Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 12 octobre - Une génération sans conscience

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

12 octobre - Une génération sans conscience Empty
MessageSujet: 12 octobre - Une génération sans conscience   12 octobre - Une génération sans conscience EmptyLun 12 Oct - 5:00

Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc 11,29-32.

Comme la foule s'amassait, Jésus se mit à dire : « Cette génération est une génération mauvaise : elle demande un signe, mais en fait de signe il ne lui sera donné que celui de Jonas.
Car Jonas a été un signe pour les habitants de Ninive ; il en sera de même avec le Fils de l'homme pour cette génération.
Lors du Jugement, la reine de Saba se dressera en même temps que les hommes de cette génération, et elle les condamnera. En effet, elle est venue de l'extrémité du monde pour écouter la sagesse de Salomon, et il y a ici bien plus que Salomon.
Lors du Jugement, les habitants de Ninive se lèveront en même temps que cette génération, et ils la condamneront ; en effet, ils se sont convertis en réponse à la proclamation faite par Jonas, et il y a ici bien plus que Jonas.

Cette génération est mauvaise, car elle demande un signe. Mais les habitants de Ninive, qui étaient des païens, eux se sont convertis à la proclamation de Jonas... Comment se fait-il que des païens - qui ne connaissent pas Dieu, pourtant puissent se convertir ? Parce que même les idolâtres, les agnostiques et les athées ont une conscience car, comme il est dit dans le prologue de Jean, le Verbe est la lumière véritable qui éclaire tout homme. Les habitants de Ninive n'ont eu besoin que de l'annonce d'une catastrophe pour se convertir. Ces païens-là valaient mieux que nos chrétiens apostats ou nos athées auto-proclamés ! En effet, il a suffi que Jonas disent : "Dans quarante jours, Ninive sera détruite !", et tout le monde a compris. Le roi lui-même fit cette déclaration: « Hommes et bêtes, gros et petit bétail, ne goûteront à rien, ne mangeront et ne boiront pas. On se couvrira de vêtements de deuil, hommes et bêtes, on criera vers Dieu de toute sa force, chacun se détournera de sa conduite mauvaise et de ses actes de violence. Qui sait si Dieu ne se ravisera pas, s'il ne reviendra pas de l'ardeur de sa colère ? Et alors nous ne périrons pas ! » Ils savaient bien faire la différence entre le bien et le mal - les hommes d'aujourd'hui le savent aussi, mais ils ont adoptés des systèmes de valeurs qui tendent à anihiler les consciences, tout simplement.

Cette génération, que Jésus condamne, c'est la nôtre aussi, car nombreux ceux qui réclament des preuves, des explications rationnelles. Mais ils se voilent la face, ils sont exactement comme les pharisiens hypocrites qui réclament un signe du ciel. Nous avons eu un pape de Pologne qui fut un véritable apôtre comme les douze, qui s'est exposé sans compter et est venu à bout du joug soviétique, mais plutôt que de se convertir, cette génération mauvaise n'a cessé de l'attaquer sur la seule question du mariage des prêtres et de l'usage du préservatif... ils ont filtré la mouche et avalé le chameau !

Et cependant, à cause de sa Miséricorde, le monde subsiste toujours. "Mais le Fils de l'homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

12 octobre - Une génération sans conscience Empty
MessageSujet: Pour nous issue du congé de l'action de grâce, la journée elle-même.   12 octobre - Une génération sans conscience EmptyLun 12 Oct - 21:37

Nous par chez nous avions eu la messe de L'action de grâce et j'ai été frappée par le texte du Deutéronome 8, 7-18 et plus spécialement par ces mot ou ils disaient:

Citation :
Garde-toi d'oublier le Seigneur ton Dieu, de négliger ses ordres, ses décrets et ses commandements, que je te donne aujourd'hui. Quand tu auras mangé et seras rassasié, quand tu auras bâti de belles maisons et que tu les habiteras, quand tu auras vu se multiplier ton gros et petit bétail, ton argent, ton or et tous tes biens, n'en tire pas orgueil, et n'oublie pas le Seigneur ton Dieu qui t'as fait sortir du pays d'Égypte, de la maison d'esclavage. C'est Lui qui t'a fait traverser ce désert, vaste et terrifiant....C'est Lui qui dans le désert t'a donné la manne - cette nourriture inconnue de vos pères - pour te faire connaitre la pauvreté et pour t'éprouver avant de te rendre heureux: Garde-toi de dire en ton cœur: "c'est ma force, c'est la vigueur de ma main qui m'ont procuré cette richesse." Souviens-toi du Seigneur ton Dieu: car c'est Lui qui t'a donné la force d'acquérir cette richesse ainsi l'Alliance qu'il avait jurée à tes pères, comme on le voit aujourd'hui.

Action de grâce, pour que nous n'oublions pas que tout ce que nous avons viens de Lui, et tout ce qu'Il a fait pour nous. Gloire à Dieu!
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
 
12 octobre - Une génération sans conscience
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Diverses erreurs d'appréciation
» La génération par la foi
» De l'engendrement à la génération spirituelle
» 8 juin 2011 Mercredi
» Mardi le 6 octobre 2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: