Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Pierre, celui qui a le plus aimé le Christ

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Pierre, celui qui a le plus aimé le Christ Empty
MessageSujet: Pierre, celui qui a le plus aimé le Christ   Pierre, celui qui a le plus aimé le Christ EmptyVen 10 Juin - 5:26

Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 21,15-19.

Après le repas au bord du lac, Jésus ressuscité dit à Simon-Pierre : « Simon, fils de Jean, m'aimes-tu plus que ceux-ci ? » Il lui répond : « Oui, Seigneur, je t'aime, tu le sais. » Jésus lui dit : « Sois le berger de mes agneaux. »
Il lui dit une deuxième fois : « Simon, fils de Jean, m'aimes-tu ? » Il lui répond : « Oui, Seigneur, je t'aime, tu le sais. » Jésus lui dit : « Sois le pasteur de mes brebis. » Il lui dit, pour la troisième fois : « Simon, fils de Jean, est-ce que tu m'aimes ? » Pierre fut peiné parce que, pour la troisième fois, il lui demandait : « Est-ce que tu m'aimes ? » et il répondit : « Seigneur, tu sais tout : tu sais bien que je t'aime. » Jésus lui dit : « Sois le berger de mes brebis. Amen, amen, je te le dis : quand tu étais jeune, tu mettais ta ceinture toi-même pour aller là où tu voulais ; quand tu seras vieux, tu étendras les mains, et c'est un autre qui te mettra ta ceinture, pour t'emmener là où tu ne voudrais pas aller. »
Jésus disait cela pour signifier par quel genre de mort Pierre rendrait gloire à Dieu. Puis il lui dit encore : « Suis-moi. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


La demande par Jésus, qui revient par trois fois: "Pierre, m'aimes-tu - et m'aimes-tu plus que ceux-ci ?", est une précieuse indication pour quiconque est destiné à la prêtrise et à la charge de nombreuses âmes. Car ce sont ceux qui aiment le Christ plus que tout être vivant sur la terre, qui seront choisis pour guider leurs frères.

Un jour, quelqu'un m'a demandé pourquoi Jésus n'avait pas choisi l'apôtre Jean, dont le langage est tant rempli d'amour de reconnaissance... plutôt que Simon devenu Pierre, afin d'être le premier Pape. La réponse est ici: être aimé de Jésus et ouvrir tout son cœur à Son amour ouvre l'esprit sur une foule de mystères, mais pour mener les hommes, Jésus a choisi Pierre.

La répétition de la demande est souvent rapportée (avec quelque raison, sans doute) aux trois reniements de l'apôtre ... mais pourquoi ne pas y voir, également, la triple bénédiction du Père, du Fils et du Saint-Esprit ?

Outre ce fait, en choisissant Pierre, Jésus lui dévoile que son amour le conduira à donner sa vie de la même façon que son maître.
Je tire de tout cela quelques conclusions personnelles. Par exemple, je sais que je ne suis pas fait pour cette charge d'autorité sur d'autres chrétiens. Le Seigneur m'a épargné cela. Par contre, il m'a bien confié quelques âmes à servir du mieux que je le pourrais, par amour pour Lui, et aussi pour ma sanctification personnelle.

Je ne l'ai jamais dit, mais je pourrais citer les noms de toutes les personnes qui m'ont un jour aidé à progresser et dont je souffre de ne plus avoir de nouvelles, car je continue de les aimer en dépit de leur silence. Et de la même façon, je pourrais parler sans me lasser de ceux et celles que j'ai assistés de toutes mes forces et qui m'ont un jour laissé dans l'abandon complet.
Mais au total, les premiers me manquent plus que les seconds.

Au bilan, les Paroles de Jésus concernant l'autorité demeurent : "Celui qui veut être grand parmi vous, qu'il soit votre serviteur; celui qui veut être le plus grand, qu'il soit votre esclave". Je me réjouis donc aujourd'hui, non d'avoir bien réussi à me faire aimer, mais bien du fait que ceux que j'ai aimés, je les ai servis souvent au mépris de mes intérêts et jusqu'au bout.

Il y a de grands théologiens et des mystiques parmi ceux et celles qui aiment Jésus plus que tout. Beaucoup ont été nommés Docteurs de l'Église. Mais il y a des saints qui brillent comme des soleils parmi les autres - et c'est toujours la même famille... ceux qui commencent à distinguer une "église de Jean" qui suivrait "l'église de Pierre", surtout n'allez pas les croire !

Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Pierre, celui qui a le plus aimé le Christ Empty
MessageSujet: Re: Pierre, celui qui a le plus aimé le Christ   Pierre, celui qui a le plus aimé le Christ EmptySam 11 Juin - 4:22

Il y a un texte qui dit aussi de St-Paul je crois, pour parler un peu de ce phénomène d'appartenance ou de préférence toute humaine, toute charnel, en disant, moi j'appartiens à Paul ou à Appolos, le texte dit: es-ce que nous avons étés baptisé à leurs noms? Non l'importance qui demeure, est notre appartenance au Christ. Puis la raison pourquoi Dieu choisirait une personne plutôt qu'une autre pour une tâche, c'est surement aussi un peu lié à ce que la personne peut être comme instrument. Dieu ne demande pas la même chose au contemplatif qu'à celui plus actif.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
 
Pierre, celui qui a le plus aimé le Christ
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: