Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Dangers de ritualisations et de tiédeur

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Dangers de ritualisations et de tiédeur Empty
MessageSujet: 20 novembre 2012 Mardi,   Dangers de ritualisations et de tiédeur EmptyMar 20 Nov - 2:43

Jésus traversait la ville de Jéricho. Or, il y avait un homme du nom de Zachée ; il était le chef des collecteurs d'impôts, et c'était quelqu'un de riche. Il cherchait à voir qui était Jésus, mais il n'y arrivait pas à cause de la foule, car il était de petite taille. Il courut donc en avant et grimpa sur un sycomore pour voir Jésus qui devait passer par là.(De Lc 19, 1-10)

Drôle, ce qui me frappe, est en lien avec les textes d'hier, on a ici encore une difficulté de voir, cette fois causé par la taille de l'homme, et l'environnement précédent le passage de Jésus, soit la foule, et nous avons un moyen d'appoint utilisé par l'homme, on dit même qu'il courut en avant pour grimper. Ici pas de mots de la part de l'homme, pas de cris de sa pauvreté, de sa petitesse, juste des gestes parlant, disait à Dieu, qui voit dans les cœur, le désir de l'homme de le rencontrer. Et nous, comment dirons-nous à Dieu, notre désir de le rencontrer, en dépit de ce que nous sommes, de ce qui nous entoure et de tout ce qui peu encore nous empêcher de le faire.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Dangers de ritualisations et de tiédeur Empty
MessageSujet: Dangers de ritualisations et de tiédeur   Dangers de ritualisations et de tiédeur EmptyMar 20 Nov - 4:32

Le mardi de la 33e semaine du temps ordinaire

Livre de l'Apocalypse 3,1-6.14-22.

Moi, Jean, j'ai entendu le Seigneur qui me disait : Tu écriras ceci à l'Ange de l'Église qui est à Sardes : Ainsi parle celui qui a les sept esprits de Dieu et les sept étoiles : Je connais ta conduite : tu as la réputation d'être vivant, et tu es mort. Sois vigilant, raffermis ce qui te reste et qui est en train de mourir, car je n'ai pas trouvé que ta conduite soit parfaite devant mon Dieu.
Rappelle-toi donc comment tu as reçu et entendu la Parole ; garde-la fidèlement et convertis-toi. Si tu ne veilles pas, je viendrai comme un voleur et tu ne sauras pas à quelle heure je viendrai te surprendre.
Mais chez toi, à Sardes, il y en a quelques-uns qui n'ont pas sali leurs vêtements ; habillés de blanc, ils marcheront avec moi, car ils l'ont bien mérité. C'est ainsi que le vainqueur portera des vêtements blancs. Jamais je n'effacerai son nom du livre de la vie ; je me prononcerai pour lui devant mon Père et devant ses anges. Celui qui a des oreilles, qu'il entende ce que l'Esprit dit aux Églises.

Tu écriras encore ceci à l'Ange de l'Église qui est à Laodicée : Ainsi parle le témoin fidèle et véridique, celui qui est « Amen », celui qui est le commencement de la création de Dieu : Je connais ta conduite : tu n'es ni froid ni brûlant - mieux vaudrait que tu sois ou froid ou brûlant - Aussi, puisque tu es tiède - ni froid ni brûlant - je vais te vomir. Tu dis : « Je suis riche, je me suis enrichi, je ne manque de rien », et tu ne sais pas que tu es malheureux, pitoyable, pauvre, aveugle et nu !
Alors je te donne un conseil : viens acheter chez moi de l'or purifié au feu, pour devenir riche, des vêtements blancs pour te couvrir et cacher la honte de ta nudité, un remède pour te frotter les yeux afin de voir clair.
Tous ceux que j'aime, je leur montre leurs fautes, et je les châtie. Sois donc fervent et convertis-toi.
Voici que je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui ; je prendrai mon repas avec lui, et lui avec moi.
Le vainqueur, je le ferai siéger près de moi sur mon Trône, comme moi-même, après ma victoire, je suis allé siéger près de mon Père sur son Trône.
Celui qui a des oreilles, qu'il entende ce que l'Esprit dit aux Églises
.



Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 19,1-10.

Jésus traversait la ville de Jéricho.
Or, il y avait un homme du nom de Zachée ; il était le chef des collecteurs d'impôts, et c'était quelqu'un de riche. Il cherchait à voir qui était Jésus, mais il n'y arrivait pas à cause de la foule, car il était de petite taille.
Il courut donc en avant et grimpa sur un sycomore pour voir Jésus qui devait passer par là.
Arrivé à cet endroit, Jésus leva les yeux et l'interpella : « Zachée, descends vite : aujourd'hui il faut que j'aille demeurer dans ta maison. »
Vite, il descendit, et reçut Jésus avec joie. Voyant cela, tous récriminaient : « Il est allé loger chez un pécheur. » Mais Zachée, s'avançant, dit au Seigneur : « Voilà, Seigneur : je fais don aux pauvres de la moitié de mes biens, et si j'ai fait du tort à quelqu'un, je vais lui rendre quatre fois plus. » Alors Jésus dit à son sujet : « Aujourd'hui, le salut est arrivé pour cette maison, car lui aussi est un fils d'Abraham. En effet, le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. »



Zachée, chef des collecteurs d'impôts, était un homme de petite taille. Si Luc prend la peine de rapporter le fait, ce n'est pas seulement pour indiquer la nécessité pour lui de grimper sur un arbre pour voir passer Jésus. En effet, en agissant ainsi, il s'est d'autant plus rendu ridicule aux yeux de ceux qui le méprisent déjà à cause de son rang et de son métier. Mais, de manière certaine, ce que cette façon d'agir dévoile, c'est la force du désir qui a poussé cet homme à la rencontre du Christ. Et finalement, la rencontre a lieu et tourne à l'avantage de Zachée tandis que "tous récriminent."

Le lien a établir avec la lecture de l'Apocalypse, c'est simplement que beaucoup de ceux qui ricanent sur Zachée et récriminent contre Jésus se croient "riches en vue de Dieu" mais ne le sont pas. Ils se croient riches de leurs pratiques et de la connaissance des lois juives; ils se disent à eux-mêmes : nous sommes de bons Juifs... De même, les membres de l' Eglise de Sardes nombre de catholiques font de même se disent : nous sommes de bons fidèles, nous suivons toutes les règles de l'Eglise.

N'est-ce pas le cas de l'Eglise de Sardes ? "Tu as la réputation d'être vivant, et tu es mort" La réputation n'est rien pour Dieu, qui "sonde les reins et les coeurs". Veillons donc à ne pas tomber dans la pratique des rites extérieurs sans nous engager à l'imitation de Jésus-Christ.

Quant à ce que dit l'Ange à l'Eglise de Laodicée, c'est encore plus grave... Hélas, il existe des croyants qui n'engagent jamais que la surface de leur être. Ils lisent et comprennent la Bible, ils entrent dans le mystère du Royaume, mais ils sont de ce monde. Ils sont de ce monde et reportent indéfiniment le temps de la conversion. En sorte qu'ils font le mal tout en admirant le bien. Ils se croient riches alors qu'ils sont pauvres.
"Viens acheter chez moi de l'or purifié au feu, pour devenir riche, des vêtements blancs pour te couvrir et cacher la honte de ta nudité, un remède pour te frotter les yeux afin de voir clair", dit l'ange du Seigneur.

La conclusion est de celles que nous connaissons tous:

"Voici que je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui ; je prendrai mon repas avec lui, et lui avec moi."
Revenir en haut Aller en bas
Petit christophe

Petit christophe


Messages : 318
Date d'inscription : 21/11/2008

Dangers de ritualisations et de tiédeur Empty
MessageSujet: Re: Dangers de ritualisations et de tiédeur   Dangers de ritualisations et de tiédeur EmptyMar 20 Nov - 20:19

Zaché descend vite

Le temps est précieux pour Jésus. Il veut être avec nous le plus rapidement possible. Cette rencontre a besoin que nous descendions en notre coeur. C'est le lieu secret ou Jésus nous attend.

petit

Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Dangers de ritualisations et de tiédeur Empty
MessageSujet: Re: Dangers de ritualisations et de tiédeur   Dangers de ritualisations et de tiédeur EmptyMer 21 Nov - 3:07

Quand on aime, il nous presse toujours d'être avec l'aimé. Jésus qui vois le coeur ouvert de Zaché, Lui qui se tien à sa porte, et frappe comme dit l'apocalypse, sait qu'il est prêt à lui ouvrir. Cet épisode de Zaché en est vraiment l'illustration.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Dangers de ritualisations et de tiédeur Empty
MessageSujet: Re: Dangers de ritualisations et de tiédeur   Dangers de ritualisations et de tiédeur EmptyMer 21 Nov - 3:26

Stéphanne dit:
Citation :
N'est-ce pas le cas de l'Eglise de Sardes ? "Tu as la réputation d'être vivant, et tu es mort" La réputation n'est rien pour Dieu, qui "sonde les reins et les coeurs". Veillons donc à ne pas tomber dans la pratique des rites extérieurs sans nous engager à l'imitation de Jésus-Christ.

Bien ça me fait penser que je me fais demander des fois: bien ça ne suffit pas de prier et d'aller à la messe pour être sauvé? Et moi de répondre que dans tout ça, cela prend une relation personnelle avec notre Seigneur. Que Jésus soit notre Sauveur et Seigneur personnel. Ça nous prend une relation vivante avec Lui, pas qu'un rituel extérieur pour la forme.

Ce passage est vraiment important: "Voici que je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui ; je prendrai mon repas avec lui, et lui avec moi."

Aussi je trouve dans ce dernier verset:
Citation :
«Je connais ta conduite : tu n'es ni froid ni brûlant - mieux vaudrait que tu sois ou froid ou brûlant - Aussi, puisque tu es tiède - ni froid ni brûlant - je vais te vomir. »
celui de ma conversion, à partir de mon adolescence. Ne me démarquant pas des gens de mon temps alors, je me trouvais plus tôt tiède. Vivant du rejet à l'école, je ne pouvais supporter de perdre le seul Amour qui pouvait me suivre partout, jusqu'au milieu des hostilités, et jusque même après la vie. Puis que le plaire aux humains me semblait inaccessible, je voulais tenter, le plaire à Dieu, de qui d'ailleurs, jamais je ne m'étais sentie mal aimée.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Dangers de ritualisations et de tiédeur Empty
MessageSujet: Re: Dangers de ritualisations et de tiédeur   Dangers de ritualisations et de tiédeur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dangers de ritualisations et de tiédeur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: