Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Samedis le 27 juin 2009

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Samedis le 27 juin 2009 Empty
MessageSujet: Samedis le 27 juin 2009   Samedis le 27 juin 2009 EmptySam 27 Juin - 4:29

50 Son amour s'étend d'âge en âge
sur ceux qui le craignent.
53 Il comble de bien les affamés,
renvoie les riches les mains vides. (Lc 1, 50.53)


" il chassa les esprits par sa parole et il guérit tous les malades." (Mt 8, 16)

Merveilleuse sa Parole, Elle accomplit toutes choses. Par Elle son Amour s'étend sur nous et nous comble, nous qui avons respect de Lui et avons foi en Lui et somme réceptif à Lui.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Samedis le 27 juin 2009 Empty
MessageSujet: Fête du Coeur immaculé de Marie   Samedis le 27 juin 2009 EmptySam 27 Juin - 5:34

Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc 1,46-47.48-49.50.53.54-55.
Marie rendit grâce au Seigneur en disant : « Mon âme exalte le Seigneur,
mon esprit exulte en Dieu mon Sauveur.
Il s'est penché sur son humble servante ; désormais tous les âges me diront bienheureuse.
Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom !
Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent.
Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides.
Il relève Israël son serviteur, il se souvient de son amour,
de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race à jamais. »

Le prêtre nous a lu aujourd'hui l'épisode de Jésus perdu au temple, que j'avais déjà entendu au cours de cette semaine, il me semble. Mais sur l'Evangile au quotdien j'ai trouvé le Magnificat. Je me souviens un peu du commentaire qu'en avait laissé Lanza del Vasto. Il s'était beaucoup attardé sur ce pouvoir donné à l'âme "d'exalter" son Seigneur. Ce qui me frappe de mon côter, c'est que les verbes "exalter" et exulter" n'ont qu'une seule lettre qui diffère...

Dans mon dictionnaire : on trouve une plus nette différence: exalter, c'est élever très haut par des louanges, tandis qu'exulter: c'est être pris d'un sentiment d'extrême félicité "mêlée d'excitation"... Cela me permet de saisir un peu le double mouvement qui s'accomplit en Marie, mouvement d'échange : sa louange monte vers le Ciel, et du Ciel elle recueille une très grande joie. Evidemment, cela m'a rappelé le jour de ma conversion ! Sauf que ma louange était muette, car je suis passé d'abord par un immense étonnement, bien avant de me mettre à la louange. Quant à l'exultation, pour çà, oui, tout à fait: c'est une joie comme un feu, qui semble devoir consumer tout l'être. L'esprit s'ouvre hors des frontières que la raison lui avait fixée. Les mots qui sont dans l'Evangile deviennent aussitôt "la Parole", et un immense travail (je songe au "travail" de l'accouchement) commence dans la conscience de celui qui reçoit: que de découvertes d'un seul coup !

Saint Ambroise, dans son Commentaire du Magnificat a laissé cette prhase surprenante: « Si, selon la chair, la mère du Christ est unique, selon la foi, toutes les âmes engendrent le Christ; chacune, en effet, accueille en elle le Verbe de Dieu ». Ainsi, le saint Docteur nous invite à faire en sorte que dans notre âme et dans notre vie, le Seigneur trouve une demeure. Nous ne devons pas seulement le porter dans le cœur, mais nous devons l'apporter au monde, afin que nous aussi nous puissions engendrer le Christ pour notre temps, dans notre vie quotidienne, dans nos rapports avec autrui. Je constate encore que tout ce qui est réellement important se déroule, comme dans la vie de Marie, sans faire le moindre bruit "dans le monde"...

(Dans mon journal, Michaël Jackson, dans la liturgie du jour, le Magnificat !)
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Samedis le 27 juin 2009 Empty
MessageSujet: Re: Samedis le 27 juin 2009   Samedis le 27 juin 2009 EmptySam 27 Juin - 7:39

J'avais déjà remarqué la différence des mot subtile et avait déjà cherché le lien à comprendre plus, mais comme cela est bien expliqué. Il y a dans le lien entre Marie et Dieu, ce quelque chose du cœur ouvert du Pauvre qui le laisse emplir par Dieu, qui recherche même sa plénitude. Cela m'amène à faire le lien encore avec un verset qui peut s'y joindre. C'est la miséricorde que je veux, non les sacrifice. Et cette habitude que nous avons peut-être parfois de donner du temps, comme un sacrifice, alors que ce que nous avons plaisir à recevoir, c'est que quelqu'un prenne plaisir à notre présence, la recherche, en soit comblé. Puissions nous cesser de donner du temps*, mais que nous puissions trouver plaisir dans la présence de Dieu. Oh mais certes, il nous faudra pour cela investir du temps dans le lien, savoir ce qui Lui plait, prendre du temps, oh mais déjà quelle différence. Ma pauvreté est en elle-même le creuset qui me prépare à recevoir sa grâce, son Amour. Serais-je au rendez-vous de la miséricorde qui rempli ma misère. Aurais-je ce cœur ouvert du pauvre qui a faim. Oh oui viens Seigneur Jésus, viens tendresse pour la terre. Maranatha!

*Ici je prend ce terme parce qu'on dit donner du temps à Dieu, au lieu de prendre du temps avec Lui pour cultiver ce lien à plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Samedis le 27 juin 2009 Empty
MessageSujet: Re: Samedis le 27 juin 2009   Samedis le 27 juin 2009 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Samedis le 27 juin 2009
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Samedis le 16 mai 2009
» Samedis le 12 décembre 2009 En Lui
» Samedis le 12 septembre 2009
» Samedis le 7 novembre 2009
» Samedis le 19 septembre 2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: