Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Parabole des Talents

Aller en bas 
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Parabole des Talents Empty
MessageSujet: Parabole des Talents   Parabole des Talents EmptySam 27 Aoû - 4:50

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 25,14-30.
Jésus parlait à ses disciples de sa venue ; il disait cette parabole : « Un homme, qui partait en voyage, appela ses serviteurs et leur confia ses biens.
A l'un il donna une somme de cinq talents, à un autre deux talents, au troisième un seul, à chacun selon ses capacités. Puis il partit.
Aussitôt, celui qui avait reçu cinq talents s'occupa de les faire valoir et en gagna cinq autres.
De même, celui qui avait reçu deux talents en gagna deux autres.
Mais celui qui n'en avait reçu qu'un creusa la terre et enfouit l'argent de son maître.
Longtemps après, leur maître revient et il leur demande des comptes.
Celui qui avait reçu les cinq talents s'avança en apportant cinq autres talents et dit : 'Seigneur, tu m'as confié cinq talents ; voilà, j'en ai gagné cinq autres. -
Très bien, serviteur bon et fidèle, tu as été fidèle pour peu de choses, je t'en confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton maître. '
Celui qui avait reçu deux talents s'avança ensuite et dit : 'Seigneur, tu m'as confié deux talents ; voilà, j'en ai gagné deux autres. -
Très bien, serviteur bon et fidèle, tu as été fidèle pour peu de choses, je t'en confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton maître. '
Celui qui avait reçu un seul talent s'avança ensuite et dit : 'Seigneur, je savais que tu es un homme dur : tu moissonnes là où tu n'as pas semé, tu ramasses là où tu n'as pas répandu le grain.
J'ai eu peur, et je suis allé enfouir ton talent dans la terre. Le voici. Tu as ce qui t'appartient. '
Son maître lui répliqua : 'Serviteur mauvais et paresseux, tu savais que je moissonne là où je n'ai pas semé, que je ramasse le grain là où je ne l'ai pas répandu.
Alors, il fallait placer mon argent à la banque ; et, à mon retour, je l'aurais retrouvé avec les intérêts.
Enlevez-lui donc son talent et donnez-le à celui qui en a dix.
Car celui qui a recevra encore, et il sera dans l'abondance. Mais celui qui n'a rien se fera enlever même ce qu'il a.
Quant à ce serviteur bon à rien, jetez-le dehors dans les ténèbres ; là il y aura des pleurs et des grincements de dents ! '
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

C'est sur cette parabole des talents que j'ai vu chuter un prêtre qui n'avait manifestement pas pris le temps de préparer son homélie. C'est qu'il avait dû préparer quelque chose d'entraînant et de festif pour cette célébration qui se voulait être une "messe de jeunes" - avec guitare, percussion et chants bien rythmés.

Son premier mot fut pour dire qu'il n'aimait pas beaucoup cet Évangile, d'abord du fait qu'un des serviteurs ne reçois qu'un talent, alors qu'un autre en reçoit cinq : où est l'égalité ? Lorsque j'ai entendu cette entrée en matière, je me suis dit aussitôt : c'est fou, comment va-t-il s'y prendre pour expliquer la fin ?!? Il n'y est pas arrivé. Je me souviens qu'il s'est empressé d'adoucir le sort final du mauvais serviteur, celui qui a été jeté dehors: "Par les pleurs et les grincements de dents, il faut simplement entendre : un temps de réflexion, un temps pour faire le point".

Je ne suis pas revenu dans cette église, celle-là dans laquelle ma grand-mère Hélène était venue souvent jouer et chanter l'Ave Maria aux anciennes orgues (retirées depuis). En 2008, c'était toujours un lieu de recueillement que je re cherchais, un lieu discret mais profond, propice à "l'entrée dans l'Eucharistie du Seigneur"- mais mes explorations m'ont assez tôt conduit à quitter la ville !

Ce jour-là, donc, c'est en corrigeant l'erreur de départ que tout s'est remis en place. C'est tellement simple quand on a retenu "à chacun selon ses capacités."

Si l'on cesse de considérer les talents comme des biens à faire fructifier, mais plutôt sous l'angle de l'angle de la quantité de travail à effectuer, on comprend tout le reste. Celui qui a reçu cinq talents avait reçu aussi toutes les capacités (intelligence, raisonnement, habileté) pour réussir à en tirer cinq autres. Et de même, celui qui en avait reçu deux: selon ses possibilités, ce second serviteur est bel et bien arrivé au bout de sa tâche. Quant à celui qui n'en avait reçu qu'un seul, c'est que son maître, qui sait tout, le regardait comme le plus faible. Pour ne pas le décourager, il lui avait confié la gestion la plus facile, le plus petit labeur.

Mais cet homme faible était aussi paresseux. Au point de n'avoir rien voulu faire du tout. Au point, je l'imagine, de troubler le travail des autres, de les contraindre à travailler plus encore. Il sera donc puni et le talent qu'il a reçu ira tout à fait normalement à celui qui, par sa faute, avait travaillé au-delà même de ce qui lui était demandé.

Dans tout ceci, la question que je me pose, c'est de savoir où j'en suis aujourd'hui. Ai-je vraiment exploité mes talents (car on peut comprendre ce mot de différentes façons) de la manière la plus appropriée ? Ai-je donné assez de moi-même, me suis-je attaché réellement à répondre à l'appel du Seigneur ? A ce sujet, j'ai parfois des doutes. Il me semble qu'envers moi aussi le maître a tenu compte de ma faiblesse, et que le peu que je dois faire, je devrais m'attacher à l'accomplir mieux encore. Je prie donc de me laisser guider afin de parvenir au bout de tout ce que je dois faire, afin de n'avoir pas à rougir tout à la fin.

Revenir en haut Aller en bas
 
Parabole des Talents
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La parabole des Talents
» Talents à fructifier
» Talents à faire fructifier
» Les pièces d'or après les talents
» L'amour fraternel et les talents

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: