Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Solennité de saint Joseph, époux de la Vierge Marie, patron de l'Église universelle

Aller en bas 
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Solennité de saint Joseph, époux de la Vierge Marie, patron de l'Église universelle Empty
MessageSujet: Solennité de saint Joseph, époux de la Vierge Marie, patron de l'Église universelle   Solennité de saint Joseph, époux de la Vierge Marie, patron de l'Église universelle EmptyLun 19 Mar - 3:20

Deuxième livre de Samuel 7,4-5a.12-14a.16.
Cette nuit-là, la parole du Seigneur fut adressée au prophète Nathan :« Va dire à mon serviteur David : Ainsi parle le Seigneur : Quand tes jours seront accomplis et que tu reposeras auprès de tes pères, je te susciterai dans ta descendance un successeur, qui naîtra de toi, et je rendrai stable sa royauté. C’est lui qui bâtira une maison pour mon nom, et je rendrai stable pour toujours son trône royal. Moi, je serai pour lui un père ; et lui sera pour moi un fils. Ta maison et ta royauté subsisteront toujours devant moi, ton trône sera stable pour toujours. »

Psaume 89(88),2-3.4-5.27.29.
L'amour du Seigneur, sans fin je le chante ;
ta fidélité, je l'annonce d'âge en âge.
Je le dis : C'est un amour bâti pour toujours ;
ta fidélité est plus stable que les cieux.

« Avec mon élu, j'ai fait une alliance,
j'ai juré à David, mon serviteur :
J'établirai ta dynastie pour toujours,
je te bâtis un trône pour la suite des âges.

« Il me dira : “Tu es mon Père,
mon Dieu, mon roc et mon salut !” »
Sans fin je lui garderai mon amour,
mon alliance avec lui sera fidèle.
»

Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 4,13.16-18.22.
Frères, ce n’est pas en vertu de la Loi que la promesse de recevoir le monde en héritage a été faite à Abraham et à sa descendance, mais en vertu de la justice obtenue par la foi. Voilà pourquoi on devient héritier par la foi : c’est une grâce, et la promesse demeure ferme pour tous les descendants d’Abraham, non pour ceux qui se rattachent à la Loi seulement, mais pour ceux qui se rattachent aussi à la foi d’Abraham, lui qui est notre père à tous. C’est bien ce qui est écrit : ‘J’ai fait de toi le père d’un grand nombre de nations.’ Il est notre père devant Dieu en qui il a cru, Dieu qui donne la vie aux morts et qui appelle à l’existence ce qui n’existe pas. Espérant contre toute espérance, il a cru ; ainsi est-il devenu le père d’un grand nombre de nations, selon cette parole : ‘Telle sera la descendance que tu auras !’  Et voilà pourquoi il lui fut accordé d’être juste.

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 1,16.18-21.24a.
Jacob engendra Joseph, l’époux de Marie, de laquelle fut engendré Jésus, que l’on appelle Christ. Or, voici comment fut engendré Jésus Christ : Marie, sa mère, avait été accordée en mariage à Joseph ; avant qu’ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint. Joseph, son époux, qui était un homme juste, et ne voulait pas la dénoncer publiquement, décida de la renvoyer en secret. Comme il avait formé ce projet, voici que l’ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ;
elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. » Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit
.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


C'est lorsque la Liturgie multiplie les textes en une occasion telle que cette solennité de saint Joseph...que "déchiffrer" la Parole devient plus difficile. A l'annonce du prophète Nathan au roi David, correspond le message de l'ange à saint Joseph. Celui-ci se retrouvait dans ce genre de situation par lequel un homme ou une femme peuvent se mettre, non pas vraiment à douter, mais à souffrir - parfois gravement - de ne pas pouvoir comprendre ce qui leur arrive. La profonde contrariété qui s'est abattue soudainement sur Joseph est une véritable épreuve pour la foi - du genre de celles qui peuvent aboutir au reniement pur et simple. Pour demeurer saint selon la Loi, il fallait répudier Marie pour demeurer juste selon la Loi. Mais ce déchirement eut été tel que tout autre que lui aurait renié sa foi. On commence à s'écrier"A Dieu ne plaise,!" et l'on finit par, ou bien par se fanatiser, ou bien par apostasier. La solution d'une telle crise  - hors l'apostasie, réside dans la vertu théologale qu'est l'espérance. Profondément tourmenté, saint Joseph obtint la grâce du message de l'ange - qui le délivra de la souffrance.

C'est une leçon de foi que nous donnent les lectures de ce jour - car ce que dit saint Paul confirme que l'on peut avancer, même à travers l'impossible : "Espérant contre toute espérance, il a cru; ainsi est-il devenu le père d’un grand nombre de nations". Et, de la sorte, saint Joseph, dans sa foi, rappelle celle d'Abraham lorsque Dieu le mit à l'épreuve en lui demandant de lui sacrifier son fils unique sur le mont Horeb.

Les textes de ce jour nous encouragent donc à la foi et à l'espérance, au-delà même de notre foi et de notre espérance, lesquelles vertus sont en nous comme un germe.  Nous ne sommes pas des géants de la foi, mais nous sommes appelés à le devenir.  Dès lors, il nous faut nous exercer à dépasser, par un acte de foi, les limites de notre compréhension.

Riches lectures de ce matin - sur le chemin Pâques !


.
Revenir en haut Aller en bas
 
Solennité de saint Joseph, époux de la Vierge Marie, patron de l'Église universelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 19 mars 2013 Mardi, Saint Joseph, époux de la Vierge Marie
» Solennité de saint Joseph
» Solennité de saint Joseph
» Solennité de saint Joseph
» Solennité de l'Immaculée Conception de la Vierge Marie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: