Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 19 mars 2013 Mardi, Saint Joseph, époux de la Vierge Marie

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

19 mars 2013 Mardi, Saint Joseph, époux de la Vierge Marie  Empty
MessageSujet: 19 mars 2013 Mardi, Saint Joseph, époux de la Vierge Marie    19 mars 2013 Mardi, Saint Joseph, époux de la Vierge Marie  EmptyMar 19 Mar - 3:25


Jacob engendra Joseph, l'époux de Marie, de laquelle fut engendré Jésus, que l'on appelle Christ (ou Messie).


Voici quelle fut l'origine de Jésus Christ. Marie, la mère de Jésus, avait été accordée en mariage à Joseph ; or, avant qu'ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l'action de l'Esprit Saint.
Joseph, son époux, qui était un homme juste, ne voulait pas la dénoncer publiquement ; il décida de la répudier en secret. Il avait formé ce projet, lorsque l'ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse : l'enfant qui est engendré en elle vient de l'Esprit Saint ; elle mettra au monde un fils, auquel tu donneras le nom de Jésus (c'est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. »

Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l'ange du Seigneur lui avait prescrit.
(Mt 1, 16.18-21.24)

C'est drôle, mais ce titre donné à l'Évangile me frappe: « Grâce à Joseph, Jésus sera reconnu comme fils de David» Parce que du côté de Joseph qui lui donne le nom de la ligné, il sagit comme plutôt d'une secrète adoption. À part cela, le côté qui m'a frappé à première vue, c'est la façon de faire du juste, qui fait des projet de son mieux selon la vision humaine, et même selon ce qu'il pense, au meilleur de sa connaissance encore selon sa foi à lui, celle du temps, mais il reste encore ouvert à un éclairage nouveau que le Seigneur lui donne en cour de route par ses anges. Et pour en revenir à l'adoption de Jésus par Joseph, cela m'invite à lui demander adoption, tien pour moi pourquoi pas, mais aussi pour mon ados, aussi tiens pourquoi pas pour mon époux, à présent lui aussi orphelin de père, et pourquoi ne pas lui confier, tout ceux qui aurait besoin du surplus paternel, pour les conduire à Jésus avec Marie.

Bon St-Joseph, priez pour nous!
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

19 mars 2013 Mardi, Saint Joseph, époux de la Vierge Marie  Empty
MessageSujet: La foi de Joseph et Marie   19 mars 2013 Mardi, Saint Joseph, époux de la Vierge Marie  EmptyMar 19 Mar - 4:43

Deuxième livre de Samuel 7,4-5a.12-14a.16.
La parole du Seigneur fut adressée au prophète Nathan :
« Va dire à mon serviteur David : Ainsi parle le Seigneur : Est-ce toi qui me bâtiras une maison pour que j'y habite ? Quand ta vie sera achevée et que tu reposeras auprès de tes pères, je te donnerai un successeur dans ta descendance, qui sera né de toi, et je rendrai stable sa royauté.
C'est lui qui me construira une maison, et je rendrai stable pour toujours son trône royal. Je serai pour lui un père, il sera pour moi un fils. S'il fait le mal, je le corrigerai à la manière humaine, avec le bâton, je le frapperai comme font les hommes. Ta maison et ta royauté subsisteront toujours devant moi, ton trône sera stable pour toujour
s. »

Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 4,13.16-18.22.
Frères, Dieu a promis à Abraham et à sa descendance qu’ils recevraient le monde en héritage, non pas en accomplissant la Loi mais en devenant des justes par la foi. C'est donc par la foi qu'on devient héritier ; ainsi, c'est un don gratuit, et la promesse demeure valable pour tous ceux qui sont descendants d'Abraham, non seulement parce qu'ils font partie du peuple de la Loi, mais parce qu'ils partagent la foi d'Abraham, notre père à tous.
C'est bien ce qui est écrit : J'ai fait de toi le père d'un grand nombre de peuples. Il est notre père devant Dieu en qui il a cru, Dieu qui donne la vie aux morts et qui appelle à l'existence ce qui n'existait pas.
Espérant contre toute espérance, il a cru, et ainsi il est devenu le père d'un grand nombre de peuples, selon la parole du Seigneur : Vois quelle descendance tu auras ! Et, comme le dit l'Écriture : En raison de sa foi, Dieu a estimé qu'il était juste.


Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 1,16.18-21.24a.
Jacob engendra Joseph, l'époux de Marie, de laquelle fut engendré Jésus, que l'on appelle Christ (ou Messie).
Voici quelle fut l'origine de Jésus Christ. Marie, la mère de Jésus, avait été accordée en mariage à Joseph ; or, avant qu'ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l'action de l'Esprit Saint.
Joseph, son époux, qui était un homme juste, ne voulait pas la dénoncer publiquement ; il décida de la répudier en secret.
Il avait formé ce projet, lorsque l'ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse : l'enfant qui est engendré en elle vient de l'Esprit Saint ;
elle mettra au monde un fils, auquel tu donneras le nom de Jésus (c'est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. »
Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l'ange du Seigneur lui avait prescrit : il prit chez lui son épouse


Saint Joseph était un juste selon la foi, c'est-à-dire un digne descendant d'Abraham. Il avait sa foi fixée en Dieu et, en conséquence, même ce qu'il ne pouvait pas comprendre, ne l'empêchait pas d'avancer. Souvenons-nous que Dieu avait demandé à Abraham, pour vérifier sa foi, qu'il lui sacrifie Isaac, qui était le fils de la promesse - et sans lui, plus de descendance ! Mais Abraham eut foi en Dieu et ainsi, Dieu considéra qu'il était juste.

De même Joseph, de même Marie. Marie a cru à la parole de l'ange du Seigneur. Elle a cru contre l'impensable, l'inimaginable sur le plan strictement humain - un enfant conçu sous l'action de l'Esprit-Saint ? Marie ne s'est pas étonnée, mais elle a cru à la parole de l'ange: "Qu'il m'en soit fait selon ta parole". Quant à Joseph, il connaissait la loi mais lui aussi était un homme de foi. Et il crut, lui aussi à a parole de l'ange qui lui parla dans un songe.

La foi plus importante que la compréhension humaine, nous la retrouvons chez Joseph et Marie lorsqu'à l'âge de douze ans, Jésus demeura au temple pendant trois jours afin de discuter avec les scribes et les docteurs de la Loi.
L'Evangile dit en cette occasion: "En le voyant, ses parents furent stupéfaits, et sa mère lui dit : " Mon enfant, pourquoi nous as-tu fait cela ? Vois comme nous avons souffert en te cherchant, ton père et moi ! " Il leur dit : " Comment se fait-il que vous m'ayez cherché ? Ne le saviez-vous pas ? C'est chez mon Père que je dois être. " Mais ils ne comprirent pas ce qu'il leur disait.

Ils ne comprennent pas mais ils "suivent". Le souvenir de ces évènements, pénibles sur le moment, sera plus tard, pour eux, un grand motif de joie.

Comment inscrire ces textes dans ceux du carême ? Je dirais : en abaissant notre désir de vouloir tout saisr, tout de suite, sans attendre. Lorsque la maladie nous touchera, lorsqu'un revers de fortune nous semblera injuste, lorsqu'un élan de notre coeur sera brisé, souvenons-nous de la foi de Joseph et Marie !
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

19 mars 2013 Mardi, Saint Joseph, époux de la Vierge Marie  Empty
MessageSujet: Re: 19 mars 2013 Mardi, Saint Joseph, époux de la Vierge Marie    19 mars 2013 Mardi, Saint Joseph, époux de la Vierge Marie  EmptyMer 20 Mar - 5:55

Stéphane a écrit:
La foi plus importante que la compréhension humaine, nous la retrouvons chez Joseph et Marie lorsqu'à l'âge de douze ans, Jésus demeura au temple pendant trois jours afin de discuter avec les scribes et les docteurs de la Loi.


Comment inscrire ces textes dans ceux du carême ? Je dirais : en abaissant notre désir de vouloir tout saisir, tout de suite, sans attendre.

Je crois qu'il y a un peu de ça dans cet exercice de partage de la Parole. Il faut d'abord accepter de les regarder sans comprendre, puis se laisser frapper par quelque chose, écouter encore, parce que c'est pas parce que ça nous frappe qu'on le comprend nécessairement. Alors dans la foi encore on marche avec ce passage qui nous frappe, sans que nous puissions encore le comprendre, mais il a une saveur dans la contemplation. Puis des fois on fait juste commencer d'essayer de le partager en l'écrivant, et le reste se fait dans la marche de la foi. Des fois, c'est l'autre qui nous fait voir plus loin qu'on aurait pu imaginer. Je dis des fois, je devrais dire le plus souvent, et la est la richesse du partage. Comme deux yeux voient plus juste, plus de profondeur, de dimension, ainsi dans le partage, on multiplie, comme dans la multiplication des pains. Et ainsi, on nourri plus notre faim, notre soif de comprendre.


Dernière édition par Admin le Mer 20 Mar - 22:26, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

19 mars 2013 Mardi, Saint Joseph, époux de la Vierge Marie  Empty
MessageSujet: Re: 19 mars 2013 Mardi, Saint Joseph, époux de la Vierge Marie    19 mars 2013 Mardi, Saint Joseph, époux de la Vierge Marie  EmptyMer 20 Mar - 6:00

Admin a écrit:
une saveur dans la contemplation

SUPERBE !
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

19 mars 2013 Mardi, Saint Joseph, époux de la Vierge Marie  Empty
MessageSujet: Re: 19 mars 2013 Mardi, Saint Joseph, époux de la Vierge Marie    19 mars 2013 Mardi, Saint Joseph, époux de la Vierge Marie  EmptyMer 20 Mar - 6:27

Je me suis toujours demandé comment tu faisais pour changer les mots citation, par d'autres plus opportuns. Merci!
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

19 mars 2013 Mardi, Saint Joseph, époux de la Vierge Marie  Empty
MessageSujet: Re: 19 mars 2013 Mardi, Saint Joseph, époux de la Vierge Marie    19 mars 2013 Mardi, Saint Joseph, époux de la Vierge Marie  EmptyMer 20 Mar - 22:28

J'ai finalement trouvé en allant voir comment. Une simple question de html.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Contenu sponsorisé





19 mars 2013 Mardi, Saint Joseph, époux de la Vierge Marie  Empty
MessageSujet: Re: 19 mars 2013 Mardi, Saint Joseph, époux de la Vierge Marie    19 mars 2013 Mardi, Saint Joseph, époux de la Vierge Marie  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
19 mars 2013 Mardi, Saint Joseph, époux de la Vierge Marie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: