Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 31 octobre Veille de Toussaint

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

31 octobre Veille de Toussaint Empty
MessageSujet: 31 octobre Veille de Toussaint   31 octobre Veille de Toussaint EmptySam 31 Oct - 4:48

Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc 14,1.7-11.

Un jour de sabbat, Jésus était entré chez un chef des pharisiens pour y prendre son repas, et on l'observait.
Remarquant que les invités choisissaient les premières places, il leur dit cette parabole : « Quand tu es invité à des noces, ne va pas te mettre à la première place, car on peut avoir invité quelqu'un de plus important que toi. Alors, celui qui vous a invités, toi et lui, viendrait te dire : 'Cède-lui ta place', et tu irais, plein de honte, prendre la dernière place. Au contraire, quand tu es invité, va te mettre à la dernière place. Alors, quand viendra celui qui t'a invité, il te dira : 'Mon ami, avance plus haut', et ce sera pour toi un honneur aux yeux de tous ceux qui sont à table avec toi.
Qui s'élève sera abaissé ; qui s'abaisse sera élevé. »

Petit délice d'Evangile ce samedi. Jésus se sert en effet d'un travers très humain pour parvenir à énoncer une règle constante de la spiritualité. Un renversement complet des valeurs est à opérer. J'en trouve de multiples traces : autrui est un ennemi potentiel ? Quand bien même, il le serait, il faut l'aimer comme soi-même; la veuve pauvre qui a donné de son nécessaire a beaucoup plus donné que le riche qui a donné de son superflu; celui qui veut être grand dans le Royaume, doit se faire le serviteur; le retour du fils prodigue est plus fêté que le le labeur du fils aîné; l'ouvrier de la dernière heure reçoit le même salaire que celui de la première heure, etc. Plus tard, saint Paul dira en donnera un début d'explication en disant aux Corinthiens : "Dieu a choisi ce qui est fou dans le monde pour confondre les sages; Dieu a choisi ce qui est faible dans le monde pour confondre les fort; et et Dieu a choisi les choses viles du monde et celles qu'on méprise, celles qui ne sont pas, pour réduire à néant celles qui sont afin que nulle chair ne se glorifie devant Dieu."

Et ainsi: qui s'élève sera abaissé; qui s'abaisse sera élevé.

Ce passage me rappelle aussi : "Celui qui m'aime, mon Père l'honorera". Car celui qui aime Jésus servira comme son maître, puisque "Je ne suis pas venu pour être servi mais pour servir"...
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

31 octobre Veille de Toussaint Empty
MessageSujet: Re: 31 octobre Veille de Toussaint   31 octobre Veille de Toussaint EmptySam 31 Oct - 5:48

Ton partage m'a rejoint je crois, en tout cas on a fini par les même mots, j'y avait répondu avec plus de détail, mais j'ai tout perdu, et là je dois quitter alors je mets mon partage en suite du tien, puisque lui je ne l'ai pas perdu et que je l'ai fait auparavant sur une autre page. Le voici donc transféré: Frères, pour vous éviter de vous fier à votre propre jugement, je ne veux pas vous laisser dans l'ignorance de ce mystère : l'endurcissement
actuel d'une partie d'Israël durera jusqu'à l'entrée de l'ensemble des
païens
; c'est ainsi qu'Israël tout entier sera sauvé, comme dit
l'Écriture : Le libérateur viendra de Sion, d'Israël il fera
disparaître l'impiété.
(De Rm 11, 1-2a.11-12.25-29)

Comme je trouve cela réconfortant de voir ça, et que dire de la suite: Voilà ce que sera mon Alliance avec eux lorsque j'enlèverai leur péché.
L'annonce de l'Évangile en a fait des ennemis de Dieu, et c'est à cause de vous ; mais le choix de Dieu en a fait des bien-aimés, et c'est à cause de leurs pères.
Les dons de Dieu et son appel sont irrévocables.
Et que dire encore de ceci, du psaume de ce jour: Si le Seigneur ne m'avait secouru,
j'allais habiter le silence.
Quand je dis : « Mon pied trébuche ! »
ton amour, Seigneur, me soutient.
(Ps 93) Et que dire de l'acclamation? Acclamation : Qui est semblable au Seigneur notre Dieu ? Il retire le pauvre de la poussière pour qu'il siège parmi les princes. (Ps 112, 5.7-8 ) Elle fait penser aux pauvres que nous sommes et que sont les deux peux en opposition qui tour à tour deviennent en situation de pauvreté, spirituelle j'entends, mais elle ne l'est pas moins. J'ai cherché le verset que l'acclamation a fait monter: 06 Le Seigneur fait mourir et fait vivre,il fait descendre aux enfers et en ramène ; 07 le Seigneur appauvrit et enrichit, il abaisse, mais aussi il relève.
08 De la poussière, il retire le faible,et du fumier, il relève le pauvre pour l'asseoir au rang des princes, lui assigner un trône de gloire. »
et je me suis ramassé au 1er livre de Samuel 6 à 8, et quelle ne fut pas ma surprise d'y retrouver encore l'acclamation. Bien dans le fond on y retrouve un peu l'Évangile avec le repas chez un pharisien : choisir la dernière place (Lc 14, 1.7-11) et ce verset tiré de la fin: "Qui s'élève sera abaissé ; qui s'abaisse sera élevé."

Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
 
31 octobre Veille de Toussaint
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dimanche 31 octobre 2010, veille de la toussaint
» Voeux pour la Toussaint
» Solennité de la Toussaint
» Montée vers la Toussaint
» Message pour la Toussaint

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: