant de dire ouf, et j'ai dû recommencer.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
 
Le Christ, le rocher et la pierre d'angle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pierre, celui qui a le plus aimé le Christ
» Le Seigneur, mon rocher !
» Dieu est notre rocher
» La vocation de Pierre
» Vocation de Pierre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: