Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 La foi chasse la crainte chasse la crainte : le Seigneur veille

Aller en bas 
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

La foi  chasse la crainte  chasse la crainte : le Seigneur veille Empty
MessageSujet: La foi chasse la crainte chasse la crainte : le Seigneur veille   La foi  chasse la crainte  chasse la crainte : le Seigneur veille EmptyMar 25 Sep - 5:38

Lecture du livre des Proverbes
Le Seigneur dispose du cœur du roi comme d’un canal d’irrigation, il le dirige où il veut.     La conduite d’un homme est toujours droite à ses yeux, mais c’est le Seigneur qui pèse les cœurs.  Accomplir la justice et le droit plaît au Seigneur plus que le sacrifice. Regarder de haut, se rengorger : ainsi brillent les méchants, mais ce n’est que péché. Les plans de l’homme actif lui assurent du profit ; mais la précipitation conduit à l’indigence. Une fortune acquise par le mensonge : illusion fugitive de qui cherche la mort.  Le méchant ne désire que le mal ; il n’a pas un regard de pitié pour son prochain. Quand on punit l’insolent, l’étourdi devient sage ; le sage, il suffit de le raisonner pour qu’il comprenne.   Le juste considère le clan du méchant : le méchant pervertit les autres pour leur malheur.  qui fait la sourde oreille à la clameur des faibles criera lui-même sans obtenir de réponse.
         
(Ps 118 (119), 1.27, 30.34, 35.44)
R/ Guide-moi, Seigneur,
sur la voie de tes volontés. (Ps 118, 35a)
Heureux les hommes intègres dans leurs voies
qui marchent suivant la loi du Seigneur !

Montre-moi la voie de tes préceptes,
que je médite sur tes merveilles.
J’ai choisi la voie de la fidélité,
je m’ajuste à tes décisions.

Montre-moi comment garder ta loi,
que je l’observe de tout cœur.
Guide-moi sur la voie de tes volontés,
là, je me plais.
J’observerai sans relâche ta loi,
toujours et à jamais.


Évangile selon saint Luc
En ce temps-là, la mère et les frères de Jésus vinrent le trouver, mais ils ne pouvaient pas arriver jusqu’à lui à cause de la foule. On le lui fit savoir : « Ta mère et tes frères sont là dehors, qui veulent te voir. » Il leur répondit : « Ma mère et mes frères sont ceux qui écoute ma parole et qui la gardent


Cy Aelf, Paris

Evidemment, la première personne qui a écouté la parole du Seigneur, c'est bien la très sainte vierge Marie, elle qui a cru à la seule parole de l'ange. Et plus encore, elle a cru avant même de demander comment les choses se passeraient pour elle.  Marie, depuis sa plus tendre enfance était consacrée à Dieu. Et lorsque Jésus semble dire que sa mère n'est ni plus ni moins que la foule de ceux qui se mettent à le suivre, il l'honore  encore car sans cette foi immaculée de Marie, notre foi en serait restée à une forme de sagesse concernant la manière de vivre honorablement.  Par contraste, la sagesse des hommes, comme elle est décrite dans la première lecture est liée à leur tempérament, à leur raisonnement, mais encore : à leur ambition à leurs désirs bons ou mauvais.

C'est encore pour nous un encouragement au bien là où le mal est à l'oeuvre. Cela peut paraître difficile, et cependant c'est simple. J'ai songé ce matin à mon ce voisin qui se prénomme Frédéric.  Il habite dans une maison voisine de la mienne, dont la location était payée par sa mère.  Celle-ci étant entrée en maison de repos, ne peut évidemment plus payer le loyer de la maison qu'elle a quittée.  Et c'est ainsi que son fils risque de se retrouver SDF (sans domicile fixe).  Il explique qu'avec les travaux qu'il effectue, il n'arrivera plus à payer le loyer de la maison et son propre entretient.  Cette affaire me "remue" beaucoup car moi aussi, ayant dû cesser mon activité commerciale, j'ai dû cesser mon activité de bouquiniste et j'habite également la maison de famille dont ma mère est propriétaire. Ce qui me sauve du même risque qu'encourt mon voisin, c'est que j'ai placé mes gains en épargne sur trois comptes bancaires que je n'aurai pas épuisé mon épargne au jour de du premier versement de ma pension de retraite légale. Mais évidement, l'absence d'activité m'a plongé en dépression durant plusieurs mois - je l'ai vaincue, c'est encore une question de foi car la foi chasse la crainte.

Merci de prier aux intentions de Frédéric, mon voisin...


.
Revenir en haut Aller en bas
 
La foi chasse la crainte chasse la crainte : le Seigneur veille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Que la foi chasse la crainte !
» La foi chasse la crainte du monde
» La foi chasse la crainte devant elle
» Samedi saint
» 25 mars 2011 Vendredi, Solennité du Seigneur; Annonciation du Seigneur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: