Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Solennité de l'Immaculée Conception de la Vierge Marie

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Solennité de l'Immaculée Conception de la Vierge Marie  Empty
MessageSujet: Solennité de l'Immaculée Conception de la Vierge Marie    Solennité de l'Immaculée Conception de la Vierge Marie  EmptyVen 7 Déc - 13:09

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 1,26-38.
L'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth,
à une jeune fille, une vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie.
L'ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. »
À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation.
L'ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu.
Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus.
Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ;
il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n'aura pas de fin. »
Marie dit à l'ange : « Comment cela va-t-il se faire, puisque je suis vierge ? »
L'ange lui répondit : « L'Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c'est pourquoi celui qui va naître sera saint, et il sera appelé Fils de Dieu.
Et voici qu'Élisabeth, ta cousine, a conçu, elle aussi, un fils dans sa vieillesse et elle en est à son sixième mois, alors qu'on l'appelait : 'la femme stérile'. Car rien n'est impossible à Dieu. »
Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout se passe pour moi selon ta parole. » Alors l'ange la quitta.



La lecture de cet Evangile me rappelle toujours qu'après ma conversion, c'est toujours en priant le chapelet que j'ai traversé les plus lourdes épreuves de l'existence. Mais Marie, dans ma vie, n'est pas présente seulement dans les moments difficiles, elle est là... souvent pour simplement me donner le courage de me lever le matin. Et spécialement lorsqu'il fait froid !

Ce fut encore le cas aujourd'hui. Il avait neigé et je n'ai pas pu sortir la voiture du garage avant d'avoir déblayé mon trottoir. Trop tard pour la messe, inaccessible en ce jour. A défaut, k'ai donc prié mon chapelet en repoussant la neige dans le caniveau et en regardant les voitures qui passaient sur la route, presque collées les unes aux autres et qui roulaient au pas d'homme.

Et puis, soudainement, je me suis décidé à partir à pieds pour ma prise de sang annuelle. J'avais prévu que ce serait à partir du 12 décembre, mais quand Marie décide que c'est le moment, elle me "tire par l'autre bout du chapelet" et je n'ai plus qu'à suivre ! Ainsi que le faisait remarquer le père Jean Lafrance, le grand prédicateur sur la prière dont j'ai lu beaucoup de livres, Marie sait se montrer vive lorsqu'elle nous voit dans une indécision qui pourrait nous être nuisible. Elle est là et agit comme une mère, comme ma mère le faisait lorsque j'étais enfant.

Ma docilité m'a valu une journée mieux ancrée dans le désir de répondre à la volonté de Dieu, à m'y soumettre fidèlement. Je continue ainsi une marche assez solitaire vers Noël, mais sans crainte dans le temps que nous vivons. Le désir né dans mon coeur en ce début d'Avent, c'est la confiance totale en Jésus, remède à tous les maux !
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Solennité de l'Immaculée Conception de la Vierge Marie  Empty
MessageSujet: Re: Solennité de l'Immaculée Conception de la Vierge Marie    Solennité de l'Immaculée Conception de la Vierge Marie  EmptyVen 7 Déc - 15:24

Un message « d'une importance exceptionnelle »


A Bernadette Soubirous, la Sainte Vierge en dit « plus que le dogme de 1854» : en cette Année de la foi, et à l’occasion de la fête de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie, Mgr Jacques Perrier, ancien évêque de Tarbes-Lourdes, offre aux lecteurs de Zenit cette lecture passionnante des événements de Massabielle.
« Non seulement Marie n’a jamais péché mais elle a été protégée de toutes les blessures que les péchés des hommes, depuis les origines, ont infligées à notre race », explique Mgr Perrier qui ajoute : « Comme l’Immaculée Conception est le privilège de Marie et d’elle seule, nous risquons de penser qu’elle ne nous concerne guère. Ce serait une triple erreur ».
« Je suis l’Immaculée Conception »
Le 25 mars 1858, la Dame de Massabielle donne, enfin, son nom : « Je suis l’Immaculée Conception. » C’était la 16ème fois qu’elle apparaissait à Bernadette mais, jusqu’ici, elle avait toujours refusé de décliner son identité. Quand Bernadette le lui avait demandé, le 18 février, elle avait répondu : « Ce n’est pas nécessaire. » Depuis, cinq semaines s’étaient écoulées. Deux semaines pendant lesquelles Bernadette entendit l’appel répété à la pénitence. Puis trois semaines de silence. Si la préparation a été si longue, c’est parce que le message était d’une importance exceptionnelle.
Quatre ans plus tôt, le pape Pie IX, après avoir consulté tous les évêques du monde, avait proclamé que la Vierge Marie « au premier instant de sa conception… avait été préservée intacte de toute souillure du péché originel ». Non seulement, elle n’a jamais péché mais elle a été protégée de toutes les blessures que les péchés des hommes, depuis les origines, ont infligées à notre race. Car le péché laisse des traces, comme la maladie même si le patient a guéri. Marie, au contraire, comme dit la préface de la Messe du 8 décembre, « a été préservée de toutes les séquelles du premier péché », un premier qui a été suivi de tant d’autres !
A Bernadette, la Sainte Vierge en dit même plus que le dogme de 1854. L’immaculée Conception est tellement exceptionnelle que Marie prend la grâce qui lui a été donnée pour son nom propre : « Je suis l’Immaculée Conception. »
Au jour de l’Annonciation, quand l’ange du Seigneur s’adresse à elle, il ne l’appelle pas de son nom habituel, « Marie ». C’était pourtant un beau nom, qui rappelait Myriam, la sœur de Moïse. Dans l’évangile selon saint Luc, l’ange emploie un mot qui ne se retrouve nulle part ailleurs dans le Nouveau Testament et que nous traduisons habituellement en « pleine de grâce ». Il serait plus juste de dire : perle de grâce, chef d’œuvre de la grâce. C’est son nom propre.
Marie n’est pas la grâce. Ce n’est pas elle qui donne la grâce : « La grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ », dit saint Jean dans le Prologue de l’évangile. Mais elle est totalement habitée par la grâce, comme le Temple l’était par la gloire de Dieu. Dans ces conditions, il n’est pas étonnant que la Grâce vienne en elle pour y prendre chair.
Par le privilège de l’Immaculée Conception, Dieu « préparait à son Fils une demeure digne de lui » (oraison et préface du 8 décembre). Il y a donc un lien entre l’Immaculée Conception de Marie et sa mission, être la Mère de Dieu. Non pas au sens habituel, qui confond l’Immaculée Conception de Marie et la conception virginale de l’enfant Jésus. Si Marie a bénéficié d’un privilège unique, ce n’est pas pour son profit personnel, mais pour qu’elle puisse accepter librement la mission, humainement incroyable, qui lui est demandée. L’Ancien Testament connaît des conceptions miraculeuses chez des femmes âgées ou stériles. Mais de conception virginale, point ! Pour accepter cette mission, il faut, à Marie, une foi absolument pure, plus pure que celle d’Abraham, de Zacharie ou de saint Pierre.
Dieu ne peut accepter que le « oui » d’un être libre. Mais la liberté, comme disait Jean Paul II à Lourdes en 2004, a besoin d’être libérée de toute entrave, de toute fragilité. Pour l’acte de foi de Marie au jour de l’Annonciation, acte unique et décisif dans l’histoire de l’Humanité, Dieu a doté Marie d’une liberté intégrale. Le privilège de l’Immaculée Conception a rendu Marie suffisamment libre pour accepter l’invraisemblable.
Comme l’Immaculée Conception est le privilège de Marie et d’elle seule, nous risquons de penser qu’elle ne nous concerne guère. Ce serait une triple erreur.
Tout d’abord, ce que la Vierge est de naissance, c’est ce que nous sommes appelés à être, c’est la réalité de l’Eglise, la « sainte » Epouse du Christ comme nous le disons dans le Credo. Dans l’épître aux Ephésiens, saint Paul emploie le même mot - « immaculé » - pour parler de l’Eglise ou des chrétiens. Comme dit la préface du 8 décembre, l’Immaculée Conception est le « modèle » de la sainteté.
Mais il ne faudrait pas se tromper sur le privilège accordé à la Vierge : il ne lui évite pas les épreuves de la foi. A part la Visitation, presque toutes les apparitions de la Vierge dans les évangiles sont des moments d’épreuve. Et il arrive qu’elle « ne comprenne » pas. Sa foi, que nul doute n’a jamais effleurée, doit grandir. Comme nous, Marie a vécu un « pèlerinage de la foi » comme disait le pape Jean Paul II. Qu’elle nous assiste dans les moments d’obscurité !
Enfin, si nous avons compris pourquoi Marie a joui de ce « privilège », nous ne devons pas être jaloux. Car son privilège lui est accordé en vue de sa mission. Pour une mission unique, elle a reçu une grâce unique. Cela signifie que nous aussi, pour les missions qui nous sont confiées, nous recevons la grâce nécessaire.
Il existait autrefois une confrérie de la « félicitation » de la Vierge Marie. Elle-même disait que toutes les générations la proclameraient « bienheureuse ». Le 8 décembre, nous prenons notre place dans cette suite de générations. Honorons-la !
+ Jacques Perrier

Depuis Rome :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Solennité de l'Immaculée Conception de la Vierge Marie  Empty
MessageSujet: Re: Solennité de l'Immaculée Conception de la Vierge Marie    Solennité de l'Immaculée Conception de la Vierge Marie  EmptyDim 9 Déc - 5:37

R/ Le Seigneur a fait pour toi des merveilles, Vierge Marie.

Chantez au Seigneur un chant nouveau,
car il a fait des merveilles ;
par son bras très saint, par sa main puissante,
il s'est assuré la victoire.
(du Ps 97)

La merveille en Marie, c'est le Seigneur qui la fait. Un verset qui me reviens, et c'est celui du cantique de Marie, en Lc 1,49: « Le Puissant fit pour moi des merveilles; Saint est son nom ! » La merveille des merveille en Marie, c'est que en elle, c'est Dieu qui fait, qui agit, et Lui qu'on peu reconnaitre, son agir dont on peut s'émerveiller. En elle, toute la gloire revient à Dieu, et pourtant je ne connait personne qui a pu autant la porter.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Solennité de l'Immaculée Conception de la Vierge Marie  Empty
MessageSujet: Re: Solennité de l'Immaculée Conception de la Vierge Marie    Solennité de l'Immaculée Conception de la Vierge Marie  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Solennité de l'Immaculée Conception de la Vierge Marie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: