Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Samedis le 7 novembre 2009

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Samedis le 7 novembre 2009 Empty
MessageSujet: Samedis le 7 novembre 2009   Samedis le 7 novembre 2009 EmptySam 7 Nov - 5:43

Gloire à Dieu, qui a le pouvoir de vous rendre forts conformément à l'Évangile que je proclame en annonçant Jésus Christ.
Gloire à Dieu, le seul sage, par Jésus Christ et pour les siècles des siècles. Amen.

Chaque jour je te bénirai,
je louerai ton nom toujours et à jamais.
Il est grand, le Seigneur, hautement loué ;
à sa grandeur, il n'est pas de limite
.

D'âge en âge, on vantera tes œuvres,
on proclamera tes exploits.
Je redirai le récit de tes merveilles,

ton éclat, ta gloire et ta splendeur.

Aucun domestique ne peut servir deux maîtres : ou bien il détestera le premier, et aimera le second ; ou bien il s'attachera au premier, et méprisera le second. Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l'Argent. »

Extraits des lectures du jour: Romains 16, 3-9.16.22-27 Psaume 144 (145) Luc 16, 9-15

Seigneur, rends-nous fort contre ce qui veux nous dominer, Toi le seul sage, Sois le maitre et Seigneur de notre vie. Amen!
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Samedis le 7 novembre 2009 Empty
MessageSujet: Dieu et l'argent   Samedis le 7 novembre 2009 EmptySam 7 Nov - 8:11

Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc 16,9-15.

Jésus disait à ses disciples: "Faites-vous, des amis avec l'Argent trompeur, afin que, le jour où il ne sera plus là, ces amis vous accueillent dans les demeures éternelles.
Celui qui est digne de confiance dans une toute petite affaire est digne de confiance aussi dans une grande. Celui qui est trompeur dans une petite affaire est trompeur aussi dans une grande. Si vous n'avez pas été dignes de confiance avec l'Argent trompeur, qui vous confiera le bien véritable ? Et si vous n'avez pas été dignes de confiance pour des biens étrangers, le vôtre, qui vous le donnera ?
Aucun domestique ne peut servir deux maîtres : ou bien il détestera le premier, et aimera le second ; ou bien il s'attachera au premier, et méprisera le second. Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l'Argent. »

Il y a plusieurs recommandations dans ce passage, mais elles ont toutes deux points communs. L'Argent est écrit avec une majuscule, comme s'il s'agissait d'une personne ou d'un esprit (comme Mammon) : c'est à cause du pouvoir de fascination qu'exerce l'argent sur l'imagination des hommes. Ensuite, l'argent à une particularité précise : il est trompeur. Un seul exemple: les gagnants malheureux du lotto. On n'en parle jamais mais ils existent: en voici un qui gagne le gros lot et à qui on lui annonce le lendemain qu'il est atteint d'un cancer incurable; un autre s'est battu vingt ans sa vie pour développer sa propre entreprise - lui aussi gagne le pactole, mais il tombe en dépression : "Tout mon travail, tous mes efforts ne valaient rien" (histoires authentiques).

Jésus conseille donc de se faire des amis avec l'Argent trompeur, non pas parce que ces amis nous le rendront de notre vivant, mais car ils pourront témoigner en notre faveur au jour où nous rejoindrons "les demeures éternelles".
Deuxième conseil: il faut être bon gestionnaire. Celui qui reçoit à gérer l'argent et les biens des autres et en détourne systématiquement une partie, comment lui confiera-t-on le Bien éternel ?
En définitive, l'Argent devient pour beaucoup d'hommes comme un maître à servir. Que ce soit par avidité ou par crainte de manquer, songer à l'argent en toute occasion, c'est une forme d'idôlatrie. Mais qui dispose de la vraie richesse ? Dieu seul, en qui nous devenons capables de mener une vie bien remplie et gagner aussi la vie éternelle.
Revenir en haut Aller en bas
 
Samedis le 7 novembre 2009
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Samedis le 16 mai 2009
» Samedis le 27 juin 2009
» Samedis le 12 décembre 2009 En Lui
» Samedis le 19 septembre 2009
» Samedis le 21 mars 2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: