Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Mardi le 17 novembre 2009

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Mardi le 17 novembre 2009 Empty
MessageSujet: Mardi le 17 novembre 2009   Mardi le 17 novembre 2009 EmptyMar 17 Nov - 4:15

« Aujourd'hui, le salut est arrivé pour cette maison, car lui aussi est un fils d'Abraham.
En effet, le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. »

(Lc 19, 1-10)


A pleine voix je crie vers le Seigneur ;
il me répond de sa montagne sainte.

Et moi, je me couche et je dors ;
je m'éveille : le Seigneur est mon soutien.
Je ne crains pas ce peuple nombreux
qui me cerne et s'avance contre moi.

(Du Ps 3)

Seigneur fait arriver ton salut partout ou ta vie est attendu avec impatience. Augmente en chacun cette conscience de leur besoin de Toi, ainsi ton salut parviendra en tout lieu. Oui heureux celui qui se sait pauvre en Lui même, ainsi le royaume advient pour lui, car il devient l'affamé que Dieu comble.

Pensée
du Jour


Pensée 1F_08: Mon enfant, laisse-toi bercer par Marie, Ma Mère,
dans Mon Amour qui est L'Amour de Notre Père... Il vient en aide à qui
reconnaît son impuissance
: Il comble de biens les affamés... Heureux es-tu de
tout attendre du Père!
Tendrement, Je t'aime.

La Pensée du Jour d'aujourd'hui est extraite du livre Pour le
bonheur des Miens, Mes choisis - Jésus
, de Léandre Lachance, volume 1, numéro 138.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Mardi le 17 novembre 2009 Empty
MessageSujet: Re: Mardi le 17 novembre 2009   Mardi le 17 novembre 2009 EmptyMar 17 Nov - 7:46

Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc 19,1-10.

Jésus traversait la ville de Jéricho. Or, il y avait un homme du nom de Zachée ; il était le chef des collecteurs d'impôts, et c'était quelqu'un de riche.Il cherchait à voir qui était Jésus, mais il n'y arrivait pas à cause de la foule, car il était de petite taille. Il courut donc en avant et grimpa sur un sycomore pour voir Jésus qui devait passer par là. Arrivé à cet endroit, Jésus leva les yeux et l'interpella : « Zachée, descends vite : aujourd'hui il faut que j'aille demeurer dans ta maison. » Vite, il descendit, et reçut Jésus avec joie.
Voyant cela, tous récriminaient : « Il est allé loger chez un pécheur. »
Mais Zachée, s'avançant, dit au Seigneur : « Voilà, Seigneur : je fais don aux pauvres de la moitié de mes biens, et si j'ai fait du tort à quelqu'un, je vais lui rendre quatre fois plus. » Alors Jésus dit à son sujet : « Aujourd'hui, le salut est arrivé pour cette maison, car lui aussi est un fils d'Abraham. En effet, le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. »

Jusqu'à ce jour, je n'avais pas fait le rapprochement entre l'aveugle de Jéricho et son collecteur d'impôt. Faudait-il parler de deux aveugles ? Oui, d'une certaine manière, un peu à la manière de saint Grégoire le grand, puisque c'est toute l'humanité qui est en état d'aveuglement sur sa propre condition. Zachée est dans une situation en même temps délicate et pittoresque: il est de petite taille, c'est-à-dire handicapé pour voir passer Jésus, mais en même temps, c'est l'ennemi de tous dans la ville puisqu'il est le chef des collecteurs d'impôts. Je n'ai aucune peine à imaginer les pseudonymes, les railleries, voire la haine qu'il supporte.

Il n'est pas aveugle, mais trop petite taille pour voir passer Jésus. Il a entendu parler de lui pourtant, et il voudrait bien le voir, mais comme dans tous les défilés sur les avenues, il faudrait se glisser entre les rangs de ceux qui se sont déjà installés le long du chemin - quelle bonne occasion de resserer les rangs à son arrivée: "Non, pas lui, rien pour lui !"
Mais il y a les sycomores: les arbres, comme les gouttières, ont toujours attirés les petits. Il y grimpe donc. Il n'est certainement plus de première jeunesse, il risque une mauvaise chute, mais c'est son acte de foi, son désir de voir (tiens donc ?) Jésus passer.

"Il faut que j'aille demeurer dans ta maison". La parole de Jésus ne laisse aucun doute. N'a-t-il pas dit ailleurs : "« Si quelqu’un m’aime, il gardera ma Parole, et mon Père l’aimera, et nous viendrons à lui et nous ferons chez lui notre demeure. » ? La conversion de cet homme est immédiate et complète. L'assistance n'en revient pas, mais jésus conclut simplement : "Le Fils de l'homme est venu chercher et sauvé ce qui était perdu".
Revenir en haut Aller en bas
 
Mardi le 17 novembre 2009
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mardi 3 novembre 2009
» Mardi le 4 novembre, et Mercredi le 5 novembre 2014
» Dangers de ritualisations et de tiédeur
» Mardi 17 novembre 2015
» Mardi 16 novembre 2021

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: