Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Mardi le 6 octobre 2009

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Mardi le 6 octobre 2009 Empty
MessageSujet: Mardi le 6 octobre 2009   Mardi le 6 octobre 2009 EmptyMar 6 Oct - 5:27

R/ Mon Dieu, tu me retires de l'abîme.

Dans ma détresse, je crie vers le Seigneur,
et lui me répond :
du ventre des enfers, j'appelle :
tu écoutes ma voix.

Tu m'as jeté au plus profond du cœur des mers,
et le flot m'a cerné ;
tes ondes et tes vagues ensemble
ont passé sur moi.

Et j'ai dit : me voici rejeté
de devant tes yeux :
pourrai-je revoir encore ton temple saint ?

Quand mon âme en moi défaillait,
je me souvins du Seigneurs ;
et ma prière parvint jusqu'à toi
dans ton temple saint.
Jon 2, 2, 4, 5, 8

M'a rappelé le très beau psaume 106. Ce psaume a marqué ma jeunesse, ma vision de la bonté de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Mardi le 6 octobre 2009 Empty
MessageSujet: Jonas et cette génération   Mardi le 6 octobre 2009 EmptyMar 6 Oct - 10:09

Livre de Jonas 3,1-10.

La parole du Seigneur fut adressée de nouveau à Jonas :
« Lève-toi, va à Ninive, la grande ville païenne, proclame le message que je te donne sur elle. »
Jonas se leva et partit pour Ninive, selon la parole du Seigneur. Or, Ninive était une ville extraordinairement grande : il fallait trois jours pour la traverser.
Jonas la parcourut une journée à peine en proclamant : « Encore quarante jours, et Ninive sera détruite ! »
Aussitôt, les gens de Ninive crurent en Dieu. Ils annoncèrent un jeûne, et tous, du plus grand au plus petit, prirent des vêtements de deuil.
La chose arriva jusqu'au roi de Ninive. Il se leva de son trône, quitta son manteau, se couvrit d'un vêtement de deuil, et s'assit sur la cendre.
Puis il fit crier dans Ninive ce décret du roi et de ses grands : « Hommes et bêtes, gros et petit bétail, ne goûteront à rien, ne mangeront et ne boiront pas.
On se couvrira de vêtements de deuil, hommes et bêtes, on criera vers Dieu de toute sa force, chacun se détournera de sa conduite mauvaise et de ses actes de violence.
Qui sait si Dieu ne se ravisera pas, s'il ne reviendra pas de l'ardeur de sa colère ? Et alors nous ne périrons pas ! »
En voyant leur réaction, et comment ils se détournaient de leur conduite mauvaise, Dieu renonça au châtiment dont il les avait menacés.

La conversion des habitants de Ninive, sur l'annonce de Jonas, nous paraît surprenante. Dans l'Evangile, Jésus la mentionne pourtant: "Lors du Jugement, les habitants de Ninive se lèveront en même temps que cette génération, et ils la condamneront ; en effet, ils se sont convertis en réponse à la proclamation faite par Jonas, et il y a ici bien plus que Jonas. (Mt - 12 : 41) Ainsi, ce que Dieu a obtenu en envoyant le petit prophète Jonas - avec une seule parole à dire, le Christ ne parvient pas à l'obtenir de "cette génération" : la Parole n'entre pas dans les coeurs (sauf ceux des petits et des simples) en dépit des miracles. C'est que ni la Parole ni les signes ne leur suffisent, ils leur faut des preuves.

Et aujourd'hui, cette génération persiste: elle justifie les "génocides cachés" (avortement, euthanasie, suicide assisté, eugénisme, etc ) par le droit du corps, en posant par principe que le corps appartient à l'individu, comme n'importe quel objet, et qu'il est libre d'en disposer à volonté. Et dans la société de consommation, çà fonctionne très bien... Au point que l'enfant devient parfois l'otage d'un des deux parents lorsqu'ils se séparent. Elle persiste dans l'athéisme militant, qui s'est substitué au Pharisiens: l'Eglise doit fournir des preuves de l'existence de Dieu, et même des preuves de l'existence du Bien. Pire encore, au sein même de l'Eglise, les prophètes des derniers jours se multiplient. Ils annoncent l'anéantissement de la planète et le retour en gloire de Jésus... sur une terre complètement ravagée, où ne survivront que ceux qui auront suivi leurs "messages". (je suis obligé de le mentionner car ce matin, j'ai encore fui la chapelle qui devient, après l'Eucharistie, le lieu de rencontre entre millénaristes: on s'échange les derniers événements, on parle du "grand avertissement", on s'excite mutuellement comme dans la première d'un film catastrophe, on constitue des stocks de cierges bénis, des images à mettre aux fenêtres, etc. Et pendant ce temps, on ne se convertit pas, on ne prête pas attention à son voisin, on continue de brasser de l'argent, on affiche une charité convenue et de bon ton en choisissant "ses" pauvres" - c'est ainsi que je n'ai jamais pu acquérir la boutique dans laquelle je travaille depuis vingt-six ans...)

Mais qu'il s'agisse d'aujourd'hui ou du temps de Jésus - et quand bien même le Christ reviendrait de notre temps, il n'y a qu'une manière de vivre. "Craignez, si vous ne vous convertissez pas, de périr de la même manière !", dit Jésus. Et encore : "Quiconque vit et croit en moi a la vie éternelle". Je songe à Maximilien Kolbe à Auschwitz : ce n'est pas parce qu'il était dans le camp de la mort qu'il a cessé de vivre sa foi. Je songe à mère Teresa de Calcutta et à son oeuvre "impossible". Elle répondait: "Dieu ne nous demande pas de réussir, mais d'avoir foi en Lui..." Nous vivons donc des temps douloureux, c'est vrai, maisc'est d'autant plus l'occasion de nous convertir et de manifester l'amour de Dieu autour de nous.

En la fête de saint Bruno, fondateur des Chartreux
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Mardi le 6 octobre 2009 Empty
MessageSujet: Re: Mardi le 6 octobre 2009   Mardi le 6 octobre 2009 EmptyMar 6 Oct - 11:20

Oui aujourd'hui comme hier, l'urgence demeure toujours la conversion. Il semble bien que tous les messages aient étés pris de manière charnelle, les posters dans les fenêtre, ce sont les yeux et de garder constamment à vue, et en pensée Jésus et Marie, comme le demeurez dans mon Amour, de l'Évangile, et la destruction de la terre ne l'est-elle pas déjà aux vues et sue de tous, et le cierge bénie est le Christ, mais quand on prend tout de manière charnel qu'es-ce qu'on sauve en tout ça, car qui veux sauver sa vie la perdra, et qu'elle vie qu'on perd quand on passe totalement au côté du message évangélique.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Mardi le 6 octobre 2009 Empty
MessageSujet: Re: Mardi le 6 octobre 2009   Mardi le 6 octobre 2009 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mardi le 6 octobre 2009
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mardi le 27 octobre 2009
» 11 octobre 2011 Mardi
» 5 octobre 2010 Mardi,
» 12 octobre 2010 Mardi
» Mardi le 13 octobre, c'est en dedans que ça se passe.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: