Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 La parabole des 10 vierges (Mt 25, 1-13)

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

La parabole des 10 vierges (Mt 25, 1-13) Empty
MessageSujet: La parabole des 10 vierges (Mt 25, 1-13)   La parabole des 10 vierges (Mt 25, 1-13) EmptyMer 28 Fév - 13:03

Et si c’était à l’Eucharistie aussi, qu’on peut être vierge sage avec l’huile, qui entrent « au repas des noces de l’Agneau », et les insensées qui y arrivent non préparées, avec des lampes qui manquent d’huile restent dans les ténèbres du dehors, la porte ne s’ouvre pas sur le mystère.  Telles les Paraboles dont on ne peut rien apercevoir du dehors, qui apparaissent toutes comme des énigmes.  L’essentiel est invisible au regard, on ne voit bien qu’avec le cœur.  Ainsi, ce sont nos cœurs qui doivent être en bon état, biens préparés.  Certes, cette préparation ne se partage peut-être pas, mais on peut sûrement alerter comme dans la Parabole à ce que chacun se tienne prêt à la Divine rencontre quelle qu’elle soit, on ne peut s’y rendre avec le cœur de quelqu’un autre, et ce que l’autre fait pour s’y préparer ne peut servir à la fois pour lui et pour nous, on a que notre cœur à nous, qui peut aussi se prémunir de la réserve du Seigneur, parce que je pense bien que de nos propres forces, c’est vrai, on en aura jamais assez.


La parabole des 10 vierges (Mt 25, 1-13) Img_3311

01 « Alors, le royaume des Cieux sera comparable à dix jeunes filles invitées à des noces, qui prirent leur lampe pour sortir à la rencontre de l’époux.

02 Cinq d’entre elles étaient insouciantes, et cinq étaient prévoyantes :

03 les insouciantes avaient pris leur lampe sans emporter d’huile,

04 tandis que les prévoyantes avaient pris, avec leurs lampes, des flacons d’huile.

05 Comme l’époux tardait, elles s’assoupirent toutes et s’endormirent.

06 Au milieu de la nuit, il y eut un cri : “Voici l’époux ! Sortez à sa rencontre.”

07 Alors toutes ces jeunes filles se réveillèrent et se mirent à préparer leur lampe.

08 Les insouciantes demandèrent aux prévoyantes : “Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s’éteignent.”

09 Les prévoyantes leur répondirent : “Jamais cela ne suffira pour nous et pour vous, allez plutôt chez les marchands vous en acheter.”

10 Pendant qu’elles allaient en acheter, l’époux arriva. Celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée.

11 Plus tard, les autres jeunes filles arrivèrent à leur tour et dirent : “Seigneur, Seigneur, ouvre-nous !”

12 Il leur répondit : “Amen, je vous le dis : je ne vous connais pas.”

13 Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l’heure
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

La parabole des 10 vierges (Mt 25, 1-13) Empty
MessageSujet: Les réserves d’huile, comment on les constitue    La parabole des 10 vierges (Mt 25, 1-13) EmptyJeu 21 Mar - 2:30

Sur ce lien un autre article, une réflexion qui mets en lumière les réserves d’huile.  Les réserves ne sont pas que des actes présents, mais ceux qui peuvent agir dans le temps, soit ces actes dans la Divine Volonté.

L’article avec les commentaires visible en cliquant sur ce lien

Je rajoute ici un commentaire qui en parle davantage, au cas où l’article du lien disparaissait:

Quand j’ai vu ce passage, que dis-je, quand je l’ai entendu, je me suis dit, et bien, voilà une réserve d’huile, puisque les actes faits dans la Divine Volonté sont comme des osties éternelles, moi qui aurait tant besoin de communier, et qui rêverait même de pouvoir la porter sur moi continuellement, et si cela serait possible j’en serait encore ravie.
Voici l’extrait sur le lien:
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
 
La parabole des 10 vierges (Mt 25, 1-13)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dimanche le 8 novembre: Parabole des vierges sages, et la provision d'huile
» 9 août 2011 Mardi, Ste Thérèse-Bénédicte de la Croix (Edith Stein), martyre
» Parabole des Talents
» La parabole des Talents
» La parabole du Semeur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: