Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Samedis le 21 mars 2009

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Samedis le 21 mars 2009 Empty
MessageSujet: Samedis le 21 mars 2009   Samedis le 21 mars 2009 EmptySam 21 Mar - 1:27

Citation :
06 Car c'est l'amour que je désire, et non les sacrifices,
la connaissance de Dieu, plutôt que les holocaustes.»(Os 6,6)

19 Le sacrifice qui plaît à Dieu, c'est un esprit brisé ;
tu ne repousses pas, ô mon Dieu, un coeur brisé et broyé. (Ps 50,19)

09 Jésus dit une parabole pour certains hommes qui étaient convaincus d'être justes et qui méprisaient tous les autres(Lc 18, 9)

C'est drôle comme ce dernier verset de Lc 18 donne de la couleur au deux précédents que j'ai relevé. Comme elle doit être bonne la sainte humilité, tant aux yeux de Dieu qu'à nos propres yeux.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Samedis le 21 mars 2009 Empty
MessageSujet: Re: Samedis le 21 mars 2009   Samedis le 21 mars 2009 EmptySam 21 Mar - 5:10

Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc 18,9-14.
Jésus dit une parabole pour certains hommes qui étaient convaincus d'être justes et qui méprisaient tous les autres : « Deux hommes montèrent au Temple pour prier. L'un était pharisien, et l'autre, publicain. Le pharisien se tenait là et priait en lui-même : 'Mon Dieu, je te rends grâce parce que je ne suis pas comme les autres hommes : voleurs, injustes, adultères, ou encore comme ce publicain. Je jeûne deux fois par semaine et je verse le dixième de tout ce que je gagne. ' Le publicain, lui, se tenait à distance et n'osait même pas lever les yeux vers le ciel ; mais il se frappait la poitrine, en disant : 'Mon Dieu, prends pitié du pécheur que je suis ! ' Quand ce dernier rentra chez lui, c'est lui, je vous le déclare, qui était devenu juste, et non pas l'autre. Qui s'élève sera abaissé ; qui s'abaisse sera élevé. »

Quand Jésus, dans cette parabole, décrit jusqu'à citer les paroles du pharisien et du publicain, il décrit tout simplement ce qui se passe dans le Temple - et aujourd'hui dans nos églises, ou dans nos chapelles, lorsque les fidèles s'y rendent: Dieu écoute chacun et toutes les prières sont entendues. Mais celui qui vient devant Dieu déclarer qu'il est, comment le Seigneur viendrait-il à son aide (si ce n'est en permettant des épreuves afin qu'il se rende compte de sa condition pécheresse) ? Quant à celui qui vient à Dieu avec ses problèmes, ses difficultés, l'absence d'un être cher, la solitude, ses dérives et ses fautes le Seigneur lui prête une oreille favorable et ne manquera pas de subvenir à ses besoins.

Pour nous tous, je crois de plus en plus qu'il n'existe qu'une seule et bonne façon de prier: c'est de demander à Dieu d'ajuster notre âme à Son dessein. Oui, cela paraît comme un saut dans l'inconnu, mais ce risque, c'est le risque même de la foi, comme c'est celui de l'amour de se lancer à dire "je t'aime"... Car c'est bien d'amour qu'il s'agit, et de quel amour ! Comme j'écris ces lignes, à présent que mon esprit s'entrouvre sur mon passé, je pourrais raconter cent et une petite histoires qui me sont arrivées. Sur le moment qu'elles se produisaient, je ne comprenais pas ce qui arrivait. Et puis parfois un an ou deux plus tard, un autre événement venait démontrer, à l'évidence, que j'avais échappé à un grand péril - ici pour l'âme, là pour le corps (mais les deux sont liés).

Pour aller à l'église, les dispositions intérieures qui prévalent sont l'amour et la confiance - et encore plus, dirai-je, si nous avons péché. Quiconque a honte à cause de son péché et ne se rend pas devant Dieu pour prier, agit comme Adam et Eve qui n'ont pas espéré en la miséricorde de Dieu et se sont cachés de Lui... c'était ajouter une faute d'orgueil - car nous ne pouvons même pas nous juger nous-mêmes, à une faute déjà commise. Et donc toute âme doit prier.

Revenir en haut Aller en bas
 
Samedis le 21 mars 2009
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: