Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 La vocation de Pierre

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

La vocation de Pierre Empty
MessageSujet: La vocation de Pierre   La vocation de Pierre EmptyVen 29 Juin - 4:43

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 16,13-19.
Jésus était venu dans la région de Césarée-de-Philippe, et il demandait à ses disciples : « Le Fils de l'homme, qui est-il, d'après ce que disent les hommes ? »
Ils répondirent : « Pour les uns, il est Jean Baptiste ; pour d'autres, Élie ; pour d'autres encore, Jérémie ou l'un des prophètes. »
Jésus leur dit : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? »
Prenant la parole, Simon-Pierre déclara : « Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant ! »
Prenant la parole à son tour, Jésus lui déclara : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n'est pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux.
Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l'emportera pas sur elle.
Je te donnerai les clefs du Royaume des cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. »



Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Je ne reprends pas toutes les lectures d'aujourd'hui, sans quoi mon commentaires prendrait beaucoup de pages, ou bien il me faudrait le réduire à trop peu de choses.

Toutefois, un mot jaillit qui condense en lui seul toutes les forces contenues dans ces textes: "Tu es le Messie, le fils du Dieu vivant !"
Dieu est bien vivant, en effet, et ce n'est pas l'exécution de Jacques et l'emprisonnement de Pierre qui peut freiner l’œuvre de Vie qu'accomplit en nous le fils du Dieu vivant.

Ce vendredi de vacances, pour une fois, c'est de moi que je parlerai. Après la journée particulièrement insignifiante d'hier - mais rendue lourde et pénible à cause de la chaleur sous un ciel plombé de nuages, je me suis relevé - toujours dans l'angoisse, afin d'être à l'heure à l'Eucharistie. Et comme chaque jour, l'Eucharistie m'a relevé de cette nuit hantée du souvenir des jours heureux du passé et du présent de la démission et de l'absence des membres de ma famille - ainsi que de mes amis.

Or, à la fin de la messe, une des fidèles que je ne connaissais que de vue, m'a abordé et demandé de lui préparer sur ordinateur son itinéraire de congés. C'est le prêtre officiant qui lui avait conseillé de s'adresser à moi, puisque ni l'une ni l'autre ne se sont jamais servi d'un pc. Et donc, au bout de six années de présence quotidienne à cette messe, çà y est, je suis ressorti en ayant établi deux contacts !

Et ce que je disais hier, dans mon précédent commentaire, se confirme: l'on passe énormément de temps non à "accomplir" beaucoup d’œuvres, mais à se tenir disponibles pour ce que Dieu voudra.C'est ainsi que cela se passe. Lorsque l'on est converti, on rêve facilement de grandes œuvres, mais ce qui se passe, c'est que d'abord, Dieu nous met en retrait des mouvements de la société.

Je songe souvent au travail de Jésus le charpentier de Nazareth, fils de Dieu. Il est dans son atelier il prend un morceau de bois, il l'étudie du regard et de la main, il le polit, il le découpe et le travaille, puis l'abandonne un temps pour travailler un autre élément de charpenterie. A quoi servirons-nous, nous les morceaux de bois ? Qui sait ? Nous servirons, mais jusqu'à ce que tout soit prêt, nous ne saurons pas à quoi nous sommes destinés, ni comment servir.

Évidemment, il y a ceux qui ne veulent pas attendre et se laisser conduire. Alors, ils partent pour parler du Seigneur à leur manière, selon leurs propres compréhensions. Et ils se retrouvent assez rapidement à semer le mal plutôt que le bien qu'ils voulaient. Car le mal, c'est d'abord le défaut et l'erreur, et l'erreur consiste à dire ce que Dieu n'est pas.

Il faut bien admettre que peu de croyants acceptent de passer sous le joug du Seigneur - aussi simple qu'il soit. J'ai moi-même commis de telles erreurs, et je me suis retrouvé le nez par terre ou dans les épines. Mais lorsque le Seigneur m'en a retiré, j'ai compris mon erreur et n'y suis pas retourné. A partir de notre adhésion ou de notre conversion, Dieu nous modèle autrement. Soyons patients. Comme l'apôtre Paul qui a couru la bonne course, c'est la couronne de lauriers qui compte, pas l'effort supporté sur le stade.

.

Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

La vocation de Pierre Empty
MessageSujet: Re: La vocation de Pierre   La vocation de Pierre EmptySam 30 Juin - 0:05

« Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant ! »
Prenant la parole à son tour, Jésus lui déclara : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n'est pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux.


Ce passage m'avait fait prier pour mes enfants, pour ce fait que comme parent, on donne la chair et le sang, mais tant qu'à donner la révélation du Fils, que seul le Père peut donner, on ne peux que prier pour eux et donner connaissance au travers d'une éducation, amenant information et éveil. Mais ma prière est pour cette partie que Dieu seul peut intervenir.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
 
La vocation de Pierre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vocation de Pierre
» Vocation de Pierre - les apôtres dedans le monde mais en retrait
» Vocation de Nathanaël
» Vocation prophète ?
» Vocation de Matthieu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: