Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 La tentation d'instrumentaliser Dieu

Aller en bas 
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

La tentation d'instrumentaliser Dieu Empty
MessageSujet: La tentation d'instrumentaliser Dieu   La tentation d'instrumentaliser Dieu EmptyJeu 11 Jan - 3:38

Le jeudi de la 1re semaine du temps ordinaire

Premier livre de Samuel 4,1b-11.
En ces jours-là, Israël sortit pour aller combattre les Philistins. Israël campa près d’Ébène-Ézèr, tandis que les Philistins étaient campés à Apheq. Les Philistins se déployèrent contre Israël, et le combat s’engagea. Dans cette bataille rangée en rase campagne, Israël fut battu par les Philistins, qui tuèrent environ quatre mille hommes, et le peuple revint au camp. Les anciens d’Israël dirent alors : « Pourquoi le Seigneur nous a-t-il fait battre aujourd’hui par les Philistins ? Allons prendre à Silo l’arche de l’Alliance du Seigneur ; qu’elle vienne au milieu de nous, et qu’elle nous sauve de la main de nos ennemis. » Le peuple envoya des gens à Silo ; ils en rapportèrent l’arche de l’Alliance du Seigneur des armées qui siège sur les Kéroubim. Les deux fils du prêtre Éli, Hofni et Pinhas, étaient là auprès de l’arche de Dieu. Quand l’Arche arriva au camp, tout Israël poussa une grande ovation qui fit résonner la terre. Les Philistins entendirent le bruit et dirent : « Que signifie cette grande ovation dans le camp des Hébreux ? » Ils comprirent alors que l’arche du Seigneur était arrivée dans le camp. Alors ils eurent peur, car ils se disaient : « Dieu est arrivé au camp des Hébreux. » Puis ils dirent : « Malheur à nous ! Les choses ont bien changé depuis hier. Malheur à nous ! Qui nous délivrera de la main de ces dieux puissants ? Ce sont eux qui ont frappé les Égyptiens de toutes sortes de calamités dans le désert. Soyez forts, Philistins, soyez des hommes courageux, pour ne pas être asservis aux Hébreux comme ils vous ont été asservis : soyez courageux et combattez ! » Les Philistins livrèrent bataille, Israël fut battu et chacun s’enfuit à ses tentes. Ce fut un très grand désastre : en Israël trente mille soldats tombèrent. L’arche de Dieu fut prise, et les deux fils d’Éli, Hofni et Pinhas, moururent.


Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 1,40-45.
En ce temps-là, un lépreux vint auprès de Jésus; il le supplia et, tombant à ses genoux, lui dit : « Si tu le veux, tu peux me purifier. » Saisi de compassion, Jésus étendit la main, le toucha et lui dit : « Je le veux, sois purifié. » À l’instant même, la lèpre le quitta et il fut purifié. Avec fermeté, Jésus le renvoya aussitôt en lui disant : « Attention, ne dis rien à personne, mais va te montrer au prêtre, et donne pour ta purification ce que Moïse a prescrit dans la Loi : cela sera pour les gens un témoignage. » Une fois parti, cet homme se mit à proclamer et à répandre la nouvelle, de sorte que Jésus ne pouvait plus entrer ouvertement dans une ville, mais restait à l’écart, dans des endroits déserts. De partout cependant on venait à lui.


Les textes de la Liturgie se rejoignent très simplement aujourd'hui pour dénoncer la tentation d'instrumentaliser Dieu, à chercher de multiples façons à le soumettre à nos propres désirs. Cette tentation est tout à fait vaine mais elle persiste encore.  Les soldats allemands portaient des ceinturons sur lesquels étaient gravé : "Gott Mit Uns" et la devise américaine "In God We Trust" figure jusque sur les billets de dollars... Mais nul homme au monde ne parviendra jamais à "instrumentaliser Dieu"...  C'est assez banal: les hommes et les femmes amoureux prient de la même manière, mais lorsque survient la rupture, ils se rendent compte que Dieu doit être prié pour Lui-même, afin de se préserver des illusions qui conduisent à de petits drames domestiques !

L'exemple de l'Arche d'alliance placée en tête des troupes pour vaincre les Philistins n'a abouti qu'à sa capture - cependant,  l'Arche fut rendue sans rançon et sans avoir subi aucun dommage - une belle leçon d'humilité !  Et cette humilité réapparaît dans l’Évangile du jour, dans la l'attitude du lépreux qui se met au pied de Jésus et lui fait une belle déclaration de foi et d'humilité : "Si tu le veux, tu peux me purifier. »  Saisi par la foi et l'humilité du malade, Jésus le guérit sans avoir à susciter la qualité de sa foi - car elle est évidente. Au fil des années qui passent, il est bon de prier Dieu que sa volonté soit faite, lorsque nous avons bien saisi dans nos cœurs qu'il nous préservera de rêves que nous ne saurions pas vivre...



.
Revenir en haut Aller en bas
 
La tentation d'instrumentaliser Dieu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dimanche le 21 février 2010
» Ne nous soumets pas à la tentation
» Ne nous soumets pas à la tentation
» Dimanche : la tentation de Jésus
» Tentation chute, relèvement, grâce

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: